Nouveau Jeep Compass : C’est parti !

Industrie Marc LACROIX

Jeep Compass (27.07.2017)

Né en 2006, le Jeep Compass passe enfin le gant, après une longue carrière qui l’a juste vu bénéficier d’un face-lift en 2011. Une toute nouvelle mouture qui renforcera la position de Jeep sur un segment « SUV compacts » en croissance importante dans le monde, puisqu’on estime qu’il devrait connaître une hausse de près de 20% pour atteindre les 7,5 millions en 2020. En Europe, il est aussi le plus grand segment SUV à près de 1,6 million véhicules/ an, avec des prévisions qui parlent de plus de 2 millions d’ici 2020. (Marc Lacroix)

 

Design : Immédiatement identifiable comme Jeep : calandre 7 ouvertures, passages de roues trapézoïdaux… ; nouvelle interprétation du style maison inauguré dès 2011 avec le nouveau Grand Cherokee.

 

Ligne de toit fuyante ; élargisseurs d’ailes musclés ; contour de fenêtres chromé.

 

Elancés et rectangulaires, les phares arrière sont à LED uniques et se fondent dans le hayon.

 

Habitacle : Enjoliveur de console centrale trapézoïdale, avec écran de 5, 7 ou 8’4 pouces du système Uconnect ; tableau d’instrumentation conducteur ergonomique avec écran d’information couleur LED de 3,5 ou 7 pouces (ce dernier pour les informations configurables de série en Limited et Trailhawk).

 

Finitions : Sport, Longitude, Limited (haut de gamme) et Trailhawk (meilleures capacités 4×4/ hauteur de caisse rehaussée de presque 2,5 cm, plaques de protection, crochet de remorquage arrière, faces avant et arrière avec angle optimisés (attaque, ventral, fuite) et garde au sol jusqu’à 22,9 cm) ; 6 types de jantes ; 11 couleurs extérieures.

 

Equipement : toit ouvrant à double panneau ; hayon électrique (en fonction des marchés) ; ports de charge média et de connectivité ; commandes Selec-Terrain, frein à main électronique, commandes Engine Stop/Start

 

Sécurité : Plus de 70 fonctionnalités active et passive disponibles : alerte anticollision, avertisseur de changement de voie, surveillance angles morts et la détection d’obstacles transversaux à l’arrière, caméra de recul ParkView, aide au stationnement parallèle et perpendiculaire, régulateur de vitesse adaptatif, contrôle électronique de stabilité (ESC) avec atténuation électronique du roulis, 7 airbags de série…

 

Moteurs : 2 essence MultiAir2 Turbo (1.4-140 ch/ BVM6/ 4×2 et 1.4-170 ch/ BVA9/ 4×4) et 2 diesel MultiJet II (1.6-120 ch/ BVM6/ 4×2, 2.0-140 ch/ BVA9/ 4×4 et pour le Trailhawk 2.0-170 ch/ BVA9/ 4×4) ; tous avec Stop&Start.

 

Boîtes/ Transmissions : automatique à 9 rapports ou manuelle à 6 rapports ; systèmes 4×4 avancés et intelligents Jeep Active Drive et Jeep Active Drive Low (qui génère un rapport de démultiplication de 20:1) ; 100 % de couple envoyé à n’importe quelle roue au besoin ; technologie Selec-Terrain (Auto, Neige, Sport, Sable et Boue, plus le mode exclusif Rock sur le modèle Trailhawk).

Commercialisation/ Prix : Dès à présent dès 24.900€ (GDL 24.077€).

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