Citroën C-Aircross Concept

Industrie Marc LACROIX

Genève approche, annonces de nouveautés et de concepts s’enchaînent. Là, avec son C-Aircross Concept, Citroën préfigure son futur C3 Aircross, qui dès fin 2017 remplacera le C3 Picasso, dont la production est d’ores et déjà arrêtée. Premières images. (Marc LACROIX)

Le C-Aircross Concept confirme, sous les traits d’un SUV, le nouveau style développé par Citroën depuis la C4-Cactus et déjà repris par une nouvelle C3 qui entame plutôt bien sa carrière commerciale.

Logiquement “haut sur pattes”, doté des habituels accessoires de protection-carrosserie, barres de toit… La panoplie du parfait véhicule-aventurier est ici regroupée.

Avec 4,15 m de long, le futur C3 Aircross ira se frotter à ses compatriotes Peugeot 2008 et Renault Captur, qui dominent le marché.

Moteurs prévus : 3 cylindres essence 1.2-81, 110 ou 130 ch et le Diesel HDi 1.6-99 et 120 ch.

Le système Grip Control (antipatinage) du cousin 2008 sera repris par le C3 Aircross selon 4 modes sélectionnables (standard, neige, tout-chemin ou sable). La caméra HD embarquée inaugurée sur la nouvelle C3 le sera de même.

Comme Cactus et C3, la planche de bord se présente simplifiée, épurée, avec volant à méplats et tablette centrale.

Dans le cadre d’un partenariat, le C3 Aircross sera fabriqué sur la même ligne que l’Opel Crossland X (usine Opel de Saragosse/ Espagne), lui-même attendu pour cet été.

Commercialisation : fin 2017.