PRESENTATION SKODA OCTAVIA 4 

Industrie Marc LACROIX

SKODA OCTAVIA 4 : Présentation (10.06.2020)

Relancé en 1996, le nom Octavia (déjà utilisé en 1959) a largement contribué à l’essor de Skoda depuis sa reprise par le groupe allemand VW (1991). Alors qu’elle approche les 25 ans de carrière, l’Octavia “moderne” totalise en effet plus de 7 millions d’exemplaires produits. Voici quelques semaines, la marque tchèque en a lancé la 4e génération. (Marc Lacroix / illustrations constructeur)

 

DESIGN

En dépit des apparences (+19 mm en longueur à 4,69 m et +15 mm en largeur à 1,83 m, pour un empattement inchangé de 2,69m), la nouvelle Octavia, 4e du nom, poursuit sa route sur l’ultra-concurrentiel segment des compactes, au sein de laquelle elle compte parmi les plus grandes. Plus étroits et d’un style que nous trouvons plus heureux, les nouveaux phares affinent la face avant ; LED pour toutes, Matrix LED selon version.

 

Avec une poupe assez inclinée, l’architecture de berline à hayon de l’Octavia 4 prend des petits airs de coupé ; jantes allant jusqu’à 19 pouces

 

Feux arrière à éléments cristallins intégrés ; clignotants dynamiques.

 

HABITACLE

L’habitabilité reste le gros point fort de l’Octavia (Škoda annonce un gain de 5mm d’espace aux genoux à l’arrière) mais la nouveauté significative de l’espace de vie est sa modernisation technologique (Ex. Digital Cockpit personnalisable sur un écran de 10,25 pouces, tableau de bord repensé avec des touches uniques pour les fonctions importantes et écran d’info-divertissement de 8,25 à 10 pouces avec une interface multimédia de nouvelle génération (MIB 3).

 

En gagnant 10 litres, le coffre (accessible via large hayon) de l’Octavia atteint non moins de 600 litres (1.555 en configuration maxi) ; le plus généreux de sa catégorie (berlines intermédiaires de moins de 4,70 m).

 

TECHNIQUE-TECHNOLOGIES

A la gamme moteurs thermiques relativement vaste, s’ajouteront des versions électrifiées (iV), dont 2 à hybridation légère 48 V et autant en plug-in (hybrides rechargeables de 204 et 245 ch, en fait les ensembles techniques des Golf e-Hybrid et GTE), ainsi que du CNG (gaz). Notons que des versions RS et Scout feront partie de l’offre.

 

Détecteur d’angles-morts, assistant arrêt d’urgence, régulateur de vitesse adaptatif et prédictif sont autant de systèmes de sécurité embarqués disponibles sur l’Octavia IV ; frein de stationnement électromécanique de série pour toutes.

 

GAMME

 

SITE INTERNET

Avant d’acheter une voiture, il devient de plus en plus fréquent que le prospect consulte d’abord le site internet développé par la marque. A cet égard, une chose nous paraît essentielle : la facilité d’emploi et la clarté de l’information relative au tarif. Voici ce que nous en avons pensé dans le cas présent.

 

CONFIGURATEUR

Onglet “Nos modèles” puis choisir votre modèle ;

“Configurez-là” bien visible et facile à trouver ;

Manipulations par poste (finitions, couleurs, jantes, intérieur, moteurs, options) ;

Notre avis : pas le configurateur le plus génial que nous connaissions ; pas toujours évident non plus de trouver certaines infos (ex. contenance réservoir).

 

LISTE DE PRIX

·         Liste pdf non prévue ; uniquement possible via configurateur, ce qui est loin d’être le plus clair… ;

·         Catalogue non prévu en ligne “directement” ; obligé de remplir document et le demander en ligne (via mail). Là, bon point, réception d’un catalogue PDF très complet…

Articles  Škoda Octavia