Genève 2018: Nouveautés d’Abarth à Audi

Industrie Marc LACROIX

Petit tour d’horizon des nombreuses nouveautés présentées au Salon de Genève 2018. (Marc Lacroix)

Abarth 124 GT

Version à toit rigide “à l’ancienne” (manipulations de poses/ déposes manuelles) ; fibre de carbone ; glace arrière dégivrante ; gris “Alpi Orientali” ; accastillage gris foncé ; suspension peaufinée.

 

ABT RS4-R

Base Audi RS4 Avant ; kit carrosserie avec bouclier adapté (lèvre, flip carbone et grille de calandre), bas de caisse, diffuseur carbone avec 4 embouts d’échappement carbone de 102 mm ; ouïe de ventilation intégré dans aile avant ; habillage partiel cuir, pommeau de changements de vitesses carbone, logo RS4-R sur sièges, pommeau de vitesses, bas de caisse et tapis de sol ; V6 biturbo TFSI 2.9-530 ch et 690 Nm (+20 ch) ; 0-100 km/h 4″1 ; 280 km/h en pointe ; suspension, jantes spécifiques, nouveau calculateur et nouvel échappement sport spécifique.

 

Abarth 695 Rivale

Série spéciale développée en partenariat avec Riva (marque historique du monde du nautisme) ; berline et cabriolet ; bicolore bleu et gris, avec double ligne aigue-marine à hauteur de ceinture ; poignées de porte et moulure de hayon finition chrome satiné ; 1.3-180 ch ; 225 km/h et 6″7 au 0-100 km/h ; marchepieds en fibre de carbone, sièges et panneaux de porte en cuir bleu, tapis noirs avec inserts bleus et tableau de bord en fibre de carbone ou en acajou sont des options disponibles.

Alfa Romeo 4C Coupé Competizione

Série spéciale limitée à 108 exemplaires ; plaque numérotée sur console centrale ; Gris “Vesuvio” mat ; nombreux éléments carbone (toit, spoiler arrière, coques de rétroviseurs, prises d’air latérales, encore blocs optiques) ; jantes 18 et 19 pouces ; étiers de frein jaunes ; échappement Akrapovic Dual Mode (titane et carbone).

 

Alfa Romeo 4C Spyder Italia

Idem Coupé Competizione mais livrée Bleu “Misano” et surpiqûres de planche de bord, sièges et portes jaunes.

 

Alfa Romeo Giulia Ti (Turismo Internazionale)

Série spéciale sportive ; nombreux éléments carbone (V de calandre, coques de rétro, jupes latérales, aileron, seuils de portes…) ; jantes 19 pouces noires ; étriers rouges ; planche de bord cuir ; sièges cuir/ alcantara 2.0T-280 ch et transmission intégrale Q4.

 

Alfa Romeo Giulia Nring

Série spéciale sportive ; 108 exemplaires ; plaque numérotée sur planche de bord ; base Quadrifoglio (V6 biturbo 2.9-510 ch et boîte 8 automatique) ; clin d’œil au Nürburgring et plus précisément au record établi par la Giulia sur le célèbre circuit allemand (berline 4 portes de production) en 7’32” ; teinte exclusive Gris “Circuito” ; toit carbone ; entourage de calandre et coques de rétroviseurs carbone ; freins carbo-céramiques ; pack audio haut de gamme Harman Kardon ; sièges avant Sparco Racing à coque carbone.

 

Alfa Romeo Stelvio Nring

Idem Giulia Nring ; base Quadrifoglio (V6 biturbo 2.9-510 ch et boîte 8 automatique) ; hommage au record enregistrés sur le fameux Nürburgring (7’51”).

 

Alpina XD3

Base X3 ; 6 cylindres quadriturbo de la 750d ramené à 388 ch (au lieu de 400) ; couple de 770 Nm (+10) ; 0-100 km/h 4″6 ; 266 km/h en pointe.

 

Alpine A110 Légende

Nouvelle finition haut de gamme ; sièges cuir à réglages électriques (chauffants sur option) ; radars de stationnement ; caméra de recul… ; jantes alu forgées et échappement Sport sur option ; 3 nouvelles teintes (Blanc Irisé, Bleu Abysse et Gris Tonnerre).

 

Alpine A110 Purev

Davantage axée sur le sport plus radicale ; clim automatique ; sélecteur de mode de conduite (Normal, Sport et Track) ; navigation GPS ; connectivité mobile ; jantes 17 pouces (18 sur option), sièges baquets Sabelt fixes léger ; freins Brembo et système audio Focal optionnels ; 3 nouvelles teintes (Blanc Irisé, Bleu Abysse et Gris Tonnerre).

 

Alpine A110 GT4

Version radicale signée Signatech prête pour la piste en catégorie GT4 European Series (2019) ; freins, pneumatiques, aileron, extracteur, harnais ; 1.8T-330 ch (252 ch d’origine; boîte séquentielle ; 1.080 kg ; 150.000€.

 

Aston Martin Vantage

Nouvelle petite ; style musclé ; châssis en alu ; biturbo 4.0-510 ch de la Mercedes-AMG GT ; boîte 8 auto ; 0-100 km/h en 3″7 ; 313 km/h en pointe ; baisse de poids d’une centaine de kilos ; différentiel électronique annoncé inédit ; environ 155.000€.

 

Aston Martin Vantage GTE

Version course pour WEC 2018 et 24 Heures du Mans.

 

Aston Martin Lagonda Vision

Concept électrique autonome ; annonce la charge électrique confiée à Lagonda ; autonomie annoncée à 650 km ; ensemble technique sous le plancher ; fauteuils avant pivotant pour faire “salon” ; commercialisation prévue pour 2021.

 

Aston Martin Valkyrie AMR Pro

Supercar de plus de 1100 ch pour 1000 kg ; production limitée à 25 exemplaires espérée pour 2020.

 

Audi A6

Nouvelle génération (5e) ; style très proche de la génération sortante ; calandre plus basse et plus large ; flancs à double nervure ; jonc chromé reliant les feux arrière ; tout nouvel habitacle inspiré de l’A8 ; interface numérique (3 écrans) ; 38 aides à la conduite ; technologies de conduite semi-autonome (niveau 3) ; 3 diesels 40 TDI, 45 TDI et 50 TDI (2.0-204 et 3.0-231 ou 286 ch) et 1 essence 55 TFSI (V6 3.0-340 ch) ; système hybride léger; option roues arrière directrices ; attendue pour l’été 2018.

 

Audi e-tron

SUV 100% électrique ; Audi annonce une recharge rapide complète (jusqu’à 150 kW) en seulement 30′ ; transmission intégrale ; les bas de caisse colorés indiquent l’endroit où se trouvent les batteries ; lancement fin 2018 ; fabriquée à Forest (Bruxelles).