Opel Mokka 

Industrie Marc LACROIX

Présentation Opel Mokka 2020 (26.06.2020)

Opel a diffusé quelques photos de son nouveau Mokka de 2e génération et fourni quelques infos quant à ce modèle attendu pour la fin de l’année. Petit tour du “proprio”. (Marc Lacroix)

 

DESIGN

La plate-forme multi-énergie CMP (Common Modular Platform) du groupe sur laquelle est basée la nouvelle déclinaison du Mokka enregistre un gain qui peut aller jusqu’à 120 kg par rapport à la génération précédente, ceci tout en améliorant la rigidité de la carrosserie (jusqu’à 30%). Empattement légèrement accru (+2 mm) mais diminution de 12,5 cm (à 4,15m) de la longueur par rapport à la génération sortante.

 

Le nouveau Mokka inaugure le nouveau visage “Opel Vizor” qui fleurira désormais sur les futures Opel. Inauguré par l’Opel GT X Experimental en 2018, il trouve sa source d’inspiration dans la face avant de la première génération de Manta. Les feux diurnes à LED adoptent la signature typique de la marque.

 

A l’arrière, on remarque la reprise de la bande chromée qui défile sous la ligne du pavillon pour se terminer en embrassant le montant C, comme inaugurée par l’Adam en 2013.

 

HABITACLE

Le Mokka II est aussi le premier modèle Opel à recevoir la nouvelle génération de planche de bord “Opel Pure Panel” entièrement numérique ; très futuriste, s’étire sur la largeur et intègre 2 larges écrans : de 10 à 12 pouces face au conducteur et 7 ou 10 pouces au centre (pour système Multimedia) ; boutons de commandes des fonctions essentielles conservés par souci de praticité. De part et d’autre de la console centrale, qui intègre frein de stationnement électrique et nouveau levier de vitesses électrique, différents sièges ergonomiques réglables sur 6 axes sont proposés (Alcantara ou cuir intégral).

 

Volume de coffre similaire est annoncé jusqu’à 350 litres (moins 6 litres).

 

 

TECHNIQUE / TECHNOLOGIE

En plus de moteurs diesel et essence, l’unité électrique connu des Peugeot 208 et 2008 et Opel Corsa animera le Mokka-e (100 kW / 136 ch et 260 Nm de couple). Vitesse de pointe limitée électroniquement à 150 km/h.

Le Mokka-e reçoit en série un système qui permet le raccordement à borne de recharge rapide de 100 kW CC, ce qui rend 80% de sa capacité à la batterie en seulement 30 minutes.

Choix entre 3 modes de conduite (Normal, Eco et Sport) ; systèmes avancés tels que l’ACC (Advanced Cruise Control, le régulateur de vitesse avancé) et de positionnement actif dans la voie (Active Lane Positioning).

 

EQUIPEMENT

Eclairage matriciel IntelliLux LED adaptatif et anti-éblouissement (composé de 14 éléments) ; feux LED avant et arrière, frein de stationnement électrique et système de reconnaissance des panneaux de signalisation de série pour toutes les Mokka.

Régulateur de vitesse adaptatif jusqu’à l’arrêt et aides à la conduite évoluées ; caméra de recul panoramique à 180° disponible.

 

COMMERCIALISATION

Fin été 2020 ; livraisons dès début 2021.


Story Opel Mokka 2020 (27.06.2020)

Le Mokka est né de la volonté d’Opel de répondre à la demande croissante pour les SUV urbains. Sept ans après sa naissance, il se renouvelle aujourd’hui après avoir disparu du catalogue du constructeur allemand pendant un peu moins d’un an. (Marc Lacroix)

 

2013 : Nouveau Mokka ; SUV urbain de 4,28m ;

 

04/02/2016 : Présentation Mokka “Phase 2″ ; face-lift (nouvelle face avant, bouclier sculpté en forme de X, feux arrière LED…), mise à niveau et devient Mokka X (lettre qui désigne désormais les SUV d’Opel) ;

03/2016 : Présentation publique Mokka X (Genève)

Fin 2016 : Commercialisation Mokka X ;

Fin 11/2019 : Arrêt définitif de la production ; plus de 1 million d’exemplaires produits ;

 

06/2020 : Présentation nouveau Mokka II.