Présentation Toyota GR Supra (16.10.2019)
L’arrivée de la nouvelle Toyota Supra était très attendue. Dès 2015, le concept FT-1 annonçait la couleur dans un style qui ne pouvait laisser indifférent. Celui-ci a grandement été conservé avec le modèle commercial lancé dans l’arène cet été. Avant de vous livrer les impressions ressenties au volant, faisons-en le tour. (Marc Lacroix)
Design
On retrouve largement le dessin agressif du concept FT-1 : long capot, arrière ramassé, ailes gonflées avec pseudo-ouïes d’aération intégrées, double bossage de toit… On aime ou pas mais le style est spectaculaire et la Supra « en jette »…
Empattement très court (2,47 m), centre de gravité très bas et répartition des masses idéale (50/50), les ingrédients sont rassemblés pour faire de la Supra un engin agréable à l’usage. A vérifier…
Les jantes alliage à 5 doubles-branches se chaussent de 255/35 à l’avant et de 275/35 à l’arrière.
Habitacle
La nouvelle Supra est avant tout une stricte 2 places. Les deux sièges sont séparés par un large tunnel de transmission ; l’ambiance GT est au rendez-vous. Peut-être pourra-t-on juste déplorer un dessin de volant manquant un peu de « peps »… Bien que différents du roadster Z4, l’ensemble de l’habitacle et plus précisément la planche de bord (compteurs, dessin des ouïes de ventilation, agencement) « flairent » l’ambiance « BM », la rigueur qui la caractérise tranchant pour le moins avec le style extérieur dévergondé. Ceci se traduit surtout dans le détail (commandes, afficheurs, forme du levier de vitesses, écran de 8,8” et interface…). On déplorera peut-être le manque de rangements dans l’habitacle. Quant au coffre, abrité par un cache-bagages rigide, il dégage un espace de charge de 290 litres ; il est aussi en lien direct avec l’habitacle (pas de paroi).
Equipement
Comme évoquer précédemment, Supra et BMW Z4 partagent leurs équipements.
Moteur
Toyota ne possédait pas de 6 cylindres aux caractéristiques dignes de ce qu’il souhaitait pour sa Supra, BMW oui. C’est dès lors vers un groupe propulseur bavarois que le japonais s’est tourné, en l’occurrence le 3 litres turbocompressé de 340 ch et 500 Nm. Ce bloc renvoie la puissance aux seules roues postérieures via une boîte 8 auto signée ZF et un différentiel piloté électroniquement. Plaisir de rouler attendu… Toyota a par ailleurs adapté les réglages de la voiture à son architecture de coupé, 40 kg plus légère que le Roadster de Munich.
Technologie
AVS (Adaptative Variable Suspension), Drive Mode Selector (Normal & Sport), Adaptative LED headlamps, Auto High Beam (AHB), Smart Entry & Start, DAB (Digital Audio Broadcasting), Bluetooth hands-free, Apple Car, Connect Navigation System, Safety+ et E-Call sont de série.
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