Inventé au début du troisième millénaire, le Trophée Kart Mag est un « must » de la saison nationale de karting. Pour ses 20 ans, cette épreuve symbolisera la réouverture des circuits français à la compétition après une longue période d’abstinence due à l’épidémie de Covid-19. Les 1er et 2 août sur le superbe site vosgien de Mirecourt, des pilotes de toutes générations, au volant de karts modernes et anciens, avec ou sans boîte de vitesses, démontreront que l’on peut vivre intensément un événement sportif majeur tout en respectant les gestes barrières.
Estival
Initialement prévu le 12 juillet, le Trophée Kart Mag a finalement pu conserver une date estivale. « Rien n’est facile cette saison mais nous ne ménageons pas nos efforts pour offrir aux passionnés un très beau Trophée Kart Mag » a indiqué Jacky Foulatier, initiateur de l’épreuve et directeur de la publication du célèbre magazine. « Je remercie Franck et Séverine Cancelli du circuit Idéal Kart France de Mirecourt ainsi que Pierre Levorato, président du club ASK Lorraine Kart et Alain Nicolle pour leur confiance. La situation que nous vivons sur le plan sanitaire et économique ne nous permettra pas de battre notre propre record de participation à une course nationale avec 356 engagés en 2016, les places étant limitées. Mais l’essentiel sera de perpétuer la tradition d’une course de haut niveau, dont la renommée a largement dépassé les frontières. »
Unique
On attend en effet des plateaux de toute beauté à Mirecourt, avec des pilotes désireux d’ajouter leur nom à la liste prestigieuse des anciens lauréats et de décrocher la fameuse statuette du Trophée Kart Mag. Chaque année, l’artiste Jess en réalise de nouvelles interprétations. C’est donc une œuvre unique qui récompense le talent des vainqueurs.
Au palmarès de ce rendez-vous incontournable, on retrouve des pilotes aussi renommés que les champions du Monde et d’Europe Victor Bernier et Marcus Amand, le double champion de France FFSA GT Grégory Guilvert, le vainqueur des 24 Heures de Spa Jules Gounon, le champion de France F4 en titre Hadrien David et une longue liste de pilotes titrés en karting au niveau national. Quant au pilote Renault F1 Esteban Ocon, il a remporté le Trophée Kart Mag Prem’s Cadet en 2008 !
Eclectique
Les catégories Prem’s (Jeunes) seront bien sûr à l’affiche avec les Minimes (7/11 ans), les Cadets (10/13 ans) et la Nationale (12/16 ans). Du côté des catégories Elite (fédérales et coupes de marque), on retrouvera les moteurs IAME X30 en Senior (à partir de 14 ans), Master et Gentleman, les karts à boite de vitesses KZ2 (à partir de 15 ans) et leur déclinaisons KZ2 Master et Gentleman ainsi que l’univers du Rotax Max avec les Senior et Master. Rappelons que les Masters et Gentlemen concernent respectivement les pilotes à partir de 30 et 45 ans. L’épreuve compte pour la série Stars of Karting qui a pris son envol en février. Matthéo Dauvergne, Arthur Dorison, Enzo Peugeot, Enzo Lévèque, Willy Runget, Emmanuel Him, Enzo Valente, Benoit Portmann, Sébastien Tourlourat, Charles Delporte et Jonathan Wemaux pointent en tête de leur classement respectif.
Cette année, le Trophée Kart mag sera couplé à Kart Legend, qui accueillera deux catégories historiques : la Formule 20.000 (1986/2002) nous rappellera qu’il y a 20 ans, les moteurs 100 cm3 refroidis par air de la Régionale 100 constituaient le plat principal de l’épreuve. Les 100 cm3 à refroidissement liquide, qui ont sévi de la fin du vingtième siècle à 2007 sur les circuits, feront pour l’occasion leur grand retour en compétition.
Go East !
Le Trophée Kart Mag 2020 aura un écrin à la hauteur de sa légende : le circuit de Mirecourt, qui a accueilli nombre de championnats de France est implanté sur un site en plein développement, avec un tracé automobile de 3651 mètres en cours d’aménagement entre la piste de karting et l’aérodrome.
Tous les ingrédients sont réunis : le 21ème Trophée Kart Mag n’attend plus que votre passion. Rendez-vous à Mirecourt les 1er et 2 août prochains !
Les bulletins d’inscription sont téléchargeables ici et là !