Mini Countryman : Encore moins Mini

Industrie Marc LACROIX

Selon le cycle de renouvellement de sa gamme, amorcé au printemps 2014, Mini présente cette fois la version Countryman 2e du nom. Sa devancière avait été la première de la famille à passer le cap des 4 mètres ; la petite dernière en remet une couche… (Marc Lacroix)

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La variante typée SUV de la Mini adopte à son tour les nouveaux traits inaugurés avec la hatchback 3 portes voici 2 ½ ans.

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Sur base d’une nouvelle plateforme, le dessin se fait un tantinet plus viril. La longueur gagne 20 cm (7.4 à l’empattement), ce qui en fait la Mini la plus longue de l’histoire. Elle s’élargit aussi de 3.3 cm.

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Luxueux, l’habitacle profite désormais d’un grand écran tactile : une première. La dotation de série comprend : écran couleur 6’5 (8’8 sur option), et Bluetooth, HiFi Harman Kardon et système de navigation.

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L’habitabilité arrière profite de l’accroissement de la longueur, avec un gain d’une dizaine de centimètres pour les passagers, qui peuvent par ailleurs jouir d’une banquette coulissante sur 13 cm.

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Le coffre en profite lui aussi en capacité maxi : +220 litres à 1.390.

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La Countryman 2017 reçoit une toute nouvelle transmission intégrale ALL4, disponible pour toutes les versions.

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Les équipements technologiques les plus modernes sont de la partie : freinage d’urgence automatique, régulateur de vitesse adaptatif, éclaire LED, affichage tête haute, encore suspension pilotée à trois modes (MID, SPORT et GREEN)…

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Alerte de collision avec freinage d’urgence, Driving Assistant, régulation de vitesse actif, avertisseur de présence de personnes, lecture des panneaux de signalisation, Park Distance Control, caméra de recul… Nombreux sont les systèmes d’aide à la conduite et de confort.

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Finitions/ moteur essence : Cooper 1.5-136 ch et Cooper S 2.0-192 ch ; diesel : Cooper D et SD 2.0-150 et 190 ch.

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Pour la première fois, version hybride rechargeable – Cooper S E Countryman All4 – qui combine 3 cylindres essence de 1.5-136ch, et moteur électrique 87 ch ; batterie lithium-ion de 7,6 kWh ; 0-100 km/h : 6″8. Autonomie : 40 km. A terme, s’ajouteront One D (112 ch) et JCW (218 ch).

 

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