BMW iX3 (18.07.2020)
Après le concept iX3 au Salon de Pékin 2018, BMW lève le voile sur la version commerciale de son premier SUV 100 % électrique, toujours sous l’appellation iX3. Avec cette variante, le X3 est le premier modèle de la marque munichoise à proposer 4 types de motorisations (essence, diesel, hybride-rechargeable, et donc électrique). (Marc Lacroix)
DESIGN
Fortement inspiré du X3 (photos de gauche), le style reste aussi très proche de l’étude ; calandre pleine cerclée de chrome avec haricots séparés (unis sur le concept) ; bouclier spécifique.
Jantes alliage aérodynamiques optimisées en poids qui réduiraient la traînée d’environ 5 %.
Le bouclier arrière est lui aussi spécifique.
HABITACLE
A quelques détails près, l’habitacle est repris à l’identique au X3 ; entre 510 et 1.560 litres de coffre selon configuration des sièges ; son diffusé dans l’habitable au démarrage et en action issu d’une collaboration avec le musicien Hans Zimmer.
TECHNIQUE-TECHNOLOGIE
Motorisation 100 % électrique de 286 ch et 400 Nm ; batterie 80 kWh à plat dans le plancher ; autonomie WLTP de 459 km par charge ; 80% rechargés en 30 minutes sur une prise rapide 150 kW ; 0-100 Km/h en 6″8 ; vitesse maxi autolimitée à 180 km/h ; système de conduite semi-autonome ; poids environ 2,2 tonnes ; 4 modes de récupération d’énergie : Adaptive, High, Medium et Low.
EQUIPEMENT
Combiné numérique, GPS, sièges électriques…
COMMERCIALISATION
Fin 2020 ; tarif attendu.