Mazda3

Industrie Marc LACROIX

Essai Mazda3 Sedan 2.0-180 ch SKYACTIV-X SkyCruise

 

Depuis 2003, la Mazda3 a succédé à la 323. Après plus de 6 millions d’exemplaires écoulés depuis son lancement (dont un million en Europe), la Mazda3 continue de jouer un rôle en vue au sein de la gamme du constructeur d’Hiroshima, en dépit de l’intérêt croissant du public pour les SUV, dont son représentant (CX-3) est du reste désormais le modèle le plus vendu de la famille. Au fil du temps, la Mazda3 a évolué comme le bon vin, en se faisant de plus ne plus séduisante. La 4e génération lancée récemment se double d’une innovation technique importante, puisqu’elle peut recevoir le nouveau 2 litres essence Skyactiv-X de 180 ch. Nous avons découvert le tout au travers de la carrosserie Sedan. (Marc Lacroix)

 

DESIGN

Si elle fut plutôt discrète par le passé, la Mazda3 dernier-cri s’est faite plus élégante, surtout dans sa version à hayon. Moins prisée en nos contrées, notre berline à coffre présente toutefois elle aussi un dessin plaisant et élégant, dernière évolution du style dit “Kodo” de Mazda, caractérisé par un regard acéré, un long capot plongeant, une ligne de toit fuyante et des ailes gonflées.

 

HABITACLE

Le poste de conduite se veut élégant et présente surtout un agencement bien organisé. Si les cadrans face au conducteur restent classiques, mais néanmoins du plus bel effet (trois compteurs ronds cerclés de chrome), une “tablette” numérique apparaît au milieu de la planche de bord (8,8 pouces).

 

TECHNIQUE

Notre exemplaire est équipé du nouveau Skyactiv-X, une motorisation essence d’un genre nouveau, qui entend mêler les technologies issues du diesel et de l’essence et aller à contrecourant, puisqu’il reste non suralimenté. En théorie, ceci doit valoir à ce groupe propulseur la sobriété du diesel et l’agrément de l’essence ; Mazda promet en tous cas un rendement de 20 à 30% supérieur à celui d’un bloc essence classique. Double d’un système hybride léger 24 V “M Hybrid” (avec un alterno-démarreur), ce 2 litres de 180 ch affiche jusqu’à 100 g/km de CO2 (125g/km avec la boîte automatique).

 

Sur les 6 finitions propo sées (Skymove, Skydrive, Skydrive Luxury, Skydrive Business, Skydrive Sport et Skycruise), ce moteur SkyActiv-X n’est proposé que sur les 3 plus hauts de gamme, soit dès 28.090€ (Skycruise en ce qui concerne notre exemplaire), un prix qui équivaut au 1.6-116 ch diesel en finition similaire.

 

A BORD

Constat agréable à bord, la qualité perçue fait un bond en avant, avec notamment des matériaux convaincants et une belle finition. Bien que non tactile mais commandé par une molette sur la console centrale, secondée par quelques touches judicieusement positionnées, l’écran central jouit d’une utilisation simple et intuitive. On apprécie aussi que les commandes de climatisation (ce compris sièges et volant chauffants) soient directement accessibles sur la console. Simple et efficace…

 

Notre version haut de gamme était forcément bien équipée : ouverture/fermeture des portes et démarrage sans clé, affichage tête haute, alerte angle mort, lecture des panneaux et navigation, reconnaissance d’obstacle en marche avant et arrière, régulateur de vitesse adaptatif, phares LED adaptatifs, vision 360°… Que vouloir de plus ? Les différents réglages du siège permettent au conducteur de trouver la position idéale.

 

L’espace consacré aux places arrière ne figure pas parmi les points forts de la “3” ; la place est plutôt comptée aux genoux pour permettre de se sentir réellement à l’aise. Si les cotes de l’espace de vie restent moyennes, avec 450 litres de capacité, le coffre est quant à lui un des plus mauvais élèves en la matière… Sans compter un seuil de chargement assez haut perché. Soulignons aussi que seul le siège passager est pourvu d’une pochette aumônière, de même que, pour une fois, un matériau souple garnisse les bords de la console centrale : merci pour nos genoux…

 

SUR LA ROUTE

 Start. Rien ne distingue à priori ce moteur d’un essence “traditionnel” mais on apprécie d’emblée une insonorisation qui paraît soignée.

 

 

Sans être excitantes, les montées en régime sont franches. La direction, directe, et les suspensions, rigoureuses sans être trop dures, rendent la Mazda3 efficace et plaisante. Le Skyactixv-X fait également preuve d’une belle souplesse et inspire à une conduite détendue, soit-elle-même sur des longs parcours. Le fonctionnement du système Stop/Start est pour ainsi dire imperceptible. Au final, les valeurs de consommations apparaissent effectivement probantes.

 

La boîte automatique reste appréciable dans les ralentissements et les files, et en d’autres temps joue un rôle tout à fait en phase avec sa philosophie de berline “tranquille”.

 

BILAN

Ligne sympa, habitacle convivial et de qualité, agrément de conduite et sobriété font de cette nouvelle Mazda3 Skyactiv-X un véhicule appréciable. Reste que le tarif n’est pas spécialement donné… Heureusement, l’équipement sera à la hauteur de vos attentes. Nous avons hâte maintenant de mettre à l’épreuve le CX-30 avec cette même mécanique. Impressions très bientôt…


Présentation Mazda3 IV (24.08.2019)

 

Tout comme Porsche avec sa 911, Mazda profite du salon Los Angeles pour dévoiler sa nouvelle Mazda3. Elle débarque avec de grandes ambitions. (Marc Lacroix)

STORY

Fin 2003 : Commercialisation 1ère génération ;

11/2008 : Présentation 2e génération ;

05/ 2009 : Commercialisation 2e génération ;

11/ 2013 : Commercialisation 3e génération ;

11/ 2018 : Présentation 4e génération.

2019 : Commercialisation 4e génération.

 

DIMENSIONS

A. 4.46m/ 4.66m*

B. 1.80m

C. 1.44m

D. 2.72m

* Sedan

 

CARROSSERIES

Hatchback/ hayon et berline/ coffre.

 

 

DESIGN

Inaugure interprétation mûrie du langage stylistique Kodo présenté en 2010 et né en 2012 avec les CX-5 et Mazda6 ; style épuré et dynamique ; imposante calandre encadré de feux fins.

 

Panneaux de carrosserie lustrés et galbés ; allure générale râblée ; l’absence de vitre custode devrait entraver la vue en ¾ arrière.

 

Couleur Polymetal Grey exclusive pour Hatcback ; feux arrière minimalistes.

 

HABITACLE

Symétrie horizontale centrée sur le conducteur ; simplification de tous les éléments autres que le tableau de bord ; levier de changement de vitesses déplacé vers l’avant et positionné plus haut ; porte-gobelets repositionnés devant et accoudoir central allongé ; écran central de 8,8 pouces ; molette de commande centrale (Commander) et nouveau système de guidage intuitif.

 

Cuir rouge de nouvelle conception exclusivement pour Hatchback avec bloc Skyactiv-X ; promet des améliorations spectaculaires en acoustique et en qualité.

 

Coffre de 295 et 444 lit (Sedan et Hatchback).

 

TECHNIQUE

Nouveau moteur essence Skyactiv-X 2.0-181 ch assisté du nouveau système intelligent M Hybrid ; essence 2.0-122 ch Skyactiv-G (idem) et diesel Skyactiv-D 1.8-115 ch ; ensemble de technologies structurelles “Skyactiv-Vehicle Architecture”.

 

TECHNOLOGIE

Selon Mazda, marque le début d’une ère nouvelle dans laquelle le concept “Mazda Premium” que la marque vise à atteindre deviendra réalité ; la toute nouvelle Mazda3 est le 1er modèle commercial à exploiter certaines technologies : i-Activ 4 roues motrices à système de détection de charge verticale aux 4 roues (fonctionne en harmonie avec le G-Vectoring Control Plus (GVC Plus), nouveau système de surveillance du conducteur (Driver Monitoring System) à caméra infrarouge et LED infrarouge ; collabore avec le système d’assistance au freinage intelligent (SBS)…, avertisseur de circulation avant aux carrefours (FCTA) et nouveau système d’aide à la conduite et à la circulation (CTS ou Cruising & Traffic Support) disponibles…) ; système MZD Connect avec manuel du propriétaire numérique conçu comme une application.

 

PRIX

A l’échelon mondial, la Mazda3 est un modèle phare (plus de 6 millions écoulées depuis son lancement en 2003).

 


Présentation Mazda3 facelift (15.12.2016)

C’est en 2014 que la 3e génération de Mazda 3 a été dévoilée, avec héritage du langage stylistique “KODO – L’Âme du Mouvement” et de l’ensemble des technologies Skyactiv. Aujourd’hui, le temps est venu pour elle de se repoudrer le bout du nez. (Marc Lacroix)

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Gammes Hatchback et Sedan arborent de subtiles modifications extérieures : nouvelle calandre, nouveaux logements de phares antibrouillard et disponibilité d’une technologie d’éclairage LED (selon niveau finition). On remarque aussi des rétroviseurs remodelés avec clignotants enveloppants.

 

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La version hatchback affiche un pare-chocs arrière redessiné.

 

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Selon la finition et le marché, de nouvelles jantes en alliage de 18’’ sont disponibles en deux finitions : argent standard ou foncé (option) recouvert d’un revêtement haute brillance.

 

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Idem pour l’habitacle repensé : panneaux de commande et logements de poignée, garniture du tableau de bord totalement revue, adoption d’un frein de stationnement électrique qui permet de dégager de l’espace pour une console centrale plus pratique, nouveau design pour le volant gainé cuir (chauffant en option).

 

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Tant l’Active Driving Display que le combiné d’instruments ont été revus pour en améliorer la lisibilité. Apparaissent 2 nouvelles selleries en tissu noir ou dans une sélection de cuir noir ou blanc épuré.

 

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Le G-Vectoring Control fait également son apparition dans la Mazda3 (influe sur le couple moteur afin d’optimiser la charge sur chaque roue pour toujours plus de précision et de confort).

 

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Toutes les motorisations sont Euro 6 et associées à des boîtes 6, manuelle ou automatique : diesel turbo 1.5-105 ch et biturbo 2.2-150 ch ; essence 1.5-100 ch, 2.0-120 et 163 ch.

 

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Systèmes Advanced Smart City Brake Support (Advanced SCBS), Smart Brake Support (SBS), fonction Traffic Sign Recognition (TSR) et les feux adaptatifs Adaptive LED Headlights (ALH) encore plus intelligents.

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L’Advanced SCBS est désormais capable de détecter les piétons en plus des véhicules (distance de détection et angle de vue augmentés ; système opérationnel jusqu’à 80 km/h).

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Populaire, la Mazda3 a franchi en août dernier le cap des 5.150.000 unités produites dans le monde.


Face-lift et Première Mondiale (16.07.2016)

Avec son millésime 2017, la Mazda3 (Axela sur son marché domestique) évolue quelque peu. Une procédure normale pour un véhicule de 3 ans mais qui s’accompagne ici d’une première mondiale, avec la nouvelle technologie G-Vectoring Control, conçue pour améliorer la dynamique de conduite de la voiture dans les courbes.(Marc Lacroix)

 

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La calandre est légèrement redessinée avec une ceinture chromée modifiée au niveau du raccord avec les blocs optiques. Le bouclier avant est aussi redéfini.

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Il faut bien y regarder mais le bouclier arrière évolue très sensiblement en partie basse. On enregistre quelques changements de teinte de carrosserie.

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Nouveau volant, qualité des matériaux revue et équipement reconsidéré, l’habitacle bénéficie lui aussi de diverses améliorations et mises à jour.

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Parmi les choses nouvelles, épinglons les sièges à commande électrique avec fonction mémoire, l’affichage tête haute (Active Driving Display), le frein de stationnement électrique, ou la technologie “Natural Sound Smoother” (réduction du bruit du moteur et des vibrations).

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A noter aussi les phares adaptatifs LED (ALH) et un système Advanced Smart City Brake Support (Advanced SCBS) amélioré (caméra au lieu de laser).

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La gamme moteurs se compose toujours des essences SKYACTIV-G 1.5-100 ch et 2.0-120 ou 165 ch, ainsi que des deux diesels SKYACTIV-D 1.5-105 et 2.2-150 ch, avec boîte 6 manuelle ou automatique. La version 2.2 diesel peut recevoir la technologie i-Activ AWD (transmission intégrale).

 

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La Mazda3 s’accompagne du lancement mondial du GVC (G-Vectoring Control), technologie à contrôle intégré du moteur, de la transmission, du châssis et la caisse.

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La Mazda 3 revisitée sera commercialisée fin 2016.


Mazda3 Story

L’histoire de la Mazda 3 remonte aux années 30, lorsque Mazda lança sa Familia. Ce modèle populaire devint 323 en 1977, avant de devenir Mazda3 à l’automne 2003. Petit récit d’une très longue histoire… (Marc Lacroix)

1936 : Familia ; 2, 4 portes et break ; L : 3.70m ;

1967 : Familia II ; 2, 4 portes et break ; L : 3.83m ; Rotary à moteur rotatif (2×491 cc pour 100 ch) ;

 

09/1971 : Familia III sous Grand Familia (818 en Europe) ; L : 3.97m (4.07m pour le break) ; RX-3 (moteur rotatif) ;

 

1977 : nouvelle 323 “FA” ; 3 et 5 portes ; L/l/h : 3.83/1.60/1.37m ;

1979 : facelift ;

 

1980 : 323 2e génération “BD” ; 3, 4 et 5 portes ; L/l/h : 3.95-4.14 (4 p)/1.63/1.37m ;

1985 : 323 3e génération “BF” ; 3, 4 et 5 portes ; L/l/h : 3.99-4.19 (4 p)/1.64/1.39m ; reçoit diesel pour la première fois ;

Automne 1986 : 323 4WD 1.6 turbo 143 ch ; sera déclinée en Gr. A pour les rallyes du Championnat du Monde ;

 

1987 : facelift ;

1988 : 323 4WD Championne du Monde Gr. N (PWRC) avec Pascal Gaban ;

 

1989 : 323 4e génération “BG” ; 3 et 4 portes ; L/l/h : 4.03-4.25 (4 p)/1.67/1.89m ; Version 5 portes 323F ; L/l/h : 1.26/1.64/1.43m ; Version 4 WD passe à 1.8-163 ch ;

1992 : 323 4WD Championne du Monde Gr. N (PWRC) avec Grégoire de Mévius ;

 

1992 : GT-R (de 185 à 210 ch)

1993 : la GT-R est Championne du Monde Gr. N (PWRC) avec Fassina ;

 

1994 : 323 5e génération “BA” ; 3 et 4 portes ; L/l/h : 4.03-4.33 (4 p)/1.69/1.40-1.42m ;

 

1995 : 323F 5 portes ; L/l/h : 4.24/1.69/1.35m ;

 

1998 : 323 6e génération “BJ” ; 4 et 5 portes ; L/l/h : 4.20-4.31 (4 p)/1.70/1.41m ;

 

Automne 2003 : Commercialisation Mazda3 “BK” ; L/l/h : 4.42/1.75/1.46m ; coffre 300 lit ;

 

11/2008 : Présentation 2e génération Mazda3 “BL” (Los Angeles) ; L/l/h : 4.46-4.51/1.75-1.77/1.46-1.47m ; coffre 300-370 lit ;

 

05/2009 : Commercialisation ;

 

2011 : Facelift ;

 

2013 : 3e génération Mazda3 (BM/BN) ; L/l/h : 4.46-4.58/1.75/1.47m ; coffre 340 lit ;

 

2016 : Facelift ;

 

2019 : 4e génération Mazda3 (BP) ; L/l/h : 4.46/1.79/1.43m ; coffre 300 lit.