BMW Série 8

Industrie Marc LACROIX

BMW Série 8 Convertible (23.11.2018)

Nous vous parlions récemment la nouvelle Série 8 (voir ci-dessous), en voici maintenant sa variante découvrable. (Marc Lacroix)

 

DESIGN

Comptant parmi les rares 4 vraies places cabriolets du marché, la BMW Série 8 Convertible est forcément basée sur le Coupé Série 8 ; elle se dote d’une capote classique en toile de teinte anthracite avec effet argenté ; ouverture/ fermeture en 15″0 jusqu’à 50 km/ h.

MOTEURS

Moteurs essence 8 cylindres TwinPower Turbo, suspension M adaptative, xDrive, Live Cockpit, Intelligent Personnal Assistant… Cabrio et Coupé partagent les mêmes technologies.

En attendant une future M8, la Série 8 Cabrio se décline, comme le coupé, des versions M850i et 840d.

 

COMMERCIALISATION

Mars 2019 ; au contraire du Coupé (102.000-130.000€), les prix ne sont pas encore connus.

 


Présentation BMW Série 8 (30.10.2018)

A sa sortie en 1989, la BMW Série 8 “E31” a fait figure d’avant-gardiste en termes de luxe et de confort. Retiré après 10 années de commercialisation, ce label nous revient aujourd’hui, toujours positionnée haut de gamme. Après un concept dévoilé fin mai au Concorso d’Eleganza Villa d’Este, puis la version course engagée en juin au 24 Hrs du Mans, voici la version commerciale. Découverte. (Marc Lacroix)  

 

Story

1989 : Lancement Série 8.50

1999 : arrêt production Série 8 (30.000 exemplaires produits)

2004 : La nouvelel Série 6 reprend le rôle de coupé haut de gamme de BMW

Mai 2018 : Concept Série 8 (Villa d’Este)

Juin 2018 : Série 8 GTE engagée aux 24 Hrs du Mans

Été 2018 : présentation nouvelle Série 8.

 

 Design

Lignes sportives avec long capot et profil très effilé ; faible hauteur de caisse (1,34 m) et chute de pavillon prononcée. A noter que la nouvelle 8 est plus “compacte” (-4 cm de long) que la défunte Série 6 ; longue (4.84m) et basse (1.34m), la Série 8 Coupé est également lourde (pas loin de 1900 kg)

 

Nouvelle signature stylistique au niveau du “haricots” et des blocs optiques avant hexagonaux ; partie arrière quelque peu massive.

 

Le modeste Cx (0.33) ne reflète pas vraiment le travail opéré en termes d’aérodynamique. Air Curtains (rideaux d’air), Air Breathers (respirateurs), fond presque plat et grilles actives jouent pourtant un grand rôle à ce chapitre.

 

La M850i se reconnaissait noamment à une fine lèvre arrière.

 

Habitacle

Matériaux nobles, qualité perçue, console centrale légèrement tournée vers le conducteur, tous ce à quoi BMW nous a habitué est présent dans l’habitacle de la Série 8. Ce à quoi s’ajoutent le “BMW Live Cockpit Professional” (nouvel écran tactile de 12″3 et combiné d’instrumentation 100% digital).

 

A l’arrière, pas de miracle, les passagers devront un peu se serrer et ne pas être trop grand, d’autant que la garde au toit est limitée.

 

Coffre : 420 lit.

 

Moteur/ Transmission : 840d xDrive avec 6 en ligne 3.0-320 ch et 680 Nm (0 à 100 km/h : 4″9) et M850i ​​xDrive avec V8 4.4-530 ch et 750 Nm ; 0-100 km/ h en respectivement 4″9 et 3″7 ; différentiel arrière actif et ligne d’échappement à clapets pour la seconde ; transmission intégrale xDrive et boîte automatique Steptronic à 8 rapports pour les deux.

 

Technologies : Direction active intégrale et suspension adaptative M (amortisseurs à commande électronique) sont de série. Stabilisation active du roulis optionnelle pour M850i, de même que toit M en CFRP (plastique renforcé en fibre de carbone), kit de carrosserie M Carbon et phares à technologie Laser Light sont optionnels pour les deux (portée 600m).

 

Driving Experience Control (modes de conduite) : Comfort, Eco Pro, Sport et SportPlus.

 

Instrumentation numérique avec écran central tactile 10″25 ; infodivertissement contrôlable via touches classiques, vocalement ou par simple gestes (Gesture Control). Affichage tête haute plus grand et plus étendu.

 

Equipements et aides de sécurité forcément de haut vol: alertes de trafic de croisement et en cas de refus de priorité ou d’entrée en sens interdit, assistances de direction et de contrôle des voies, Driving Assistant Professional (avec régulateur de vitesse et fonction Stop & Go)… Conduite autonome de niveau 3.

 

Prix (hors options)

102.000€ (840d) et 130.000€ (M850i).

 

Commercialisation : novembre 2018 en 840d et M850i ; suivra une M8 à V8 biturbo (650 ch) ; dans un 1er temps disponible en coupé, la Série 8 sera suivie d’une version cabriolet 4 places courant 2019, puis vers fin 2019, d’une variante coupé 4 portes Gran Coupé.