PRESENTATION ŠKODA KAMIQ

Industrie Marc LACROIX

Škoda Kamiq : Présentation (29.08.2019)

Après les Kodiaq et Karoq, Škoda propose le dernier maillon de sa trilogie sur le thème du SUV : le Kamiq. Présenté en Première Mondiale en mars dernier au Salon de Genève, le dernier-venu de la maison tchèque s’installe progressivement dans les show-rooms de la marque. (Marc Lacroix)

DESIGN

Sans surprise, langage stylistique repris aux grands frères Kodiaq et Karoq ; il s’en distingue toutefois à ses 2 rangées de phares (principaux surmontés des feux de jour, ces derniers accolés à la calandre hexagonale) ; le Kamiq inaugure cette configuration de phares en version Full LED. La version Full LED est également munie de feux antibrouillard avec feux de virage statiques et, autre première pour Škoda, clignotants dynamiques (défilants). A 4,24 m, le Kamiq rend 14 cm au Karoq et 46 cm au Kodiaq ; comme eux, le style demeure plutôt classique. L’arrière présente une réinterprétation de l’agencement en “C” des feux ; un diffuseur confère une apparente plus puissante du véhicule.

Comme les Kodiaq et Karoq, le Kamiq adopte un patronyme qui débute par “K” et se termine par “q” ; un nom issu de la langue des Inuits qui vivent dans le nord du Canada et du Groenland.

 

HABITACLE

Après la Scala, deuxième Škoda qui adopte le nouveau concept d’habitacle notamment caractérisé par la tablette centrale ; Virtual Cockpit de 10,25 pouces disponible en option. L’habitacle se veut spacieux ; à noter ces options de confort telles que sièges avant et arrière, volant et pare-brise chauffants. Coffre : 400-1.395 lit ; dossier siège passager avant rabattable pour permettre transport de choses pouvant aller jusqu’à 2,45 m.

 

TECHNIQUE

Dernier SUV urbain du Groupe VW, dans la foulée des Audi Q2 (automne 2016), Seat Arona (09/2017), VW T-Roc (idem) et VW T-Cross (printemps 2019), le Kamiq repose sur la plateforme MQB A0. Škoda ne prévoit son premier SUV urbain qu’en traction avant. Sport Chassis Control optionnel (abaissé de 10 mm ; modes Normal, Sport, Eco et Individual ; protection de soubassement disponible pour qui souhaite s’aventurer hors route en toute quiétude.

 

MOTEURS/BOITES

Tous à injection directe et turbocompressés avec système de récupération d’énergie cinétique et Stop/Start ; Euro 6d TEMP ; essence TSI à filtre à particules 1.000 (3 cylindres) 95 ch ou 115 ch et ACT 1.5-150 ch (désactivation des cylindres) / boîte 5 (95 ch) et 6 manuelle (DSG 7 optionnelle sauf pour 95 ch) ; Diesel TDI 1.6-115 ch avec catalyseur SCR avec injection d’AdBlue et filtre à particules / boîte 6 manuelle  (DSG 7 en option) ; gaz naturel TEC 1.0-90 ch dernière version / boîte 6 manuelle.

 

EQUIPEMENTS

Protection de bord de porte (déploiement automatique à l’ouverture des portes, une Première sur le segment), hayon électrique (option), plus une série de systèmes de sécurité : Front Assist et Lane Assist en série ; en option, aussi régulateur adaptatif, Driver Alert, Crew Protect Assist, Side Assist, Rear Traffic Alert, caméra de recul / Park Assist, Manoeuvre Assist, Auto Light Assist.


Škoda Kamiq : premier aperçu de l’intérieur (12.02.2019)

Présentée pour la première fois sur le concept Vision RS, la nouvelle conception intérieure de Škoda s’annonce avec le futur Kamiq, attendu au Salon de Genève. (Marc Lacroix)

 

Škoda poursuit sa campagne SUV avec un troisième modèle destiné au marché européen, qui reprendra viendra se placer sous le Karoq et reprendra la désignation d’un modèle déjà proposé en Chine : Kamiq.

 

 

Les esquisses laissent entrevoir un style évolué de celui que l’on connait.

 

Nouveau SUV urbain de Škoda, le Kamiq est le deuxième modèle de la marque tchèque à adopter la nouvelle conception de l’habitacle. Peu après sa présentation en Première Mondiale au Salon de Genève, le Kamiq dévoilera son intérieur.