Audi RS4 Avant

Industrie Marc LACROIX

Présentation Audi RS4 (04.11.2018)

Depuis que la monstrueuse RS2 a ouvert la voie en 1993, les breaks moyens de gamme d’Audi à vocation hyper sportive se sont succédés sous le label RS4 (RS pour RennSport). Aujourd’hui, en voici la 4e interprétation, sur base du modèle codé “B9” lancé fin 2015. (Marc Lacroix)

 

Story
1993 : RS2 Avant ; 5 cylindres 2.2-315 ch ; exclusivement break Avant ; 2891 exemplaires (photo de gauche) ;
2000 : RS4 “B5” ; V6 2.7-380 ch ; exclusivement break Avant ; 6.030 ex. (photo centrale);
2006 : RS4 “B7” ; V8 4.2-420 ch ; 12.931 ex. (photo de droite) ;
2012 : RS4 Avant “B8” ; V8 4.2-450ch ;
2017 : RS4 “B9”.

 

Design (photos de gauche = version 2013)
Plateforme “MLB Evo” (qui a fait son apparition sur le Q7 de 2e génération en 2015 et est aussi utilisée par les Audi A5, Q5, Bentley Bentayga et Volkswagen Touareg II, en fait une version améliorée de la “MLB”.

 

Pour dessiner cette nouvelles RS4 Avant, les designers disent s’être inspirés de détails qui caractérisaient la 90 quattro IMSA GTO. Feux biseautés, bouclier avant largement ajouré, ailes élargies (30m), arrière musclés avec aileron posé sur le toit et échappement inséré dans le diffuseur spécifique “RS”, jantes 20 pouces, châssis abaissé de 27 mm, la RS4 Avant a de l’allure et affiche d’emblée la couleur. Par rapport à une Audi A4 Avant “normale”, la RS4 Avant se distingue à quelques centimètres en longueur, largeur et hauteur (+6, +3 et -3 cm).

 

Habitacle
Par rapport à la génération sortante, pas de révolution à l’intérieur habitacle ; planche de bord reprise de la gamme A4, avec console centrale légèrement revisitée ; beau volant à méplat et jante épaisse ; intégration en série du “Virtual Cockpit” avec écran 12″3 ; sérieux, sportif et cossu ; sièges sport au maintien exceptionnel ; possibilité “Pack Carbone” (option).

 

Confort tout à fait correct aux places arrière ; 5e place reste “juste”.

Equipement
Comprend navigation, audio 180 Watts, climatisation auto 3 zones, aide au stationnement, assistance au freinage d’urgence, angle mort, feux LED, régulateur de vitesse en série. Parmi les options, le Pack Assistance City (Parking system plus, Caméra de recul, Audi Side Assist et Assistance “Tour”, Audi Pre-sense…) à 1200€, ou les freins avant céramique/ perforés de 400mm (6100€).

 

Coffre
Seuil d’accès bas placé pour accès facile aux 505 litres de capacité de charge ; banquette rabattue, plancher presque plat et 1510 litres.

 

Moteur/ transmission
V6 TFSI 2.9-450 ch (de la Porsche Panamera) ; transmission intégrale quattro ; boîte automatique à 8 rapports ; vitesse maxi limitée à 250 km/ h (régulation à 280 km/ h optionnelle) ; 0-100 km/ h en 4″1 ; pour 1715 kg à vide.

 

La “Pack RS Dynamique” optionnel (5996€) comprend Direction dynamique, différentiel Quattro Sport, Châssis Sport RS plus avec Dynamic Ride Control…).

 

Prix
84.700€