Présentation SEAT LEÒN IV(24.10.2020)
Le renouvellement de sa Leòn est important pour SEAT. Et les chiffres l’attestent : des 2,2 millions d’unités vendues depuis son lancement initial en 1999, plus d’un million l’ont été pour la seule 3e génération commercialisée dès 2012. Cette relance amorcée pour la marque ibérique par la Leòn III, son héritière devra la confirmer. Voyons quels sont ses arguments. (Marc Lacroix)
DESIGN
La Leòn III présentait des traits tendancieusement anguleux, sa remplaçante intensifie ces dispositions, non sans adopter des éléments de style déjà vus sur le Tarraco ou le Cupra Formentor, notamment sur la face avant.
Le profil présente des traits bien marqués, notamment sur les flancs très sculptés ; la ligne de toit n’est pas sans rappeler celle des Ford Focus ou Mercedes Classe A. Entièrement revue, la nouvelle Leòn IV gagne 9 cm en longueur à 4,37 m, dont 5 cm à l’empattement. Elle se fait en revanche plus étroite de 2 cm.
A l’arrière, la compacte espagnole adopte une nouvelle signature lumineuse, ici aussi inspirée du Formentor. On retrouve par ailleurs ce fameux bandeau LED qui relie les feux sur le hayon (berline), façon Porsche ou Audi. Comme dans de plus en plus de marques, la version SC à 3 portes n’est pas reprise ; nous la trouvions très jolie et nous l’aimions beaucoup mais elle était semble-t-il peu prisée. Le break ST (Sportstourer) est pour sa part bien présent au catalogue.
HABITACLE
La présentation de l’habitacle est sobre et paraît très sérieuse, bien dans l’ère du temps : combiné 10,25 pouces face au conducteur et écran central tactile numériques (8 pouces de série, 10 en option). Sur la console, le court levier qui commande la boîte DSG est identique à celui de la Golf. De fines barres LED assurent l’ambiance intérieure.
Si les 380 litres de contenance de coffre (dossier divisé et rabattable) de la berline sont inchangés par rapport à la génération sortante, le break ST enregistre un gain d’une trentaine de litres, pour désormais dégager 617 lit.
EQUIPEMENT
Reference, Style, Move!, Xcellence et FR sont les finitions proposées. Dès le premier niveau, sont de série : jantes alliage 16 pouces, phares principaux LED, projecteurs LED antibrouillard, Kessy Go (accès démarrage main libre), écran tactile de 8,25 pouces, climatisation automatique, pommeau vitesses et volant cuir, interface pour téléphone portable (Bluetooth), régulateur/limiteur de vitesse, Front & Lane Assist. Parmi les aides à la conduite aussi proposées, citons encore les détecteurs d’angle mort et de fatigue.
TECHNIQUE
Pas de réelle surprise technique, avec le recourt aux bien connues mécaniques essence TSI (1.0-90 et 110 ch, ainsi que le 1.5-150 ch) et Diesel TDI (2.0-115 et 150 ch). Cette offre “traditionnelle” se complète de versions hybrides, légère avec alterno-démarreur de 48 V d’un côté (eTSI 1.0-110 ch et 1.5-150 ch avec boîte DSG7), Plug-in rechargeable de l’autre (204 ch au cumul d’un TSI 1.4 et d’une unité électrique, dont la batterie de 13 kWh permet une autonomie théorique “zéro émission” de 60 km). Notons que l’offre est plus restreinte pour le break ST.
GAMME EN UN CLIN D’OEIL
Différence de prix pour ST : entre 875 et 899€ selon version
SITE INTERNET
Avant d’acheter une voiture, il devient de plus en plus fréquent que le prospect consulte d’abord le site internet développé par la marque. A cet égard, une chose nous paraît essentielle : la facilité d’emploi et la clarté de l’information relative au tarif. Voici ce que nous en avons pensé dans le cas présent.
CONFIGURATEUR
· Onglet “Modèles”, sélection voiture souhaitée et “Configurer” ;
· Suivre configuration de votre choix par poste ;
· Manipulations relativement aisées mais, à notre sens, manquant de finesse de précisions.
LISTE DE PRIX
· On peut réserver un essai, configurer, découvrir les promos et trouver un concessionnaire, mais nous n’avons pas trouvé de liste de prix simple et claire (ex pdf) ;
· Via onglet “bulle” (en bas à droite), nous avons bien consulté la brochure, mais une fois encore, celle-ci est malheureusement incomplète, ou du moins pas des plus claires. Nous n’y avons par exemple pas trouvé de tableaux récapitulatifs reprenant les équipements ou les motorisations disponibles en fonction de la finition. Moralité, cela reste un peu compliqué de s’informer clairement.
· Il est toutefois possible d’avoir une vision plus claire des moteurs proposés par finition via l’onglet “Infos Techniques”, mais une fois encore non seulement, selon la finition, l’ordre des motorisations est mélangé, ce qui n’en facilite pas la lecture, mais en plus et surtout les blocs annoncés ne correspondent pas à ceux du configurateur, certains n’apparaissant même jamais, comme le eTSI 110 ch et le e-Hybrid plug-in par exemple.
Bref, il y avait assurément moyen de faire plus simple…
Procédure PC bureau et Smartphone identiques.
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