Alfa Romeo Stelvio

Industrie Marc LACROIX

Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio 2020 (15.05.2020)

Pour bien fêter ses 110 ans, Alfa Romeo revoit les versions Quadrifoglio de ses hauts de gamme Giulia et Stelvio ajoutant de nouveaux composants exclusifs et une large gamme de nouvelles technologies, de connectivité et de sécurité. (Marc Lacroix)

DESIGN

Nouveaux groupes de feux arrière à LED avec lentille sombre et nouvelle finition noire brillante sur le trilobe avant et badges arrière. Nouvelles jantes de 21 pouces, exclusives à cette version Quadrifoglio.

Nouvelles couleurs thématiques : ” Solid“, “Métal” (esprit dynamique), “Competizione” et “Oldtimer” (rappels respectifs de la tradition sportive et réinterprétation de l’héritage d’Alfa). Les nouvelles couleurs “Oldtimer” sont le Rouge 6C Villa d’Este, l’Ocre GT Junior et le nouveau Vert Montreal (hommage à l’une des icônes de la marque lancée il y a 50 ans). A noter aussi une nouvelle ligne d’accessoires exclusifs “Quadrifoglio Accessories Line” développée par Mopar (échappement Akrapovič, blocs optiques arrière légèrement fumés, calandre avant insert en “V”, coques de rétroviseurs extérieurs et spoiler en fibre de carbone, ou encore une peinture exclusive).

HABITACLE

À l’intérieur, la console centrale a été redessinée pour une plus grande expérience tactile et visuelle. Volant et levier de vitesses gainés de cuir sont également neufs, tout comme les ceintures de sécurité, désormais disponibles en rouge ou vert, en plus du classique noir. Nouvelle option revêtement cuir perforé pour sièges sport électriques prochainement proposée (cuir et Alcantara de série) ; option sièges Sparco à coque en carbone toujours disponibles. Nouveau système d’infotainment avec écran tactile central de 8,8 pouces

MOTEUR

Les performances élevées continuent d’être assurées par le puissant groupe motopropulseur tout alu V6 bi-turbo 2.9-510 ch et 600 Nm de couple, par l’intermédiaire du système Alfa Active Torque Vectoring, assisté sur le Stelvio Quadrifoglio du système de traction intégrale innovant Q4 et d’une boîte 8 automatique. C’est en mode “RACE” que les voitures expriment toujours son plein potentiel avec des changements de vitesse ultra rapides (150 millisecondes). Stelvio La version Quadrifoglio est équipée en série d’une suspension active, du sélecteur DNA Pro avec mode RACE.

La ” bande son” est sublimée par l’échappement Dual Mode à quatre sorties, ou, dès 2020, d’un nouvel échappement Akrapovič en titane avec des sections d’embouts d’échappement en fibre de carbone, offrant une musicalité encore plus sophistiquée.

EQUIPEMENT

Nouveaux systèmes ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), développés en collaboration avec Bosch pour la conduite autonome de niveau 2, avec Lane Keeping Assist (maintien de voie), Active Blind Spot Assist (surveillance angles morts), Active Cruise Control (ajuste automatiquement la vitesse pour maintenir une distance de sécurité par rapport aux véhicules qui précède et ajuste la vitesse dans la limite définie par reconnaissance des panneaux de signalisation), Traffic Sign Recognition and Intelligent Speed Control (reconnaissance panneaux de signalisation via caméra), Traffic Jam Assist et Highway Assist (en complément du régulateur de vitesse actif, surveillent le positionnement latéral, gardant la voiture au milieu de la voie dans un trafic intense (Traffic Jam Assistant) ou sur l’autoroute (Highway Assist), tout en ajustant la vitesse selon les limites actuelles), et Driver Attention Assist (surveille la somnolence du conducteur).

 


Alfa Romeo Stelvio  2.2 JTDm 180 Q4 (16.05.2017)

Disponible depuis quelques semaines en propulsion avec boîte de vitesses automatique à 8 rapports, l’Alfa Romeo Stelvio 2.2 JTDm 180 ch est à présent livrable avec la transmission intégrale Q4. (Marc Lacroix)

A 1.659 kg, le Stelvio affiche la meilleure valeur de sa catégorie en termes de poids, ce qui profite forcément au plaisir de conduire et à la réduction de consommation et émissions. La nouvelle Alfa Romeo Stelvio 2.2 JTDm 180 ch Q4 est disponible à partir de 45.950€ en Belgique (44.431€ pour Luxembourg).


Nouvelles motorisations pour l’Alfa Romeo Stelvio (06.04.2017)

Il n’est pas encore en show-rooms (les commandes sont toutefois ouvertes) que le nouveau Stelvio, le tout premier SUV d’Alfa Romeo, annonce déjà deux nouvelles motorisations pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). (Marc Lacroix)

Comme précisé dans notre présentation du 8 mars dernier, le Stelvio a déjà été annoncé avec le turbo à essence 2.0-280 ch et le diesel 2.2-210 ch, tous deux associés à une boîte 8 automatique et la traction intégrale Q4.

Comme prévu, les deux nouvelles motorisations rendent plus abordable la gamme du Stelvio, avec tout d’abord un diesel 2.2-180 ch (boîte 8 automatique), la première motorisation de la gamme Stelvio à être associée à l’architecture “propulsion”. Première sur le marché, ce moteur est équipé d’un capteur de vitesse de turbocompresseur.

Vitesse de pointe : 210 km/ h ; 0-00 km/ h : 7″6.

Par ailleurs, certains marchés assistent également aux débuts du moteur turbo à essence 2.0-200 ch tout alu, avec un arbre de transmission en carbone (boîte 8 automatique et toujours Q4).

Vitesse de pointe : 215 km/ h ; 0-100 km/ h : 7″2. C’est aussi lui qui constitue l’entrée en gamme Stelvio à 42.550€.


Présentation Alfa Romeo Stelvio (08.03.2017)

Marque plus que centenaire à tendance plutôt sportive, Alfa Romeo lance son premier SUV de son histoire. Design dynamique 100 % Alfa, technologie de pointe et gamme complète caractérise cette nouveauté à laquelle on promet un bel avenir. (Marc Lacroix)

Du long de ses 4,68 m (1.67 m de haut et 2.16 m de large), la Stelvio adopte ces mêmes ingrédients qui ont présidé à la conception de la très belle Giulia, le tout souligner par 8 types de jantes en alliage. Que ce soit de face ou en vue arrière, les similitudes avec la berline sont nombreuses.

L’habitacle est centré sur le conducteur, avec un tableau de bord légèrement ondulant et un petit volant à rapport direct, gainé de cuir, combiné d’instruments avec écran couleur TFT (de 3,5 ou 7” de série). Même constat que pour la robe, l’intérieur est très proche en style de celui de la Giulia.

Simple, chic et personnalisé, l’habitacle se garnit de matériaux haut de gamme : cuir pleine fleur, bois véritable… Le coffre est bien entendu modulable (525 litres en configuration normale).

Le Stelvio s’équipe d’un grand nombre de systèmes de sécurité (série ou option selon la version) : freinage intégré, stabilité, avertissement de collision avant et Freinage d’urgence autonome avec détection de piétons, alerte de franchissement de ligne, surveillance des angles morts avec Détection d’obstacles transversaux à l’arrière, régulateur de vitesse actif…

Turbo essence 2.0-280 ch et diesel 2.2-210 ch combinés à boîte 8 automatique et transmission intégrale Q4. Le second annonce un 0-100 km/h en seulement 5″7. La gamme se complétera par des turbo essence 2.0-200 ch et diesel 2.2-180 ch, eux aussi avec boîte auto et transmission intégrale mais possibilité, pour le second, de se limiter aux roues arrière motrices.

L’offre Belux comprend deux versions (Stelvio et Stelvio Super), avec en prime une “First Édition” exclusive (dès 56.600€), lancée il y a quelques semaines, et, avant cela, la Quadrifoglio (V6 2.9-505 ch ; photo), dévoilée en première mondiale à Los Angeles en novembre dernier.

Le Stelvio est le plus haut col de montagne d’Italie ; plus de 75 virages en épingle à cheveux. Un nom qui sous-entend les qualités dynamiques du nouvel Alfa.


Alfa Stelvio “First Edition” (08.02.2017)

Premier SUV de l’histoire d’Alfa Romeo, le Stelvio est proposé en “First Edition”. Une manière de donner le privilège exclusif de découvrir avant tout le monde la véritable personnalité du premier SUV de la marque au “biscione”. (Marc Lacroix)

Le nouveau Stelvio a fait ses débuts dans sa version “Quadrifoglio” hautes performances en Première Mondiale au Los Angeles International Auto Show, en novembre dernier.

Pour la petite histoire, Stelvio est le plus haut col de montagne d’Italie et le nom de la route qui le traverse, longue de 20 km et parsemée de plus de 75 virages en épingle à cheveux.

L’esthétique compte sur jantes alliage 20”, étriers de frein colorés, phares bi-xénon, encadrements de vitres chromés, vitres arrière surteintées et lampes de courtoisie sur les poignées de portes.

Touche élégante et sportive identique dans l’habitacle : volant profilé, bouton de démarrage intégré, palettes de changements de vitesse en alu.

Sièges chauffants en cuir pleine fleur réglables électriquement, inserts en bois véritable et volant en cuir comptent parmi les équipements spécifiques de cette version, qui bénéficie aussi d’un système de navigation 3D nouvelle génération avec écran 8,8’’ haute résolution intégré dans le tableau de bord et une radio numérique. Les instruments intégrés comprennent un écran couleur TFT de 7’’.

A noter aussi les nouveaux systèmes de sécurité active : système de freinage intégré (IBS), alerte de risque collision avant, freinage autonome d’urgence et alerte de franchissement involontaire de ligne, caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques, capteurs de stationnement avant et arrière, hayon électrique et phares automatiques.

Le Stelvio First Edition reçoit un nouveau moteur turbo-essence 2.0-280 ch et un couple maximal de 400 Nm à 2250 t/min, associé à une boîte 8 automatique et une transmission intégrale Q4, tout permettant le 0-100 km/h : 5″7.

En Belgique, le Stelvio First Edition est vendu à 56.600€. A vos chéquiers !