Mercedes Classe E All Terrain (10.12.2016)
Alors que son offre compte déjà parmi les plus étoffées, Mercedes a développé une Classe E All Terrain, histoire de riposter à Audi et son A6 Allroad. (Marc Lacroix)
Comme la concurrente d’Ingolstadt, la nouvelle Mercedes Classe E All Terrain gagne garde au sol relevée, grandes roues, protections de carrosserie et transmission intégrale 4MATIC All. Au total, elle est 29mm plus haute que le break traditionnel.
La Classe E All Terrain conserve les avantages du break E de base, avec en plus d’une segmentation de 40:20:40, une inclinaison plus raide d’environ 10 degrés du dossier de siège arrière, qui permet de gagner une trentaine de litres en capacité de charge.
Le DYNAMIC SELECT sera de série et permettra de choisir entre 5 modes de transmission avec différentes caractéristiques moteur, transmission, ESP et de direction.
Le mode All-Terrain travaille en combinaison avec l’AIR BODY CONTROL et relève la caisse de 20 mm jusqu’à une vitesse de 35 km/ h, tout en ajustant la sensibilité de l’ESP et de l’ASR.
Indépendamment, grâce à la suspension à air, la garde au sol peut encore gagner entre 121 à 156 mm.
Un indicateur affiche l’angle de braquage, le niveau du véhicule (position de la suspension pneumatique), les angles de pente et d’inclinaison, la position accélérateur/ frein et une boussole.
Le lancement est prévu pour le printemps 2017, d’abord en E 220d 4MATIC, avec un nouveau 4 cylindres diesel de 194 ch (137gr, 8″0 et 232 km/h), avant de gagner un 6 cylindres. Tous deux seront combinés à la nouvelle boîte automatique 9G-TRONIC.