Genève 2018: Nouveautés de MAT à Morgan

Industrie Marc LACROIX

Manifattura Automobili Torino

Réalisation moderne de la mythique Lancia Stratos ; base Ferrari F430 Scuderia raccourcie à 4,18 m ; V8 4.3-540 ch/ 520 Nm de couple ; production prévue à 25 exemplaires ; Manifattura Automobilie Torino est un consortium mené par le milliardaire allemand Michael Stoschek ; environ 500.000€.

 

Mazda6

Première Européenne ; 2e face-lift de sa carrière ; faciès revu (calandre agrandie entourée de chrome) ; matériaux de plus grande qualité et design de planche de bord plus épuré ; nouveaux aérateurs ; cuir Nappa/ cuir suédé/ inserts bois de sen pour versions luxueuses ; diesel 2.2-184 ch (+9) et 445 Nm (+35) ; essence 2.5-192 ch (+2) ; châssis retravaillé ; radar anticollision avec fonction de relance après un arrêt automatique dans les files.

 

Mazda 6 break

Première Mondiale ; version break de la Mazda 6 relookée.

 

Mazda Kai Concept

Préfigure vraisemblablement la 4e génération de Mazda3 ; nouveau moteur Skyactiv-X (bloc essence de série à allumage par compression, une Première) ; ligne sportive et costaude avec éléments du design Mazda (calandre verticale couplée aux optiques, long capot, habitacle reculé…) ; large montant arrière ; 4,42 m ; ambiance intérieure dépouillée ;

 

McLaren Senna GTR Concept

Version réservée au circuit ; base nouvelle Senna ; V8 biturbo 4.0-800 ch ; 800 Nm de couple ; boîte 7 automatique ; 0-100 km/h en 2″8 ; 0-200 km/h en 6/8 ; 340 km/h en pointe ; plus d’une tonne d’appui ; 75 voitures produites à £1.000.000/ pièce ; livraisons en 2019.

 

Mercedes Classe A

Toute nouvelle génération (4e) ; face avant dynamique ; gros changements de style à l’arrière ; hayon +20 cm de large ; +29 lit de volume de charge ; habitacle totalement revu ; interface MBUX (Mercedes-Benz User EXperience) en primeur (cockpit digital évolué) ; écran tactile (Première chez Mercedes) ; large console centrale ; 5 aérateurs type “turbine” ; inserts façon alu + 3cm à l’empattement ; système multimédia à intelligence artificielle ; diesel A180d (1.5-116ch) ou essences A200 (nouveau 1.3-163 ch) et A250 (2.0T-224 ch) ; commercialisation/ livraisons : mai/ été  2018.

 

Mercedes Classe C restylée

Optiques avant et arrière revus ; nouvel écran central de 10,25 pouces ; possibilité compteur numérique ; nouvelles fonctionnalités de conduite autonome.

 

Mercedes CLS

Première Européenne ; 3e génération ; trois moteurs au départ (diesel CLS 350d et 400d de 286 et 340 ch, plus essence CLS 450 de 367 ch, avec hybridation légère “EQ Boost” (gain ponctuel de 22 ch) ; boîte 9 automatique ; transmission intégrale 4MATIC ; version de lancement Launch Edition ; instrumentation numérique ; nombreux équipements de sécurité.

 

Mercedes Classe X350d 4 Matic

Nouvelle version du pick-up étoilé ; diesel 6 cylindres 258ch et 550 Nm de couple ; boîte 7 auto ; transmission intégrale permanente 4Matic avec une distribution du couple fixe (40 %/60 % avant/ arrière), gamme “courte” et blocage de différentiel arrière ; garde au sol de 20,2 cm.

 

Mercedes Classe G

Nouvelle génération ; extérieur quasi identique mais révolution à l’intérieur (ex. dalle digitale double écran, aérateurs “turbine”…) ; nouveau châssis “échelle” signé AMG ; nouvelle suspension indépendante avant/ pont rigide arrière ; +5cm/ +12cm (long/ large) ; fortement allégé et +55 % en rigidité de caisse ; 4x4x avec gamme courte et nouveau mode “G” (mode auto tout terrain) ; G500 (V8 biturbo 4.0-422ch/ 600 Nm de couple avec boîte 9 automatique 9G-Tronic ; G63 585ch/ 850 Nm (0-100 km/h en 4″5 ; bridée à 220 km/h) ; toujours produit par Magna Steyr (Graz/ Autriche) ; commercialisation mi-2018.

 

Mercedes AMG GT 4 portes

AMG GT-4 ; pour rivaliser avec la Porsche Panamera ; design relativement proche de CLS ; 3 versions biturbo (AMG GT 53/ nouveau 6 cylindres à avec compresseur électrique et microhybridation 3.0-435ch, 63/ V8 4.0-585ch et 63S/ V8 4.0-639 ch) ; boîte TCT à convertisseur (53) et à double embrayage (V8)

 

Mitsubishi Outlander PHEV

Première Mondiale ; léger restylage (nouveaux projecteurs LED, inserts antibrouillards rectangulaire, calandre plus imposante, sabot de protection avant revu, becquet arrière agrandi, nouvelles jantes 18 pouces, sièges avant revus, nouvelle sellerie cuir à effet matelassé) ; un 2.4 à cycle Atkinson remplace le 2.0 à cycle Otto ; capacité batterie +15 % ; 2 nouveaux modes de conduite (Sport et Snow) ; +10% et 15% puissance moteurs électriques (avant/ arrière) ; capacité batterie  lithium-ion 13,8 kWh.

 

Mitsubishi e-Evolution Concept

Première Européenne ; incarne la nouvelle stratégie “Drive your Ambition” de Mitsubishi ; combinaison de l’électrification et de l’intégration système.

 

Morgan Aero GT

Version radicale de l’Aero 8 pour sa fin de carrière ; série limitée à 8 exemplaires (tous déjà réservés à £120.000 H.T l’unité) ; traitement aérodynamique inspiré de la Morgan engagée en GT3 (2009) ; extracteurs sur le dessus et les côtés des ailes avant ; diffuseur massif ; étriers de freins jaune ; hard-top en fibre de carbone ; suspension ajustable ; conserve le V8 atmosphérique “N62” de BMW 372ch/ 490Nm; boîte 6 manuelle ; 0-100 km/h en 4″5 ; 274 km/h.

 

Morgan Plus 8 50th Anniversary

Version commémorative de la Plus 8 ; série limitée à 50 exemplaires pour les 50 ans de la Plus 8 ; bleu speedster avec habitacle ouvert ou convertible avec toit souple ; jantes spécifiques couleur champagne ; petites touches jaune (anneaux remorquage et pourtour calandre), porte de malle spécifique ; chiffre “huit” peint sur calandre ; capot exempt de persiennes ; échappement spécifique a embouts blanc ; étriers de frein blanc ; sellerie cuir noir et compteurs spécifiques ; châssis alu ; V8 atmosphérique BMW 4.8-367 ch/ 490 Nm ; 0-100 km/h en 4″5 ; 250 km/h ; 1.100 kg ; boîte manuelle ou auto ; conduite à droite ou à gauche ; chaque exemplaire produit main est numéroté ; £107.500 hors–taxes, livrée avec montre numérotée du même numéro que la voiture.