Nouvelle SEAT Ibiza 5

Industrie Julien

On l’attendait, la voici, la nouvelle SEAT Ibiza se dévoile. A la fois plus compacte et sensiblement plus spacieuse, la 5e génération du modèle le plus important de la marque espagnole est le premier modèle du Groupe Volkswagen à reposer sur la nouvelle plateforme MQB A0, qu’elle habille d’une robe moderne, nouvelle interprétation de l’identité visuelle distinctive de SEAT. (06.02.2017 ; Marc Lacroix ; illustrations constructeur)

Pour le moins actif depuis quelques mois (nouvel Ateca, Leòn relookée), SEAT a voulu développer une toute nouvelle Ibiza, créé avec des objectifs très ambitieux sur les plans de la sécurité, du design, des performances et du confort.

Fait de traits plus accentués, des galbes plus marqués ainsi qu’une ligne élancée et dynamique, la SEAT Ibiza 5 présente un design expressif et plus sportif.

Elle se fait aussi plus compacte, plus spacieuse et plus efficiente. Si sa largeur augmente de 87 mm, la nouvelle Ibiza est aussi 2 mm plus courte et 1 mm plus basse que sa devancière.

Les voies ont été élargies de 60 et 48 mm (avant/ arrière) et l’empattement s’allonge de 95 mm à 2564 mm, ceci au bénéfice du confortable et de l’habitabilité.

Le volume de coffre gagne quant à lui 63 litres à 355 litres, la valeur la plus importante de sa catégorie. La hauteur du seuil de chargement a également été réduite.

La nouvelle SEAT Ibiza bénéficie des technologies de connectivité, de confort et de sécurité les plus récentes.

L’Ibiza peut recevoir au choix 3 moteurs à essence TSI : le 3 cylindres 1.0-95 ou 115 ch, plus un nouveau 4 cylindres 1.5-150 ch (fin 2017). Le diesel TDI 1.6 sera décliné en versions 80, 95 et 115 ch. Enfin, s’ajoute à cela un TSI 1.0-90 ch au gaz naturel comprimé (GNC). Les six sont Euro6.

Côté boîtes, une 5 manuelle est prévue pour les blocs de 95 ch ou moins, une 6 vitesses pour les plus puissants. La nouvelle SEAT Ibiza peut également disposer de la DSG à 7 rapports.

Quatre finitions seront disponibles : Reference, Style, FR et enfin Xcellence.

Avec les Leòn et Ateca, l’Ibiza est l’un des piliers sur lesquels la marque s’appuie pour poursuivre son succès dans les années à venir.

Introduite pour la première fois en 1984, l’Ibiza, qui est le plus ancien modèle de l’histoire de la marque, mais aussi le plus vendu (plus de 5,4 millions d’exemplaires écoulés), est devenue une icône pour la SEAT.

Première apparition publique : Salon de Genève (mars). Commercialisation : juin 2017.