POLESTAR : SON HISTOIRE

Industrie Marc LACROIX

Présentation Polestar (14.10.2020)

De label sportif de Volvo Cars depuis 2010, Polestar est devenue marque à part entière au 17 octobre 2017, spécialisée en véhicules électriques hautes performances. Depuis peu, son premier modèle de “masse”, la Polestar 2, est commercialisé en Belgique. Petit rappel de l’histoire de cette marque. (Marc Lacroix)

 

1996 : Création de Flash Engineering ; fera courir des Volvo 850 en Angleterre (Tourisme) ;

2005 : Polestar devient Flash Engineering ;

2009 : Polestar devient partenaire officiel de Volvo sous 2 entités : Polestar Performance (préparation de voitures de séries) et Polestar Racing (département compétition) ;

 

2010 : Présentation Volvo C30 Polestar Concept ;

 

2012 : Présentation Volvo S60 Polestar Concept ;

 

2013 : Commercialisation des Volvo S60 Polestar et V60 Polestar (367 ch) ; premières voitures de production de Polestar ; parallèlement, Volvo présente des équipements Polestar ;

 

2015 : Acquisition de Polestar par Volvo ;

 

18/05/2016 : Présentation Volvo 40.1 Concept (Göteborg) ; préfigure le futur XC40 ;

 

18/05/2016 : Présentation Volvo 40.2 Concept (Göteborg) ; préfigure Polestar 2 ; la technique sera reprise en grande partie pour le Volvo XC40 Recharge (attendu chez nous fin 2020) ;

 

17/10/2017 : Volvo annonce que Polestar va devenir une marque à part entière spécialisée dans les véhicules électriques à hautes performances ; présentation du Coupé Polestar 1 (Shanghai) ;

 

03/2018 : 1ère apparition publique Polestar 1 ; Coupé 2+2 exclusif à technologie hybride rechargeable ; 4 cylindres double turbo 2.0-309 ch / 2 électromoteurs 116 ch / 1 alterno-démarreur 68 ch pour 600 ch et couple de 1.000 Nm au cumul ; boîte 8 automatique ; 2.350 kg ; 0-100 km/h en 4″2 ; autonomie électrique de 150 km (un record pour un modèle hybride rechargeable) grâce à une batterie de 34 kWh ;

 

2017 : Première apparition publique de Polestar (Shanghai) ;

 

07/2018 : 1ers tours de roue en public (Goodwood) ; commercialisation en série de 500 unités annuelles avec maximum de 1.500 exemplaires ; plus de 150.000€ pièces ;

 

03/2019 : Présentation Polestar 2 (Genève) ;

 

Eté 2020 : Commercialisation Polestar 2 (d’abord Chine, puis États-Unis, Canada et certains pays d’Europe) ;

2021 : Polestar 3 attendue ; SUV relativement imposant basé sur plateforme SPA de Volvo.


Polestar c’est parti ! (13.08.2020)

La lancement d’une nouvelle marque automobile, c’est réellement un événement. Celui de Polestar, la filiale de Volvo spécialisée dans les voitures électriques, vient de livrer sa toute première voiture à son premier client belge : une Polestar 2. (Marc Lacroix)  

Après le lancement des essais pour les consommateurs et l’ouverture du premier Polestar Space à Bruxelles, quelques jours après la première livraison européenne (Göteborg/Suède), le premier consommateur belge a pris possession de sa voiture, une Polestar 2 de couleur Thunder, au Polestar Service Centre de Gand, lié à Volvo ACG Gent.

Les Polestar Spaces d’Anvers et de Bruxelles vont également bientôt livrer les toutes premières Polestar 2 à leurs propriétaires ; deux autres Polestar Spaces ouvriront leurs portes fin 2020, dont un se situe à Gand et l’autre à Liège.

La Polestar 2 est disponible à l’essai et à l’achat via Polestar.com.


Polestar 2 (27.06.2020)

Révélée en 2019, débarquant sur les marchés en ce milieu d’année 2020, la berline Polestar 2, désigné fastback à performance électrique dans la communication de la marque, annonce un Pack Performance optionnel censé conférer encore plus de dynamisme à la berline sino-suédoise. Description. (Marc Lacroix)

 

Le Pack Performance de la Polestar 2 :

  • Amortisseurs à vanne à double flux Öhlins (Dual Flow Valve ou DFV) ajustables manuellement (22 réglages) ;
  • Freins Brembo 4 pistons ;
  • Jantes alliage forgé 20 pouces 4 rayons en Y (- 1,5 kg de masse non suspendue par roue) ;
  • Etriers de frein, capuchons de valve et ceintures de sécurité en « or suédois ».

Pour rappel, la Polestar 2 est dotée d’une puissance de 300 kW et 660 Nm de couple, d’une transmission intégrale, d’un bloc de batteries de 78 kWh et d’une autonomie de 470 km (WLTP).