Mercedes GLE

Industrie Marc LACROIX

Présentation nouveau Mercedes GLE

Contraint de toujours innover pour garder le cap face à une concurrence de plus en plus coriace, Mercedes profite du remplacement de son GLE pour marquer le coup. (Marc Lacroix)

STORY

09/2011 : Lancement Classe M ;

06/2015  : Lancement GLE Coupé ;

03/2015 : Restylage et devient GLE (gauche) ;

2018 : Lancement GLE II (droite).

 

DESIGN

Sur la face avant, on découvre une calandre plus verticale. Tant à l’avant qu’à l’arrière, les feux s’affinent. Si l’on reconnait bien le GLE en vue latérale, on constate que les épaules se musclent et que la rondeur remplace les arêtes vives du modèle sortant. Mercedes annonce aussi un Cx-record pour un SUV, avec une valeur de 0,29 (0,32 pour GLE précédent).

 TECHNIQUE

La transmission intégrale 4MATIC permanente propose différents modes (tout-terrain, asphalte, pluie, verglas ou neige) ; boîte de transfert à démultiplication simple dotée d’un différentiel interpont sans blocage. Le Pack Technique Offroad optionnel propose des réglages optimums pour circuler en dehors des voies stabilisées.

 

HABITACLE

En allongeant l’empattement de 8cm à 2,99m, l’habitacle gagne en espace pour les passagers arrière ; la garde au toit progresse elle aussi sensiblement (+3,3cm).

 

Le volume de coffre en profite aussi avec un gain annoncé de 135 litres à 825 litres ; volume de charge maxi est de 2055 litres banquettes rabattues.

 

En option, la 2e rangée de sièges peut recevoir des réglages électriques et une 3e à 2 sièges rabattables.

 

Commandes et affichages ont tous été reconsidérés et apparaît une version – déjà – améliorée du système multimédia MBUX étrenné récemment par la Classe A (grande dalle numérique à 2 écrans de 12,3 pouces, une face au conducteur, l’autre en position centrale).

 

MOTEURS/ TRANSMISSION

Connus, ils sont pour l’heure au nombre de 2 : un diesel 300d 2.0-245 ch et un essence 450 3.0-367 ch et 500 Nm de couple, un nouveau 6 cylindres en ligne avec hybridation légère 48V avec alterno-démarreur entre moteur et boîte, qui profite par ailleurs d’une fonction EQ Boost qui permet un apport ponctuel 22 ch et 250 Nm de couple ; tous les deux sont associés à la boîte automatique 9G-Tronic. Suivront d’autres blocs, dont un 400d 6 cylindres de 330 ch et une version hybride rechargeable.

 

TECHNIQUE

Suspension pneumatique Airmatic est de série pour une adaptation plus fine selon le type de routes rencontré ; nouveau (sur certaines motorisations), l’E-Active Body Control, un train de roulement hydropneumatique actif alimenté en 48 V combiné pour la 1ère fois à une suspension pneumatique également inédite.

 

On pouvait s’en douter, le nouveau GLE fait le plein d’aides à la conduite, dont quelques nouveautés telles que assistant d’encombrements actif ou une inédite fonction d’assistance au changement de direction du freinage d’urgence assisté actif. Tout un programme… Un nouvel affichage tête haute couleur projette de nombreuses informations (trop ?).

 

Les modèles 6, 8 cylindres et hybride rechargeable pourront bénéficier d’une nouvelle transmission intégrale 4Matic entièrement variable (régule la répartition du couple entre les essieux selon un rapport de 0 à 100% en fonction du programme de conduite choisi).

PRIX

De 67.276€ et 73.326€ ; premières livraisons prévues pour début 2019.