Opel Insignia Grand Sport

Industrie Marc LACROIX

Depuis 2008, l’Opel Insignia a remplacé les Vectra et Signum. Certes, il y eut la “Phase 2”, fin 2013, mais il n’en reste pas moins que la “Voiture de l’Année 2009” a réalisé une longue carrière. Alors qu’elle s’est déjà écoulée à plus de 900.000 exemplaires, sa remplaçante est annoncée. (Marc LACROIX)

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Style d’ensemble dans la continuité de l’Insignia sortante mais architecture complètement nouvelle ; +92 mm à l’empattement au profit de l’habitabilité pour les passagers arrière ; porte-à-faux avant et arrière sensiblement réduits ; voies élargies de 11 mm ; pavillon abaissé de 29 mm.

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Avec une silhouette élancée et féline qui, comme sa devancière, évoque celle d’un coupé, la nouvelle Insignia Grand Sport affiche une stature athlétique et sportive et jouit d’un très performant de 0,26.

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Bâtie sur plateforme Epsilon (E2) de seconde génération ; gain de poids jusqu’à 175 kg, dont quelque 60 kg rien que sur la caisse “à blanc” ; Première Opel à capot alu actif (le capot se soulève en quelques millisecondes en cas de choc avec un piéton).

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Indépendamment de son air plus dynamique, l’intérieur l’est aussi avec une planche de bord enveloppante et une position d’assise abaissée de 3 cm. Habitacle : +32 mm largeur aux hanches, +25 mm largeur épaules et jambes, et + 8 mm de garde au toit. Coffre : 490-1.450 litres.

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Opel présente sa nouvelle Insignia Grand Sport comme le modèle de son segment le plus abouti technologiquement : affichage tête haute, assistant de maintien de ligne semi-autonome, caméra 360°, protection piéton ou encore la dernière génération du système Opel IntelliLink…

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Transmission intégrale à répartition active par vecteur de couple (torque vectoring) et nouvelle boîte automatique 8 vitesses font également partie des nouveaux équipements de haute technologie.

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Fabriquée à Rüsselsheim (Allemagne) ; Présentation : Salon Genève (mars 2017) ; suivront break Sport Tourer et sa version Country Tourer à inspiration baroudeur ; pas de berline classique à coffre séparé évoquée.

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Feux arrière LED à signature lumineuse en aile double ; optiques de phares fines directement inspirées par le Monza Concept.