Ford GT

Industrie Marc LACROIX

Ford GT Carbon Series (15.11.2018)

Fantastique supercar signée Ford, la GT (référence à la GT40 des sixties) se fait encore plus radicale avec sa Carbon Series, présentée au 2018 SEMA Show Las Vegas. (Marc Lacroix)

 

DESIGN

Esthétiquement, la Carbon Series ne se distingue guère de la Ford GT “traditionnelle”.

 

La grosse différence se situe au niveau du poids (-18 kg), comme son nom le laisse supposer, grâce au recours au carbone (jantes, jupes latérales, seuils de porte, sorties de ventilation d’air, console centrale) ; s’ajoutent à cela échappements et écrous de roue en titane, ainsi qu’un capot en polycarbonate redessiné pour optimiser encore la circulation de l’air ; la chasse aux kilos passe aussi par la suppression des porte-gobelets et des espaces de rangement habituels de la Ford GT.

 

HABITACLE

L’intérieur se caractérise à des surpiqûres argentées (sièges et volant), palettes de changements de rapports en alu anodisé et badge spécifique sur tableau de bord.

 

Le client peut choisir entre gris argent, orange, rouge ou bleu pour rétroviseurs, bande centrale et étriers de freins.

 

MOTEUR

Habituel V6 EcoBoost 3.5-647 ch inchangé.

 

COMMERCIALISATION

Prix et nombre d’exemplaires non communiqués. Clients potentiels sélectionnés.


Ford GT Edition Heritage (30.08.2018)

Qui ne connait cette fameuse Ford GT40 “Gulf” qui le 29 septembre 1968, offrit une victoire historique à la marque américaine au terme de ka 36e édition des 24 Heures du Mans (Rodriguez-Bianchi). C’est pour célébrer ce cinquantenaire que la marque à l’ovale bleu a présenté une série à livrée spécifique commémorative. (Marc Lacroix)

 

STORY

La Ford GT40 a remporté 4 fois consécutive les 24 Hrs du Mans (1966-1969). La voiture victorieuse en septembre 1968 (exceptionnellement déplacée à cette période en raison des événements de mai 68) avait parcouru 4.452 km à la vitesse moyenne de 186 km/ h.

 

DESIGN

La nouvelle édition limitée “Heritage” reprend la célèbre livrée bleu et orange de la marque américaine de lubrifiants ; jantes 20 pouces et écrous noirs ; étriers de frein orange ; rétroviseurs argentés ; pack carbone disponible pour la 1ère fois tant pour l’extérieur que pour l’habitacle.

HABITACLE

Volant, tableau de bord et sièges Alcantara couleur ébène, ces derniers et le volant à surpiqûres bleues et oranges ; palettes changement vitesses alu ; garnissage sièges inspiré de celui de la version originale de 1968.

 

Plaque d’identification ; seuils de porte, conduits d’entrée d’air et console centrale en fibre de carbone mats.

 

 COMMERCIALISATION

Production limitée sur 2 ans ; avec n° 9 en 2019, avec n°6 en 2020 (comme voiture de Ickx-Oliver qui, en 1969, a succédé à la n° 9 au palmarès du célèbre tour d’horloge manceau).