Destiné aux aventuriers en quête de nouveaux défis, le Zephyr by PH Sport connaît un engouement loin de se démentir en ayant séduit de nombreux pilotes lors de son programme d’essais et de développement en vue du Dakar 2020.
Fruit d’un concept mûri après le podium de PH Sport au dernier Dakar, le Zephyr a été créé avec un seul objectif : réutiliser tout le savoir-faire du leader français de la préparation pour donner vie au SSV T3P le plus abouti jamais proposé.
|
|
Forte de ses trente ans d’expérience au plus haut niveau, la structure de Langres s’est appuyée sur la base du Can-Am Maverick X3 pour concevoir son nouveau produit. Autour de son châssis tubulaire accueillant sa mécanique d’origine conforme au règlement FIA, le Zephyr se pare d’une carrosserie légère en fibre de carbone pour incarner une race inédite de SSV.
Doté d’un rapport poids/puissance impressionnant et d’une stabilité repoussant les références de la catégorie, le Zephyr a vu son processus de mise au point s’accélérer depuis sa présentation mi-juillet. Plusieurs pilotes issus d’horizons différents, allant de champions du monde tels Antoine Méo à de parfaits amateurs en quête de nouveaux horizons, se sont relayés à son volant pour peaufiner les réglages et valider les solutions retenues par PH Sport.
|
|
« Depuis l’officialisation du projet, le Zephyr est entré dans une nouvelle dimension », explique Bernard Piallat, Directeur de PH Sport. « Ces dernières semaines, le programme d’essais et de développement s’est déroulé en surpassant tous nos objectifs de performance et de fiabilité. Nous sommes également ravis de l’engouement des pilotes ayant unanimement salué le comportement, la stabilité et le châssis rigide et précis du Zephyr sur toutes les surfaces et dans toutes les conditions. »
« Le fait qu’il soit un véhicule à la fois puissant et léger procure aussi du plaisir à tous ses pilotes sur tous les types de terrains », ajoute-t-il. « Nous allons désormais mettre à profit les prochaines semaines pour peaufiner les derniers détails avant les débuts du Zephyr en compétition. Nous avons hâte de le voir affronter les épreuves les plus emblématiques du monde du rallye-raid, voire de défier les véhicules des catégories et des classes supérieures ! » |
|
|
Le programme d’essais du Zephyr se poursuivra en France puis à Abu Dhabi avant ses débuts en compétition en Arabie Saoudite à l’occasion du Dakar 2020. Après cette grande première, les Zephyr seront disponibles à la location et à la vente pour être engagés sur toutes les compétitions acceptant les SSV T3P. Fidèle à sa tradition, PH Sport proposera des solutions clés-en-main pour accompagner ses clients dans leurs programmes.
|
|
Fiche technique – Zephyr by PH
Base : Canam Maverick X3
Châssis : tubulaire homologué FIA T3P
Carrosserie : carbone intégral
Moteur : CANAM 2020 avec bride FIA de 25 mm
Dimensions : 3,55 m x 2,10 m x 1,75 m
Amortisseurs : BOS sur-mesure de dernière génération, trois voies avec butée hydraulique de compression et de détente, système CAS et FCS et ressorts ultralégers
Freins : AP Racing ventilés, étriers 4 pistons, répartition de freinage incluse
Roues : Jantes 14 ou 15’’ (selon réglementation), pneumatiques BF Goodrich
Poids : 900 kilogrammes (roue de secours incluse)
Électronique : ECU, dashboard 12’’, acquisition de données, limiteur de vitesse et Power Box MoTeC
Réservoir : 130 litres avec caisson carbone kevlar
Autres : batterie lithium, baquets carbone personnalisables, caméra de recul, pare-brise amovible… |
|
|
|
|