C’est traditionnellement l’un des rendez-vous phares pour tous les inconditionnels de bolides du temps d’avant sur ‘le plus beau circuit du monde’ ! Du 25 au 29 septembre, Spa Six Hours 2019 va permettre au public d’emprunter la machine à remonter le temps, d’autant que l’épreuve phare, les Spa Six Hours Endurance, proposera un nouvel affrontement royal entre des machines qui ont marqué l’histoire du sport automobile…
Avec plus d’une centaine de voitures sur la grille de départ, la lutte promet de faire rage le samedi 28 septembre dès 15h55. Lauréates à 13 reprises, les Ford GT40 ont été invaincues lors des 8 dernières éditions de la classique ardennaise. Elles seront… 15 sur la grille de départ, avec bien sûr la #1 des vainqueurs de l’an dernier, Marcus Graf Von Oeynhausen et Nico Verdonck ! Pour l’expérimenté Allemand et le jeune Belge, une deuxième victoire de rang s’annonce néanmoins délicate à souhait, tant le niveau de concurrence est relevé. C’est ainsi que les spécialistes de l’historique que sont les Walker, Meaden, Stretton, Davies, Newall, Hart, Meins, Bryant, Cottingham, Nolte, Gläsel, Le Blanc, Schryver, Guenat, Mahé, Hancock and co disposeront tous de Ford GT40 ! Et certains seront très bien accompagnés, puisque la liste des engagés révèle les noms de Nicolas Minassian, Rob Huff, Gordon Shedden, Nicky Pastorelli, mais aussi un certain Eric van de Poele, de retour aux côtés de l’Américain James Farley ! Voilà qui promet… a fortiori l’année du Ford GT40 – Le Mans ’69 Revival.
Si les Jaguar E-Type restent les adversaires de référence des Ford GT40, la dernière victoire du félin remonte à 2010 avec le trio Minshaw-Stretton-Minshaw, également vainqueur deux ans plus tôt. Une poignée de Jaguar ont donc l’intention de mettre un terme à la série gagnante des GT40, avec les spécialistes Clark-McCaig-Smith, Minshaw, Burton-Finburgh-Newall, Hunt-Blakeney Edwards-Hunt, Melling-Minshaw-Pattle et Halusa-Halusa-Megrue.
Si les Shelby Cobra de pointe seront également à surveiller, avec Thierry de Latre du Bosqueau et Christophe Van Riet dans le rôle de locomotives des équipages en noir-jaune-rouge, l’arrivée d’Eric De Doncker aux côtés de De Beaumont et Gaudard, ainsi que le redoutable duo Guenat-Mahé, c’est plutôt du côté des redoutables et effrontées Lotus Elan que le danger pourrait venir sur la durée, surtout si la météo décide de compliquer les choses. En versions 26R, Shapecraft ou S1, les petits bolides créés par Colin Chapman seront mieux armés que jamais, avec des références comme Schryver, Wilson, Balfe, Wolfe, Lynn, Haddon, Tromans, Tomlin, Pink, Fox, Twyman et Hancock, mais aussi la présence d’un certain Sir Chris Hoy, sextuple médaillé en cyclisme sur piste aux Jeux Olympiques, reconverti avec bonheur au sport auto depuis sa retraite sur deux roues !
Parmi les incontournables des Spa Six Hours Endurance, impossible de manquer la superbe Aston Martin DB4 GT DP214 de Friedrich-Hadfield-Mallock, les siamoises Bizzarrini 5300 GT (Muelder-Traber-Seefried) et Iso A3/C Grifo Competizione (Nolte-X), la ramassée mais performante TVR Griffith de Reuben-Reuben-Whitaker, ou encore les sauvageonnes Elva GT160 de Birch-Burnett-Bradley et Porsche 904/6 de Fatemi.
L’éclectisme du plateau sera assuré par les Marcos 1800 GT, Morgan +4 Supersport, Triumph TR4 et TR4 SLR, Ford Falcon et Galaxie, Gilbern 1800 GT, mais aussi Volvo Amazon et même Mini Countryman !
Quant aux équipages belges, ils seront une fois encore nombreux, avec des noms aussi connus des amateurs de courses historiques que Pierre-Alain Thibaut, Christian Dumolin, Marc Devis, Freddy Van Sprundel, Geert Boels, Paul Lejeune…
Pour leur 27ème édition, les Spa Six Hours Endurance s’annoncent une fois encore comme un grand cru qui ne manquera pas de faire revivre la légende sur fond de bande son incomparable. See you in Spa !
Source: Com