AUDI Q8 TFSI e quattro : Des hybrides rechargeables (23.10.2020)
Audi annonce une version hybride rechargeable de son gros SUV Coupé Q8 et poursuit ainsi son offensive électrique avec ce 7e nouveau modèle du genre introduit sur le marché depuis mi-2019. Deux variantes seront en fait proposées en 381 et 462 ch. (Marc LACROIX / illustrations constructeur)
Moteur V6 TFSI 3.0-340 ch (Euro 6 AP) et une unité électrique (synchrone à aimants permanents) intégré au carter de boîte de vitesses tiptronic à 8 rapports ; nouvelle batterie dernière génération (sous coffre) de 17,8 kWh, plus compacte, environ 40 kg plus légère et à capacité accrue.
Q8 55 TFSI e quattro de 381 ch ; autonomie 45 km WLPT ; 0-100 km/h en 5,8 ; vitesse maxi autolimitée à 240 km/h.
Q8 60 TFSI e quattro de 462 ch ; autonomie 47 km WLPT ; 0-100 km/h en 5,4 ;
Pour les deux : mode moteur électrique seul jusqu’à 135 km/h ; vitesse maxi autolimitée à 240 km/h ; 3 modes de fonctionnement hybrides : Auto (sélection automatique de la motorisation), Hold (préserve la charge de la batterie au niveau existant avec faibles variations) et Charge (ambition de recharger la batterie au maximum en roulant) ; jusqu’à 80 kW de puissance de récupération grâce au predictive efficiency assist (récupération énergie au freinage).
Volume de coffre de 505 à 1.625 litres (-100 et -130 par rapport à la classique) ; selon équipement, possibilité de tracter jusqu’à 3,5 tonnes (remorque freinée, 12 pour cent de pente).
Tarif : À partir de 78.600€ (Audi Q8 Competition 60 TFSI e quattro, finition S line de série, dès 91.540€) ; préventes en Belgique sous peu.
Audi SQ8 (06.08.2020)
Parallèlement au SQ7, Audi présente un SQ8 qui reprend le même V8 TFSI bi-turbo de plus de 500 ch. (Marc Lacroix)
DESIGN
Elément de carrosserie spécifiques ; jantes de 21 pouces (série) à 23 pouces (options).
MOTEUR-TRANSMISSION
TFSI V8 bi-turbo 4.0-507 ch et 770 Nm de couple ; système de cylindres à la demande (COD) désactive temporairement quatre des cylindres en conduite modérée ; boîte 8 tiptronic (la DSG renommé) ; transmission intégrale permanente quattro.
TECHNIQUE
Suspension pneumatique sport adaptative et direction à 4 roues directrices de série ; Pack suspension advanced à stabilisation active du roulis (option) ; système d’échappement à moduleur de son ; disques de frein avant de 400 mm ; étriers noirs avec badge S ; disques carbone-céramique pour les deux essieux avec étriers gris anthracite (option).
PERFORMANCES
0-100 km/h : 4″1 ; 80-120 km/h en 3″8; vitesse maxi limitée électroniquement à 250 km/h.
EQUIPEMENT
Nouvelles fonctionnalités infodivertissement, connectivité et systèmes d’aide à la conduite.
COMMERCIALISATION
Automne 2020 à partir de 108.350€.
Voir aussi SQ7