Voici quelques mois à peine, Lotus avait introduit une Elise Cup 250 (la rouge sur les photos) déjà bien respectueuse du slogan de Colin Chapman, créateur de la marque : “Licht is right”, que l’on peut traduire par “plus c’est léger, mieux c’est”. Aujourd’hui, la 250 Special Edition fait encore plus fort. (Marc Lacroix)
Alors que l’Elise Cup 250 limitait déjà son poids à 931 kg, voire 10 de moins avec des baquets carbone optionnels, la 250 Special Edition descend sous les 900 kg. 899 kg exactement… Un résultat obtenu grâce à l’usage d’alu et de carbone.
Disponible en 4 couleurs (Classic Blue, Yellow, Red et White), ce modèle spécial célèbre les 50 ans de la firme de Norfolk et reprend le bloc Toyota 1.8-243 ch et 250 Nm de couple, une puissance renvoyée aux roues arrière via boîte 6 manuelle.
Lotus prévoit aussi un différentiel électronique pour améliorer la traction et maximiser la vitesse de sortie de courbes serrées. En clair, le 0 à 100 km/h est abattu en 4″3, la vitesse de pointe se fixe à 248 km/h.
Lotus ne prévoit que 50 unités, à environ 65.000€ pièce. Faudra pas trainer…