Coyote NAV+: le système d’alertes combiné à un GPS de pointe

Industrie Bernard VERSTRAETE

Alertes et trafic en temps réel, navigation dynamique et statistiques de conduite

En avril prochain, Coyote fêtera déjà ses 9 ans d’existence. Et le succès du système qui, de simple avertisseur radar, est devenu un outil de sécurité incontestable ne cesse de grandir. La communauté Coyote se fait de plus en plus impressionnante. Elle compte aujourd’hui 1.235.000 abonnés payants, très majoritairement satisfaits des services de Coyote puisque le taux de renouvellement est de 98%!

En cette fin d’année, Coyote Systems renouvelle son produit de pointe, le Coyote GPS qui devient Coyote NAV+. Vincent Hébert et Pascal Courrier, les dirigeants de Coyote Benelux, estiment que ce nouveau boîtier, qui combine infos traffic, navigation dynamique et statistiques de conduite est l’objet connecté de la voiture le plus intelligent et le plus complet du moment.

Comme les meilleurs GPS, Coyote NAV+ intègre l’assistant de ligne.

“De nombreux Belges sont stressés au volant à cause des bouchons ou de la peur d’être en retard,” constatent les responsables de Coyote. “Pour apporter plus de sécurité et de sérénité au volant, Coyote a développé un nouveau produit connecté pour anticiper les dangers, rester informé de l’état du trafic en temps réel et choisir le meilleur itinéraire possible.”

 

 

Collaboration avec ‘Here’

Coyote NAV+, une combinaison quasi unique laissant notamment le choix entre divers itinéraires.

Il est vrai que, pour développer cet appareil, Coyote s’est associé au spécialiste (américain) de la cartographie ‘Here’, qui avait déjà obtenu la confiance d’un consortium composé des constructeurs premium allemands (Audi, BMW, Mercedes, VW) pour proposer une navigation et une cartographie mise à jour en permanence grâce à la connectivité de Coyote NAV+. Celui-ci se hisse ainsi à la hauteur des meilleurs standards du marché en offrant:
– une des meilleures cartographies au monde
– le meilleur trajet et les itinéraires alternatifs en fonction du trafic
– une cartographie ergonomique, avec affichage 3D pour mieux se repérer
– le ‘Lane Assist’ qui supprime toute hésitation dans les carrefours compliqués et les échangeurs autoroutiers
– l’intégration des points d’intérêts (hôtels, restaurants…).

Grâce au service ‘Mes Stats’, déjà présent sur d’autres produits, chaque utilisateur peut suivre sa conduite au quotidien et obtenir des informations détaillées sur son activité (distance parcourue, temps de conduite, temps passé dans les bouchons, vitesse moyenne, alertes reçues et déclarées, nombre de conducteurs avertis…). L’utilisateur peut alors adapter ses habitudes et améliorer sa conduite.

Nouveau design et plus puissant

Avec son design épuré et élégant, Coyote NAV+ doit s’intégrer facilement à tous les habitacles. Il propose une interface simple et claire. Son grand écran full HD de 5″5 (1920 x 1080 mm), le meilleur écran que Coyote ait intégré jusqu’à présent dans un boîtier, assure un confort d’utilisation optimal. Son processeur monte à 1 Go RAM tandis que Coyote NAV+ permet dorénavant des mises à jour via OTA (4G) ainsi que par Wifi.

Bien entendu, Coyote NAV+ donne aussi les alertes en temps réel pour plus de sécurité. Grâce aux infos remontées par la Communauté Coyote, tels les radars fixes ou mobiles, les accidents, les perturbations routières, les données météorologiques ou encore les véhicules à contre-sens, le conducteur peut anticiper son trajet sur 30 kilomètres pour rouler en toute sécurité.

Et à tout moment, Coyote NAV+ indique la vitesse à ne pas dépasser car la visibilité des panneaux de signalisation n’est pas toujours garantie lors des trajets (camions, gêne visuelle, modification de la limitation non indiquée…).

Le nouveau bouton de déclaration tactile simplifie et sécurise aussi l’utilisation du Coyote NAV+.

Légal (quasi) partout et adopté par la Police

Rappelons que, contrairement à certaines rumeurs étonnamment persistantes, le système Coyote est légal dans la plupart des pays, notamment en France, à l’exception de la Suisse et de l’Autriche. Chez nous, la Police le considère même comme un instrument de sécurité important. Elle diffuse ainsi de l’ordre de 500 messages de sécurité par an par la voie des boîtiers Coyote, qui vous rappellent par ailleurs régulièrement les dangers de l’alcoolémie, de l’utilisation du GSM et de la somnolence au volant.

Services évolutifs

Prochainement, l’aide au parking sera aussi disponible.

Conçu comme un objet connecté et évolutif, Coyote NAV+ recevra dans les prochains mois des mises à jour qui viendront enrichir encore les services du boîtier. La future version – disponible au 1er trimestre 2018 – proposera les parkings situés autour de la destination (en partenariat avec Parkopedia). Pour chaque parking suggéré, Coyote indiquera les horaires d’ouvertures, les tarifs et le nombre de places disponibles. D’autres services, comme la reconnaissance vocale et l’alerte de perte d’attention, seront ajoutés au fil du temps.

A ceux qui croient qu’un smartphone peut aussi bien faire l’affaire que le boîtier Coyote NAV+, les statistiques répondent que les utilisateurs de boîtiers Coyote (80% de la communauté) sont connectés en moyenne 90 minutes par jour, alors que ceux se contentant de l’application ‘GSM’ ne le sont que 18 minutes par jour. N’oublions pas que le moindre appel ou toute perte de signal peut vous faire rater une alerte importante qui peut en finalité coûter cher.

Coyote NAV+ est proposé au prix de 379 € TTC avec 1 mois de service inclus; l’abonnement est ensuite à maximum 12€ / mois. Pour un service qui sera toujours parfaitement à jour, contrairement à bien d’autres. (B. Verstraete)