“Si les voyages forment la jeunesse, la jeunesse se forme en 4L”

Autres Divers Bernard VERSTRAETE

La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre dit-on. Les deux jeunes Liégeois inscrits au 4L Trophy 2017 dont nous allons vous parler ont de qui tenir. Le pilote d’abord, Loïc Dethier, étudiant à l’HeL-ISET en mécatronique et expertise, est le fils d’une certaine Brigitte Delhalle, vue en son temps au départ du Twingo Raid mais aussi aux 24 Heures de Zolder. Pour le copilote, Léo Rome, étudiant en mécanique générale à Don Bosco, c’est le papa qui a eu son heure de gloire à l’époque, dans les rallyes liégeois à bord, le plus souvent, de solides Opel.

dethierloic-1611-romeleo-4l-tr-38

De quoi former un équipage ayant été à bonne école en termes de pilotage. Mais cela n’est pas suffisant pour briller dans ce 4L Trophy qui fêtera ses 20 ans. Et qui, pour l’occasion, accueille un nombre de participants assez exceptionnel.

“Je suis allé jusqu’au Mans pour trouver la voiture,” nous confie Loïc. “Avec ma mère, nous étions prêts à faire un véritable Tour de France pour découvrir la perle rare mais une fois que j’ai vu la 4L verte, je n’ai pas voulu continuer; c’est celle-là qu’il nous fallait. Elle était engagée au Trophée des Gazelles en 2014 avant de faire le Trophy l’an passé. Elle a été entièrement rénovée et nous pouvions nous concentrer sur sa préparation.”

dethierloic-1611-romeleo-4l-tr-98

Il reste encore un peu de travail de ce côté-là et c’est Léo qui nous détaille les modifications à apporter avant le grand départ: “Nous avons effectué un entretien de base mais aussi une révision de la distribution, des cardans, des rotules sans oublier les fusibles et le coupe-circuit. Nous avons installé un deuxième ventilateur et des phares LED. Il faudrait encre rehausser l’auto et trouver un système de fixation pour mettre deux roues sur le toit. Ah oui, nous cherchons encore à emprunter des plaques de désensablement!”

 

dethierloic-1611-romeleo-4l-tr-54A côté de l’aspect mécanique, nos deux participants ne manquent pas d’idées pour tenter de boucler le budget de 10.000 euros. Ils en sont à la moitié après avoir organisé un rallye d’orientation, un souper mais aussi la vente de divers produits qui vont des bics à du jus de pomme bio.

Ils ont également mis un projet sur pied avec une école primaire pour récolter les 50 kilos de fournitures scolaires qu’ils emporteront avec eux à des fins humanitaires pour l’association ‘Enfants du désert’. Vu le succès de leurs démarches, ils monteront même jusqu’à 65 kilos mais il faut également conserver de la place pour les pièces de rechange.

“En effet,” précise encore Loïc. “A cause du succès de cette édition, les organisateurs ne pourront pas nous proposer des grosses pièces comme ils le font habituellement. Nous sommes donc obligés de partir avec des éléments assez lourds. Mais quelle belle aventure. Nous rencontrons beaucoup de jeunes ayant participé avant nous et il existe une véritable solidarité entre les équipages. Il y aura un grand départ à Bruxelles avant de descendre sur Biarritz pour le contrôle technique. Ensuite, nous rejoignons le port d’Algésiras en Espagne pour y prendre le bateau vers Tanger. Au Maroc, nous aurons droit à 6.000 km de désert! Il y a des bivouacs avec petit-déjeuner et repas le soir mais à midi, on fait notre cuisine nous-mêmes. Il y aura également une étape-marathon de deux jours où nous dormirons au milieu du désert. En ajoutant les 4.000 km pour arriver au sud de l’Espagne, ça nous fait 10.000 bornes en 4L!”

dethierloic-1611-romeleo-4l-tr-72

Le résultat final est calculé en fonction des kilomètres effectués par chaque équipage. L’organisateur laisse également le choix, chaque matin, entre plusieurs itinéraires: facile mais plus long, caillassé donc plus délicat pour les pneus ou encore du sable pour ceux qui aiment jardiner!

Envie d’aider ce sympathique duo particulièrement courageux et volontaire? Leur numéro de compte est le suivant: BE77 0017 8394 0942 (1€=1km parcouru).