Nouvelle Audi S3

Industrie Marc LACROIX

Nouvelles Audi S3 (12.08.2020)

Voici un peu plus de 20 ans, Audi étrennait le segment des compactes sportives haut de gamme en lançant la première S3. Aujourd’hui, la nouvelle génération entre en scène, tant en Sportback (5 portes) qu’en Berline. (Marc Lacroix)

 

DESIGN

Les nouvelles S3 se distinguent sensiblement des nouvelles A3 présentées au printemps (Sportback) et cet été (Berline) à une calandre SingleFrame dominée par le noir et surmontée d’ouïes façon Quattro Sport, ainsi qu’à d’impressionnantes prises d’air… tout aussi factices.

 

Les 3 et 4 cm en longueur et 3 en largeur que gagnent respectivement les A3 Sportback et Berline bénéficient aussi aux S3, qui s’étirent sur 4,34 m (S3 Sportback) et 4,50 m (S3 Berline) ; les deux variantes affichent des valeurs identiques en largeur (1,82 m), hauteur (1,43 m) et à l’empattement (2,64 m) ; la ligne d’épaule très marquée et les ailes bombées des nouvelle A3 prennent ici tout leur sens. Dans son communiqué, Audi annonce des boîtiers des rétroviseurs extérieurs look “alu brillant” ; les photos (“Edition one”, voir ci-dessous) laissent plutôt apparaître des éléments où la couleur prédominante est le noir, avec même une partie supérieure carbone.

 

De part et d’autre du bouclier arrière, les prises d’air (toujours factices) restent relativement discrètes ; en partie basse, le large diffuseur est encadré de 2×2 embouts d’échappement.

 

HABITACLE

Le tableau de bord des S3 présente ce design un peu particulier, qui a priori paraît même un peu “tordu” (à vérifier…), des versions “traditionnelles” ; les S3 gagnent un volant à méplat ; le nouveau levier court sélecteur de boîte S tronic est également de la partie ; inserts décoratifs aluminium ou carbone ; écran numérique 10,25 pouces de série (option Audi virtual cockpit 12,3 pouces et sa variante “plus” à 3 affichages différents) ;  écran central 10,1 pouces tactile qui peut identifier les lettres dessinées à la main ; de série, le système d’infodivertissement peut également être commandé à l’aide d’ordres vocaux en langage naturel ; affichage tête haute optionnel.

 

L’habitacle prend un peu d’air en largueur aux épaules et aux coudes ; l’espace de charge peut dégager entre 325 et 1.145 litres pour la Sportback, 370 litres pour sa petite sœur à coffre séparé ; sièges sport de nouvelle conception (sellerie en grande partie réalisée à partir de bouteilles PET recyclées et accentuée par d’élégantes surpiqûres contrastantes).

 

EQUIPEMENT

L’interface de commande MMI à plate-forme d’infodivertissement de 3e génération (MIB 3) ; services Audi connect online avec car-to-X, applications myAudi, Apple CarPlay, Android Auto et Audi phone box ; recharge par induction ; Audi connect key (verrouillage/déverrouillage et démarrage moteur à partir de son smartphone Android) ; système audio Bang & Olufsen avec son 3D.

 

Phares Matrix LED disponibles (option). Leurs feux de jour numériques sont constitués d’une matrice de pixels composée de 15 segments de LED, 10 de ces segments formant deux lignes verticales.

 

TECHNIQUE-TECHNOLOGIE

Turbo 4 cylindres TFSI 2.0-310ch ; couple de 400 Nm ; boîte 7 S tronic transmission intégrale quattro à gestion intelligente ; 0-100 km/h en 4″8 ; vitesse maxi autolimitée à 250 km/h ; système Audi drive select prévu de série pour renforcer la sonorité ; hauteur de caisse réduite de 15 mm ; suspensions sport S spécifiques avec amortissement régulé optionnelles ; 4 disques de frein à ventilation interne garnissent les roues (18 pouces en série, 19 en option) ; étriers de freins noirs en série mais finition rouge disponible en option.

 

Les systèmes d’aide à la conduite comprenant Audi pre sense front, swerve assist avec turn assist, lane departure warning en série ; lane change & exit warning, cross-traffic assist ou park assist en option. Régulateur adaptatif de la vitesse avec guidage longitudinal et latéral et maintien de la vitesse définie et la distance par rapport au véhicule qui précède, efficiency assist.

 

COMMERCIALISATION

Début septembre à partir de 47.500€ et 48.600€ TVAC (Sportback et Berline) : premières livraisons prévues début octobre.

Pour le lancement, série limitée “Edition one” en coloris Python Yellow (Sportback) ou Tango Red (Berline) avec finition noire, roues de 19 pouces et sièges sport en cuir fin Nappa.