120 voitures pour un spectacle toujours grandiose
Après une édition 2015 de la Montée Historique du Maquisard marquée par une présence très prononcée de… la pluie, l’événement de ce dimanche 14 août a pu pleinement profiter de conditions estivales tout simplement parfaites, de quoi attirer la toute grosse foule dans la montée de 2340 mètres reliant le petit village de Marteau, aux portes de Spa, au monument du Maquisard Inconnu, sur le territoire de La Reid. Le concept des Montées Historiques, imaginé par l’Ecurie du Maquisard, a fait le reste, avec plus de 120 voitures évoluant à d’innombrables reprises dans des styles parfois différents, mais toujours appréciés, sans la moindre notion de chrono, du moins jusqu’à 16 heures.
Si, comme annoncé, les ‘Youngtimers’ étaient présents en nombre sur la ligne de départ, preuve que les plus jeunes parmi les anciennes ont plus que jamais le vent en poupe, des bolides affichant quelques, voire beaucoup d’années de plus ont retenu l’attention de chacun. Sans être le moins du monde exhaustif, citons la désormais traditionnelle Alpine A110 Gr.4 ex-usine du Français Joël Favé-Lesage, le gang des NSU TT emmené par Jean-Luc Faway, ou encore la Steyr Puch 650 TR amenée par le responsable de l’Abarth Works Museum, Guy Moerenhout en personne.
Mais l’événement que le public attendait avec impatience sur le coup de 16h30, c’était le déclenchement du chrono annonçant la partie sportive de la journée, la ‘Montée en Or’! Et cette fois, ils étaient près de 30 à revendiquer une place dans le classement officiel. Si Tony Kevers (VW Golf II), donné favori pour son grand retour, était hélas contraint au forfait pour raisons familiales, on enregistrait les engagements de dernière minute de Bernard Munster, au volant de la Porsche 911 SC RS Gr.B lauréate l’an dernier, et de Jean-Pierre Van de Wauwer, venu peaufiner les réglages de suspensions de la Porsche 914/6 de Joseph Paisse. Le show pouvait commencer, et il allait une fois encore être d’excellente facture!
Si Bernard Lamy (cette fois au volant d’une Volvo 240 de 1981) et, plus étonnant encore, Johnny Delhez (tête-à-queue au volant de la Ford Escort Mk2), ne passaient pas le cap de la première montée, ce qui nous privait d’emblée d’un concurrent au podium final, la lutte pour la gagne allait rapidement concerner trois pilotes de renom: Geoffrey Leyon (Ford Escort Mk1), Bernard Munster et ‘Vande’.
Et si Munster s’offrait le chrono le plus rapide dans l’absolu, l’inévitable coefficient d’âge appliqué lors des épreuves historiques allait faire pencher la balance en faveur de la Porsche 914/6 orange de ‘Vande’, datant de 1970, qui prenait la mesure de la 911 SC RS 1982 et de l’Escort Mk1 1969. Signalons néanmoins que Bernard Munster a dû composer avec une fuite d’huile récurrente au niveau de l’échappement, de quoi provoquer à plusieurs reprises un début d’incendie, et que les élans de Geoffrey Leyon ont été perturbés par quelques ratés.
Mais tant le responsable de la société BMA que le garagiste de Louveigné reconnaissaient la grande forme du jour de ‘Noss Jean-Pierre’, qui a lui-même pu compter sur une Porsche à l’excellent potentiel…
“On a beaucoup travaillé sur cette voiture en vue d’une épreuve au Portugal, et le Maquisard représentait l’occasion idéale de vérifier le bien-fondé des ajustements effectués au niveau des suspensions,” explique ‘Vande’. “Le résultat est assurément positif, puisque nous avons réalisé le scratch au terme des trois montées, avec une superbe victoire finale! Que demander de plus?”
Derrière Van de Wauwer (1er Classe C), Munster (1er Classe D) et Leyon, on retrouvait un André Lausberg (Porsche 911) terminant une nouvelle fois au pied du podium, mais prenant la mesure d’un Christian Terf (VW Golf 1 GTI) qui a brillé au volant de la plus petite auto du Top 10 (1er Classe B), d’un Yves Diepart (Porsche 911) très content d’être arrivé à ce stade de la compétition, et d’un Bernard Cornet (VW Cox) lauréat en Classe S/R, mais trop handicapé par le coefficient de cette catégorie réservée aux véhicules modifiés par rapport au modèle d’origine. Le top 10 final était complété par Jos Laudus (Opel Kadett GT/E), Jean Duchesne (Ford Escort RS2000 Mk2) et Eric Nandrin (Renault 5 GT Turbo). A noter également la victoire en Classe A de la Fiat 128 de Jose Antonio Chacon Ruis, qui a pris le meilleur sur son frère Edouard, pilotant la… même auto.
Lors de la toujours très animée et conviviale cérémonie de remise des prix, les ultimes récompenses de la journée tombaient, avec un lot de consolation sous la forme du trophée du ‘Roi de l’Escort’ pour le malchanceux Johnny Delhez, tandis que Lionel Junius s’en retournait méritoirement avec le ‘Prix du Spectacle’, lui qui a une fois encore offert un festival de glisse à un public devenu fan de sa virevoltante BMW E30.
Montée en Or – Classement
1. Jean-Pierre Van de Wauwer (Porsche 914/6, 1er Cl.C) 1’23″695
2. Bernard Munster (Porsche 911 SC RS, 1er Cl.D) 1’24″366
3. Geoffrey Leyon (Ford Escort Mk1) 1’24″859
4. André Lausberg (Porsche 911) 1’27″161
5. Christian Terf (VW Golf GTI, 1er Cl.B) 1’28″050
6. Yves Diepart (Porsche 911 Carrera) 1’28″456
7. Bernard Cornet (VW Cox, 1er S/R) 1’30″057
8. Jos Laudus (Opel Kadett GT/E) 1’30″504
9. Jean Duchesne (Ford Escort Mk2 Gr.2) 1’31″653
10. Eric Nandrin (Renault 5 GT Turbo) 1’32″679
11. Guillaume Glaude (Volvo 142) 1’33’336
12. Jean-Marc Ruwet (Ford Escort Mk2) 1’35″440
13. Louis Van Kessel (Renault 5 GT Turbo) 1’35″591
14. Geoffrey Gilles (VW Polo G40) 1’35’722
15. Johnny Delhez (Ford Escort Mk2) 1’36’174
16. Filip Jacobs (Opel Ascona B) 1’36’232
17. Miguel Hubin (Opel Omega Lotus) 1’36″662
18. Bernard Lamy (Volvo 240) 1’36″995
19. Jose Antonio Chacon Ruiz (Fiat 128, 1er Cl.A) 1’38″032
20. Edouard Chacon Ruiz (Fiat 128) 1’38’416
21. Jean-Paul Pirson (Opel Manta B) 1’39″007
22. Paul François (VW Golf 2 GTI) 1’39″837
23. Michel Closjans (Porsche 356 Pré-A) 1’41″833
24. Jacques Blavier (Audi 80) 1’41″929
25. Henri Hutse (Opel Kadett) 1’45″195
26. Johan Libert (BMW E30) 1’45″304
27. Paul Herman (VW Golf 2 GTI) 1’48″533
28. Michaël Assenmaker (Opel Corsa GSi) 1’56″833