Lamborghini

Industrie Marc LACROIX

Lamborghini Aventador SVJ (14.11.2018)

Les mythiques lettres “SVJ” (Super Veloce Jota), signature qui désigne les Lamborghini hyper-sportives depuis la Miura P400, s’accole à la sculpturale Aventadore. (Marc Lacroix)

STORY

  • 2011 : lancement Aventador.
  • 2016 : Aventador SV.
  • 2018 : Aventador SVJ.

TECHNIQUE

Le V12 6,5 litres atmosphérique gagne “à peine” une vingtaine de chevaux pour désormais culminer à 770 unités pour celle qui représente ce qui se fait de plus extrême aujourd’hui chez Lamborghini ; gain de 50 kg à 1.525 kg “à sec”.

Bénéficie du système aérodynamique actif désigné “ALA” (Aerodinamica Lamborghini Attiva) apparu pour la première fois sur l’Huracan Performante et ici encore amélioré ; il est l’un des plus sophistiqués du marché ; a contribué au chrono-record de 6’44”97 pour boucler les 20.9 km de la célèbre Nordschleife/ Nürburgring.

Le “ALA 2.0” se compose de volets pilotés électriquement qui s’ouvrent automatiquement (lame avant, sous fond plat et dans l’axe de l’aileron) ; l’appui se fait principalement sur le côté de la courbe (ex. à droite quand on tourne à droite tourne à gauche).

PERFORMANCES

0-100 km/h : 2″8 ; 0-200 km/h : 8″6.