BMW iX3 (vidéo)

Industrie Marc LACROIX

BMW iX3 (18.07.2020)

Après le concept iX3 au Salon de Pékin 2018, BMW lève le voile sur la version commerciale de son premier SUV 100 % électrique, toujours sous l’appellation iX3. Avec cette variante, le X3 est le premier modèle de la marque munichoise à proposer 4 types de motorisations (essence, diesel, hybride-rechargeable, et donc électrique). (Marc Lacroix)

DESIGN

Fortement inspiré du X3 (photos de gauche), le style reste aussi très proche de l’étude ; calandre pleine cerclée de chrome avec haricots séparés (unis sur le concept) ; bouclier spécifique.

Jantes alliage aérodynamiques optimisées en poids qui réduiraient la traînée d’environ 5 %.

Le bouclier arrière est lui aussi spécifique.

HABITACLE

A quelques détails près, l’habitacle est repris à l’identique au X3 ; entre 510 et 1.560 litres de coffre selon configuration des sièges ; son diffusé dans l’habitable au démarrage et en action issu d’une collaboration avec le musicien Hans Zimmer.

TECHNIQUE-TECHNOLOGIE

Motorisation 100 % électrique de 286 ch et 400 Nm ; batterie 80 kWh à plat dans le plancher ; autonomie WLTP de 459 km par charge ; 80% rechargés en 30 minutes sur une prise rapide 150 kW ; 0-100 Km/h en 6″8 ; vitesse maxi autolimitée à 180 km/h ; système de conduite semi-autonome ; poids environ 2,2 tonnes ; 4 modes de récupération d’énergie : Adaptive, High, Medium et Low.

EQUIPEMENT

Combiné numérique, GPS, sièges électriques…

COMMERCIALISATION

Fin 2020 ; tarif attendu.