PRESENTATION TOYOTA GR YARIS

Industrie Marc LACROIX

Présentation Toyota GR Yaris (06.12.2020)

C’est le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas. Une date toute indiquée pour vous parler d’un joli joujou : la nouvelle Toyota GR Yaris. Sur base de sa discrète citadine désignée Yaris, dont la 4e génération a été lancée cet été, Toyota a développé cette sportive directement issue de l’expérience acquise avec celle qui défend ses couleurs en Championnat du Monde des Rallyes, la Yaris WRC. Moralité, un modèle qui gagne près de 40 chevaux à comparer de sa devancière (Yaris GRMN). (Marc Lacroix / illustrations constructeur)

 

 

DESIGN

Construite sur plateforme unique qui associe la nouvelle GA-B (qui a fait ses débuts sur la Yaris de dernière génération) et, à l’arrière, une adaptation de la plateforme GA-C utilisée pour la Corolla et le C-HR, la GR et la Hatchback classique (exclusivement à 5 portes au contraire de la GR uniquement prévue en 3 battants) ne partagent que feux avant et arrière, rétroviseurs et antenne Shark Fin ; spoiler proéminent aux formes favorables à l’appui au sol ; grandes prises d’air verticales dans calandre ; feux antibrouillard LED ronds aux extrémités du bouclier.

 

Ligne de toit abaissée ; recours à alu (capot, hayon et portières avant sans cadre de fenêtre pour gain de 24 kg, ailes, longerons…) et fibre de carbone (toit) au bénéfice de la légèreté ; bas de caisse dessinés pour canaliser efficacement le flux d’air vers les flancs ; L/l/h/empatt : 3.995 (+55 mm que la 5 p.) / 1.805 (+60 mm) / 1.455 (-45 mm) / 2.560 mm (inchangé) ; porte-à-faux allongés de 40 et 15 mm (avant/arrière) ;

 

Grand aileron arrière pour augmenter l’appui au sol ; montants et ligne de toit effilée ; ailes arrière évasées ; voie large ; diffuseur Aero Step intégré au bouclier arrière ; disponible aux 4 couleurs des voitures de TOYOTA GAZOO Racing :  Super White (série), White Pearl, Emotional Red et Precious Black (options).

 

HABITACLE

Habitacle noir agrémenté de finitions Smoke Silver autour des poignées, de la console centrale, du volant et des bouches d’air latérales ; tableau de bord comme Hatchback ; 2 compteurs (compteurs analogiques à chiffres blancs / flèches rouges) ; ajout fonctionnalités liées aux performances spécifiques d’une voiture de rallye ; écran central couleur 4,2 pouces (notamment pour infos répartition couple, pédalier alu ; mode transmission intégrale GR-FOUR sélectionné, pression turbo) ; sur console centrale, levier de vitesses courses courtes rehaussé de 50 mm ; frein à main mécanique ; capacité coffre de 174 litres. ; batterie auxiliaire sous plancher de coffre

 

EQUIPEMENT

Volant cuir 3 branches ajustable sur 40 mm pour la hauteur et 50 mm pour l’inclinaison ; pédalier spécial sport alu perforé (pédales de 45 mm de large), sellerie noire Ultrasuede surpiquée rouge, climatisation bizone, système multimédia avec connectivité smartphone et écran tactile 8 pouces de série, phares adaptatifs LED, Smart Entry et démarrage sans clé, rétroviseur électrochrome, sièges arrière rabattables 60/40, essuie-glaces automatiques…

 

Option GR Yaris Circuit Pack : jantes BBS 10 rayons alliage forgé Michelin Pilot 4S (alliage moulé 18 pouces montée – Dunlop SP Sport MAXX050 225/40R18 en série), carénage moteur et étriers de freins peints en rouge avec logo GR de l’écurie TOYOTA GAZOO Racing, suspension améliorée, différentiel Torsen à glissement limité (avant et arrière).

 

Option GR Yaris Convenience Pack : système audio JBL Premium, navigation satellite, radars stationnement (avant et arrière), détecteur angles morts, avertisseur circulation arrière, éclairage ambiance, affichage tête haute.

 

 

TECHNIQUE-TECHNOLOGIE

Nouveau moteur turbo 3 cylindres 1.6-261 ch / 360 Nm de couple, ce qui en fait la version la plus puissante de l’histoire de la Yaris ; amplificateur du son moteur ; système Stop & Start ; poids à vide de 1.280 kg ; rapport poids/puissance de 4,9 kg/ch ; 0-100 km/h en 5″5 ; vitesse maxi 230 km/h (bridée électronique) ; boîte 6 manuelle ; transmission intégrale permanente à commande électronique GR-FOUR (ouvre l’embrayage lors de l’utilisation du frein à main) à 3 modes de conduite avec couple avant/arrière qui diffère selon les conditions (Normal, Track et Sport) ; disques freins avant ventilés 356 mm / étriers alu 4 pistons et arrière ventilés 297 mm étriers alu 2 pistons.

 

Après la GR Supra en 2018, la GR Yaris s’impose au monde comme le deuxième modèle GR de Toyota : dès 36.940€ (voir page dédiée sur site Toyota). Prochaine étape pour nous ! La découvrir en vrai ; on se tient au jus

Article Toyota Yaris