PRESENTATION DS4

Industrie Marc LACROIX

PRESENTATION DS4 (12.02.2021)

Style extérieur comme intérieur bien trempés, matériaux issus de l’artisanat français, technologies et confort comptent parmi les atouts annoncés par DS Automobiles pour sa nouvelle DS4, modèle qui vient s’ajouter à l’offre déjà composée des DS3 Crossback, DS7 Crossback et DS9, cette fois au cœur du stratégique segment C-Premium.  (Marc Lacroix / illustrations constructeur)

 

DESIGN

Le style de la nouvelle DS4 s’inspire du concept DS Aero Sport Lounge, qui en janvier dernier s’est vu décerner le Grand Prix du Plus Beau Concept Car 2021 lors du 36e Festival Automobile International.

 

Projecteurs très affinés à technologie DS Matrix LED Vision directionnels et nouvelle signature lumineuse, ainsi que ces 2 lignes LED feux diurnes distinguent la proue.

 

Posée sur des grandes roues (jusqu’à 20 pouces) et dans des mensurations de 4,40/1,83/1,47m (L/l/h), la nouvelle DS4 inaugure une évolution de la plateforme EMP2 (retravaillée à 70 %). Matériaux composites, structures embouties à chaud et éléments compactés contribuent à réduire le poids.

 

Clairement, assurément davantage Premium, la nouvelle DS4 n’a rien avoir avec ce modèle éphémère qui l’a précédée et qui fut retiré du catalogue voici 3 ans.

 

HABITACLE

Planche de bord épurée avec dalle du DS3 Crossback face au conducteur et écran central tactile de 10”. Pour système tête haute, le DS Extended Head Up Display, les données s’affichent… sur la route ; par effet d’optique inspiré de la réalité augmentée, les informations indispensables à la conduite.

 

Le volume du coffre est de 390 ou 430 litre (versions hybride rechargeable ou thermique).

TECHNIQUE-TECHNOLOGIE

Moteurs essence 130, 180 et 225 ch, diesel 130 ch et hybride rechargeable (4 cylindres turbo 180 ch / moteur électrique 110 ch pour 225 ch au cumul), tous à la boîte auto EAT8.

 

 

Citroën oblige (pardon, DS …), le confort s’annonce optimum grâce à la suspension pilotée DS Active Scan Suspension, qui voit un calculateur agir sur chacune des roues indépendamment et s’adapter au revêtement.

 

Parmi les aides à la conduite proposées, citons Advanced Traction Control (optimise la motricité), Hill Assist Descent Control, …), DS Night Vision (détecte piétons / animaux jusqu’à 200m par faible luminosité via caméra infrarouge intégrée dans la calandre), …

 

GAMME

Trois versions sont prévues : DS4, DS4 Cross et DS4 Performance Line ; lancement commercial attendu en seconde partie d’année.

 

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