Montée Historique du Maquisard

Divers Vincent Marique

Chaque année, c’est la même histoire. Lorsque revient le long week-end du 15 août, les amateurs et passionnés d’anciennes s’activent. Cap sur la région spadoise pour la Montée Historique du Maquisard, ode à la convivialité et au spectacle, avec au menu cette légendaire côte de 2340 mètres s’élançant depuis le hameau de Marteau pour se terminer à hauteur du monument du Maquisard Inconnu, sur le territoire de La Reid. Avec ses épingles, sa ‘Petite Suisse’ et son asphalte en très bon état, le ‘Maquisard’ est vite devenu le repère des bolides des années ’60, ’70 et ’80, l’organisateur jouant constamment à guichets fermés au niveau des participants.

A l’instar des autres organisations de l’Ecurie du Maquisard, le succès de cette journée pas comme les autres réside dans un concept privilégiant la seule Démonstration jusqu’à 16h00. L’occasion pour le public de contempler un plateau hétéroclite à souhait, riche d’innombrables ‘Youngtimers’ (BMW E30, VW Golf 2, etc.) qui ont le vent en poupe, mais aussi de voitures plus rares ou plus racées. Sont ainsi annoncées et confirmées pour cette 11ème édition une véritable Audi Quattro Gr.4 (Jacques Fievez) ainsi qu’une Audi 200 Turbo Quattro (Etienne Robbens) qui a pris part à des manches africaines du Championnat du Monde des Rallyes. Tout un programme…

Des bolides aux anneaux qui côtoieront au pied de la côte des NSU TT (Jean Cloes, Benoît Pirquinne et Jean-Luc Faway), une MG B (Benoît Rebetez), une Citroën Visa GTi (Jean-Pierre Brimioulle), une très belle réplique d’Alfa Romeo GTAm (Jean-Claude Lemmens), une Triumph TR8 (Paul Renard), une Renault 5 Alpine Gr.2 (Dominique Ancion), sans oublier bien sûr la Renault Alpine A110 Gr.4 ex-usine du Français Joël Favé-Lesage (qui a eu les honneurs de l’affiche officielle cette année), la prestigieuse et racée Jaguar Type E V12 de Jean-Luc Van Campenhout, l’originale Sylva Striker (dans la lignée de la Lotus Seven) de David Ramu, ou encore la ‘bodybuildée’ BMW 323i Gr.5 de Stéphane Petre.

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C’est en début de soirée, sur le coup de 16h30, que le chrono sera déclenché et s’affolera pour les concurrents prenant part à la Montée en Or, selon un système à l’américaine sous forme d’éliminations progressives. Le premier objectif est de pointer dans le top 10 au terme de la montée initiale. Ensuite, il faut figurer dans le top 3 pour pouvoir prendre part au ‘Final Three’ qui détermine le grand vainqueur.

Au fil des ans et des dix premières éditions, la Montée Historique du Maquisard s’est imposée comme un véritable ‘championnat du monde des gars du coin’, et cette année, la lutte promet une nouvelle fois de faire rage, avec le retour annoncé de Tony Kevers et sa redoutable VW Golf 2, qui croiseront le fer avec la Ford Escort MK1 de Geoffrey Leyon, vainqueur de la Montée Historique de Forêt-Trooz il y a peu, la VW Cox du toujours spectaculaire Bernard Cornet, la Ford Escort MK2 de Johnny Delhez (qui a comme une petite revanche à prendre après Forêt-Trooz…), mais aussi des gros outsiders comme Rudy Buyse (Escort MK2), Jean-Yves Dauchat (Escort MK1), Jean Duchesne (Escort MK2), Bernard Herman (M3 E30), Filip Jacobs (Manta B), Bernard Lamy (Amazon), André Lausberg (Kadett GT/E), Daniel Reuter (914/6), Mario Hermanns (205 Maxi), ou encore cette ode permanente au spectacle qu’est Laurent Molle (M3).

Le lundi 15 août étant forcément férié, il ne reste plus qu’à profiter pleinement de cette nouvelle édition de la Montée Historique du Maquisard sous la houlette de l’écurie du même nom, dont les organisations rencontrent un succès qui ne se dément pas au fil des ans… L’accès à la côte est fixé à 5 euros… mais il est entièrement gratuit pour les dames et les enfants de moins de 12 ans. Profitez-en !