François Duval effectuera son retour en Championnat du Monde FIA de Rallycross ce week-end. Le pilote belge a en effet été recruté par l’équipe DA Racing–Eurodatacar de la famille Dubourg pour prendre part à la dixième épreuve de la compétition mondiale à Riga, en Lettonie.
« Je remercie la famille Dubourg, et notamment Dominique, d’avoir pensé à moi », se réjouit le vainqueur du Rallye d’Australie 2005. « Jean-Baptiste, qui dispute normalement toute la saison, est retenu en France par un heureux événement et la place était vacante. Quand j’ai reçu la proposition, je n’ai pas hésité une seconde ! »
Encore dans le Top 5 lors de l’étape belge du Mondial de Rallycross en 2016, François Duval démontre lors de chacune de ses apparitions qu’il n’a rien perdu de son immense talent. Mais l’ex-star du WRC sait que le défi qui l’attend en Lettonie est de taille !
« Je n’aurai pas eu l’occasion d’effectuer un seul mètre d’essais avec cette Peugeot 208 WRX et je vais évidemment découvrir le circuit », glisse le pilote portant les couleurs de Gordon Finest Beers. « Mais c’est quelque chose qui ne devrait pas trop me pénaliser. Le DA Racing-Eurodatacar est une équipe privée qui vient affronter directement les usines. Nous serons donc un peu David contre Goliath, mais le challenge est très excitant ! J’espère que la météo sera plutôt changeante, ce qui permet de niveler les différences de puissance. Sportivement, il est difficile de se fixer un objectif précis… Mais comptez sur moi pour donner le maximum et remercier la famille Dubourg et toute l’équipe DA Racing-Eurodatacar pour leur confiance ! »
Après les vérifications techniques et administratives le vendredi, les pilotes prendront pour la première fois la piste samedi matin pour des essais libres. S’ensuivront ensuite quatre manches qualificatives au terme desquels les 12 pilotes les mieux classés sont qualifiés pour les demi-finales, qui débuteront dimanche à 15h00. Avec François Duval parmi eux ? Réponse dimanche !
Photos : Quentin Champion et JKR/DAR