PRESENTATION VW ID.3

Industrie Marc LACROIX

Présentation VW ID.3 (13.01.2021)

Le marché automobile propose de plus en plus de voitures électriques. Un constructeur généraliste tel que VW ne pouvait rester les bras croisés et, même s’il propose déjà de telles variantes depuis quelques années, il se lance aujourd’hui à fond sur ce marché avec une toute nouvelle voiture désignée ID.3, premier maillon de la nouvelle gamme en devenir de véhicules électriques de la marque sous le label ID (Intelligent Design). Présentation. (Marc Lacroix / illustrations constructeur) 

 

DESIGN

Celle que d’aucuns désignent comme la Golf électrique ne présente absolument pas le même style, ici très épuré et plutôt inspiré d’un monovolume, comme en atteste les 1,57m de haut (1,49m à la Golf) ; à 1,81m, l’ID.3 est 3cm plus large qu’une Golf ; comme toutes les électriques ou presque, pas de calandre sur la face avant, garnie d’un imposant bouclier.

 

Sur une longueur équivalente à une Golf (4,26 m), l’ID.3 s’étire d’un nez court à un hayon taillé relativement droit et surmonté d’un élément aérodynamique qui encadrent la lucarne arrière ; les 4 roues sont bien ancrées aux extrémités ce qui se traduit par un long empattement de 2,77m, soit… 16 cm de plus que la Golf ; on remarque aussi une belle surface vitrée et les jantes profilées.

 

C’est peut-être sur la partie arrière que l’on peut considérer retrouver partiellement le style / l’esprit Golf (en “clignant des yeux” comme disent les artistes).

 

HABITACLE

Comme dehors, un mot vient à l’esprit en découvrant l’habitacle : épuré. L’habitabilité paraît généreuse et les rangements nombreux ; face à lui, le conducteur ne trouve qu’un petit combiné d’instrumentation avec les infos de base (nous sommes donc très loin du large pavé numérique de la Golf) ; il se double d’un écran central tactile légèrement orienté vers le conducteur (celui de la Golf adapté à l’usage électrique).

 

Comme à l’avant, l’espace de vie arrière paraît vaste et confortable ; le coffre offre une capacité de 385 litres, extensible à 1.267 lit si option banquette rabattable en 2 parties / trappe à ski.

 

TECHNIQUE-TECHNOLOGIE

Sur base de la toute nouvelle plateforme , qu’elle inaugure (MEB, pour Modularer Elektrobaukasten) et qui est dédiée aux véhicules électrique du Groupe), l’ID.3 intègre sur son essieu arrière un moteur électrique compact (synchrone à aimants permanents), qui transmet les 204 ch et 310 Nm de couple aux roues arrière via une boîte mono-rapport (2 en considérant la marche arrière…) ; généreuses batteries de 58 kWh ou 77 kWh avec 409 et 550 km d’autonomie (45 kWh et 320 km d’autonomie proposée ultérieurement) ; le tout passe les 1.800 kg en ordre de marche dans la 1ère configuration, à plus de 1.930 kg dans la seconde, ce qui influe le 0-100 km/h (respectivement 7″3 et 7″9) ; vitesse maxi autolimité à 160 km/h pour les deux.

 

TARIF / LA GAMME EN UN CIN D’OEIL

C’est dans l’air du temps, la composition de la gamme ID.3 est aussi compliquée que le maniement des commandes du chauffage ! Avant de vous soumettre notre tableau, essayons de résumer clairement…

Pour l’heure, deux types de batteries sont proposées pour le moteur de 150 kw/204 ch mais chacune se décline dans ses finitions spécifiques !

  • 58 kWh
    • Pro
    • Pro Life
    • Pro Business
    • Pro Tech
  • 77 kWh
    • Pro S
    • Pro S Tour

Pas mieux via le configurateur, qui vous laisse choisir entre

  • 3
  • 3 1ST (1st Edition, désormais traditionnelle finition qui accompagne les nouveautés)
  • 3 1ST PLUS
  • 3 1ST MAX

Ce qui a priori ne correspond pas tout à fait à la liste de prix évoquée ci-avant ! En fait, si vous sélectionnez ID.3, toute la gamme se développe (voir résumé via notre tableau) ; si vous sélectionnez une des 3 autres, on vous propose… les 3 1ST. Vous suivez ? Fastoche, non ?

NB : les prix 1ST vont de 37.990€ à 50.160€

 

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