FIAT TIPO : STORY (19.11.2020)
Joli succès commercial dans les années 80-90, la Tipo a refait surface au sein de la gamme Fiat voici un peu plus de 4 ans, sous les traits d’un modèle de moyen de gamme proposé à des tarifs attractifs. Rappel du parcours de ce patronyme. (Marc Lacroix / illustrations constructeur)
Eté 1987 : Première photos annonçant la future compacte de Fiat ; dessin imaginé par l’institut I.DE.A (Institute of Development in Automotive Engineering) de Turin (Italie) ;
26/01/1988 : Présentation Tipo ; nouvelle compacte 5 portes de Fiat, remplace la Ritmo ;
03/1989 : La Tipo est élue “Voiture de l’Année” ;
1990 : Lancement dérivé 4 portes et break sous le nom Tempra ; la plateforme Tipo servira aussi aux développement des Fiat Coupé (photo de gauche), ainsi qu’aux Lancia Dedra (photo de droite) et Delta et autre Alfa 145 ;
07/1993 : Restylage ; nouveaux phares ; nouvelle version 3 portes ; moteurs adaptés selon normes Euro 1 ;
Fin 1995 : Fin de carrière ; la Tempra poursuit jusque fin 1998 ;
11/2015 : Présentation Tipo II berline 4 p ;
03/2016 : Présentation Tipo hatchback 5 p et break Station Wagon ;
03/2016 : Commercialisation Tipo 4p ;
06/2016 : Commercialisation Tipo 5p ;
09/2016 : Commercialisation Tipo Station Wagon ;
11/2020 : Relookage et mise à jour gamme Tipo ; nouvelle version Cross typée crossover.