Genève 2018: Nouveautés de SEAT à Volvo

Industrie Marc LACROIX

SEAT León ST CUPRA R

Version break de la Leòn Cupra R ; TSI 2.0-300 ch ; transmission intégrale ; notes de bronze sur logo, jantes, contours de prises d’air et inserts.

 

Škoda Fabia face-lift

Nouveau museau (les phares rejoignent désormais la calandre) ; nouvel écran tactile ; MPI 1.0-60 et 75 ch ou TSI 3 cylindres 1.0-95 et 110 ch ; suppression des moteurs diesels ;

 

Škoda Kodiaq Laurin & Klement

Nouvelles versions luxueuse ; nouveau bloc essence TSI 1.5-150 ch ; référence aux fondateurs du constructeur ; barrettes verticales de calandre chromées ; inédites jantes 19 pouces ; décoration aspect noir laqué dans l’habitacle ; planche de bord cuir surpiqué ; aussi TSI 2.0-190 ch (+10) et diesels TDI 2.0-150 et 190 ch ; transmission intégrale série ou option selon version.

 

Škoda Vision X

Concepts SUV gamme basse ; 4,25 m ; feux avant étagés ; planche de bord épurée flottante ; motorisation hybride essence/ gaz naturel 130 ch (essieu avant)/ moteur électrique (essieu arrière)/ 2 batteries électriques de 48V un 4×4.

 

SsangYong Musso Sports

Première Européenne ; pick-up double cabine 5 places ; châssis séparé ; capacité de remorquage de 3.000 kg ; Musso = Rhinocéros en coréen ; Turbo diesel e-XDi 2,2-181ch/ 400 Nm ; boite 6 manuelle ou automatique ; 2WD ou 4WD (avec Gamme courte et blocage de différentiel) ; terme, GDi Turbo 2.0-225ch ; commercialisation courant second semestre en Europe.

 

SsangYong e-SIV Concept

SUV électrique du segment C (e-SIV pour “Electric Smart Interface Vehicle”) ; 5e concept de véhicule électrique SsangYong ; souligne l’orientation design de la marque et ses nouvelles technologies électrique et autonome (niveau 2).

 

Subaru Viziv Tourer

Nouvelle déclinaison de sa gamme Viziv (crossover, SUV, coupé) ; break de chasse de 4.77m & 1.9m de large pour 1.43m de haut ; moteur boxer ; transmission intégrale Symmetrical 4 roues motrices ; préfigure sans doute futur version Impreza ; design musclé.

 

Suzuki Swift Sport III

1.6-125 ch/ 1030 kg, 1.6-136 ch ; 3e génération de Swift sportive ; turbo 1.4-140 ch et 230 Nm pour 970 kg ; 5 portes ; abaissée de 15 mm ; élargie de 40 mm (par rapport à l’ancien modèle) ; grande calandre nid d’abeille, boucliers spécifiques, becquets et bas de caisse couleur carbone, double sortie d’échappement intégrée ; jantes 17 pouces noire/ chrome ; 7 coloris (noir, rouge, bleu, blanc nacré, gris foncée, gris clair et jaune) ; volant méplat ; pommeau de vitesses chromé ; pédalier alliage ; inserts rouge (planche de bord, contre –portes, console, fond de compteurs) ; surpiqures rouge ; sièges au maintien renforcé ; manomètres de pression du turbo et de température d’huile complète l’instrumentation ; écran tactile centrale de 7 pouces ; systèmes d’aides à la conduite active ; commercialisation en juin.

 

Toyota Aygo restylée

Nouveaux boucliers, optiques LED ; nouvelles jantes bicolores (magenta et bleu) ; nouvelles ambiances (gris et noir) intérieure ; 3 niveaux d’équipements (x, x-lay et x-clusiv) ; nouveaux coloris ; moteur 3 cylindres 1.0- 72 ch (+3) et 93 Nm (-2) ; nouvelle injection ; échappement retravaillé ; taux de compression relevé ; 0-100 km/h 13″8 (-0″2) ; recalibrage assistance de direction ; réglages suspensions revus ; nouveaux éléments insonorisant (planche de bord, plage arrière, montants de pare-brise et portes) ; commercialisation début été.

 

Toyota Auris

Nouvelle génération (3e) ; plateforme TNGA étrennée par la Prius en 2016 ; plus longue et plus basse ; centre de gravité abaissé ; voies élargies (30 mm) ; style très expressif typé C-HR ; peinture biton sur option ; suppression des moteurs diesels D4-D ; mécaniques hybrides essence/ électrique (1.8-122ch et 2.0-180 ch) ou 4cylindres essence 1.2-116 ch ; version break à suivre.

 

Toyota Supra

Renaissance après 16 ans d’absence ; préfigure une 5e génération ; plateforme et mécanique partagées avec future BMW Z4 ; environ 4,40 m de long ; devrait recevoir 6 cylindres en ligne turbo 3.0-340 ch (environ) BMW ; propulsion ; boîte 8 automatique ; attendue pour début 2019.

 

Volkswagen Vizzion concept

Première Mondiale ; 4e membre de la famille électrique VW (après compacte I.D. concept, SUV I.D. Crozz et minivan I.D. Buzz) ; berline électrique premium autonome ; ligne très lisse ; motorisation 100% électrique (3 moteurs, 306 ch, batterie lithium-ion 111 kWh, 665 km d’autonomie) ; système de conduite entièrement autonome (niveau 5) ; intelligence artificielle ; portes antagonistes ; poignées affleurantes ; pas de calandre ; 5,11m de long ; ni volant, ni écrans; ambiance intérieure lounge.

Volvo V60

Première Mondiale ; plateforme SPA (Scalable Platform Architecture) ; style en phase avec les dernières productions-maison ; + 12cm de long à 4.76m ; + 100 lit environ de volume de coffre ; panoplie technologique et sécuritaire complète ; 2 mécaniques hybrides rechargeables annoncées (Twin Engine AWD plug-in hybrid T6-340ch/ 590 Nm et T8-390ch/640 Nm) en plus de blocs thermiques essence (T6 turbo 2.0-310 ch/ 400 Nm) et diesel (turbodiesel D3/ D4 2.0-150/ 190ch) ; nouvelle berline S60 annoncée pour l’été ; commandes ouvertes.

Volvo XC40

Pas vraiment une nouveauté sur ce salon mais elle y étrenne son titre de “Voiture de l’Année“, le premier pour Volvo.