ESSAI KIA EV6

Industrie Marc LACROIX

Premier de la nouvelle génération de véhicules électriques de Kia, qu’il désigne EV (Electric Vehicle), l’EV6 (prononcer “i-vi-sixe”, c’est de l’anglais…) interpelle d’emblée par son look. Autant dire que nous avions hâte de savoir ce que cela donnait à l’usage. Nous n’avons pas été déçus… (2022.02.02 / Marc Lacroix / Illustrations constructeur)

 

DESIGN

L’identité spectaculaire de l’EV6 incarne les nouvelles orientations esthétiques de Kia ; nous ne reviendrons pas en détails sur ce point déjà suffisamment évoqué dans notre présentation. Pas évidentes à appréhender sur photos, concrètement, les mensurations nous valent un gabarit généreux (L/l/h/empatt. : 4.69/1.89/1.55/2.90m).

 

HABITACLE

Nous ne reviendrons pas davantage sur l’habitacle, lui aussi déjà présenté. Nous préférons à cela vous proposer cette courte vidéo qui vous plongera dans l’ambiance.

 

A BORD

Efficacité des poignées affleurantes rétractables pas top… ; habitacle futuriste particulièrement vaste, lumineux, épuré et aérien ; agréable à vivre ; grande console centrale flottante très réussie et plutôt pratique ; les rangements foisonnent à bord ; position haut perchée ; excellente visibilité ; présentation élégante et matériaux agréables (Kia parle de l’équivalent d’une bonne centaine de bouteilles en plastique recyclé pour l’ensemble de l’habitacle) ; la qualité en maintien et en assise n’a rien d’exceptionnelle ; fort bien équipé.

Double écran (2x 12’’3) crée une longue dalle légèrement incurvée ; bloc compteur et écran multimédia tactile ; boutons tactiles affleurants sur le devant de la console, astucieuse ligne de touches tactiles qui changent en fonction des besoins (chauffage ou menu) ; ergonomie globalement excellente ; belle et efficace assistance du “tête haute à réalité augmentée”.

Beaucoup d’aisance à l’arrière (notamment espace aux jambes) mais et le même défaut, des comme à l’avant, sièges trop plats et trop fermes ; coffre : 490/1.300 lit ; petite coffre avant de 52 litres (20 litres pour versions 4×4).

 

SUR LA ROUTE

Châssis très équilibré ; répartition des masses très favorable (53/47 %) ; centre de gravité abaissé ; près de 500 kg de batteries à plat sous plancher ; comportement étonnamment neutre et mouvements de caisse bien contenus vu le gabarit et la masse (plus de 2 tonnes) ; direction précise et bien assistée ; train avant incisif ; poussées puissantes sans être vertigineuses.

Confort global plutôt probant malgré la relative fermeté des assises de sièges et grandes jantes ; silence appréciable d’une voiture électrique, même si, sur autoroute, les bruits d’air et de roulement ne rendent pas cette Kia fondamentalement plus silencieuse qu’un modèle thermique équivalent ; images angles mort renvoyées via caméra sur écrans face au conducteur très efficace sauf quand il pleut où le système pourra même totalement inutilisable…

Différences entre modes (Eco / Normal / Sport) bien marquées, de doux et progressivité, à fougue ; palettes au volant pour gérer mode “B” selon 3 niveaux (régénération plus vigoureuse à gauche et diminuée à droite), dont le plus virulent permet l’arrêt total sans recourir à la pédale de frein ; autonomie de 263 km pour 396 km annoncés au départ ; de quoi tabler entre 300 et 340 km en usage “normal”, tout en tenant compte que pour rouler avec efficacité avec du 100% électrique, il convient de revoir sa manière de conduire, plus relax et de manière plus anticipative ; sur autoroute pas de surprise, à vitesse réglementaire, nous avons consommé 100 km en… 60 km…

S’il comme d’hab’ il faudra 3 bonnes nuits pour recharger totalement la batterie de 77,4 kWh chez soi, sur prise domestique, 80% de l’autonomie pourra être récupérée en une vingtaine de minutes via super-chargeur (ex. Ionity) ; au cas où vous l’oublieriez, le couvercle de la trappe de prise de recharge se referme automatiquement au démarrage.

BILAN

D’abord, le Kia EV6 attire irrésistiblement l’œil ; il est vrai que son allure inédite le démarque dans le paysage automobile. Ensuite, sans pour autant être parfait, mais profitant d’un bon confort général et d’une remarquable habitabilité, il s’avère extrêmement plaisant à l’usage et fait preuve d’énormément de qualités à tous les niveaux, routières comprises ! Enfin, il allie performances, autonomie correcte et possibilité de temps limité pour les recharges. Que voilà un chouette V.E. Vivement découvrir la version GT et ses 584 ch et 740 Nm !

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