Jaguar E-PACE “2021” (11.11.2020)
Après le F-PACE, un premier SUV couronné de succès, Jaguar lui a offert un petit frère, plus compact : le E-PACE. A son tour, ce SUV dynamique a embrassé le succès. Aujourd’hui, il bénéficie d’une logique mise à jour de mi-carrière, tout en adoptant l’ensemble hybride rechargeable maison pour son P300e. (Marc Lacroix / illustrations constructeur)
DESIGN
Nouveau design de calandre, bouclier avant à l’aérodynamique optimisée, prises d’air inférieures ne fait plus qu’une avec ouvertures de bouclier et nouveaux phares LED avec feux de jour à signature en Double J (avec technologie Pixel LED en option) ; feux de route adaptatifs.
LED avancé pour modèles S, avec gestion automatique des feux de route pour SE et HSE ; clignotants animés de série pour S, SE et HSE (seulement arrière pour S).
Nouveau maillage de bouclier inférieur entre sorties d’échappement intégrées de série sur les moteurs essence 4 cylindres ; nouvelles lames de finition plus fines pour les autres variantes ; feux arrière entièrement LED inspirés de l’I-PACE avec un graphisme chicane.
HABITABLE
Nouvel infodivertissement intuitif Pivi Pro avec nouvel écran central tactile HD en verre bombé de 11,4 pouces (couches anti-reflet et deuxième anti- traces de doigts) ; chargeur sans fil 15 W; nouveaux matériaux doux au toucher autour du combiné d’instruments ; nouveau sélecteur plus bas et plus large surmonté d’une balle de criquet à surpiqûre ; finition métallisée pour palettes de changement de vitesse, haut-parleurs, ouïes de ventilation et cadrans rotatifs métalliques ; nouveau volant inspiré du I-PACE.
EQUIPEMENT
Nouveau système d’ionisation de l’air ; rétroviseur intérieur ClearSight (première pur E-PACE), détection de somnolence, régulateur de vitesse adaptatif avec maintien de distance avec la voiture qui précède, …
TECHNIQUE-TECHNOLOGIE
Adaptation système PHEV (Plug-in rechargeable) pour le P300e ; combine 3 cylindres 1,5-200ch et moteur électrique de 80 km (109ch) sur essieu arrière ; batterie lithium-ion 15 kWh (sous plancher du coffre) ; autonomie 100% électrique annoncée pour 55 km ; charge à 80 % en 30 minutes (charge publique 32 kW DC ou supérieur) ; 0-100 km/h en 6″5.
Technologie hybride légère MHEV pour 2 litres diesel et essence Ingenium de nouvelle génération ainsi que 1.5 essence ; générateur-démarreur à entraînement par courroie intégré ; récupération d’énergie lors du ralentissement et au freinage, ensuite stockée dans batterie.
Nouvelle architecture, nouveaux supports moteur, rigidité des points de fixation de suspension avant améliorée ; transmission intégrale intelligente avec Intelligent Driveline Dynamics et, désormais de série, déconnexion de la transmission ; Jaguar Drive Control pour tous ; nouveau système Adaptive Surface Response (remplace mode Pluie-Verglas-Neige) sur tous les modèles à transmission intégrale.
GAMME EN UN CLIN D’OEIL
* MHEV ; *2 Puissance combinée moteurs thermique et électrique ; *3 Possible avec R-Dynamic ; *4 Uniquement en R-Dynamic
Les clients peuvent choisir les niveaux de finition E (base), S, SE ou HSE, tous disponibles dans la spécification R-Dynamic (d’office en HSE) ; P300e exclusivement en HSE R-Dynamic ; spécification 300 SPORT également disponible, ainsi que Black Exterior Pack (option pour tous les modèles);
R-Dynamic : série d’éléments design distinctifs pour un look davantage axé sur les performances ; Pack Black extérieur : offre une allure encore plus dynamique avec éléments Narvik Black ; haut de gamme E-PACE 300 SPORT ; 300 ch et 400 Nm de couple ; systèmes Active Driveline AWD et Adaptive Dynamics de série ; 0-100 km/h en 6″9.
COMMERCIALISATION
A partir de 39.500€ (GDL 38.194€).