A partir de janvier 2017, la distribution de carburant SP95-E10 sera imposée en Belgique. De nombreuses stations n’installeront pas de pompes supplémentaires, ce qui risque d’entrainer à terme, la disparition de la classique Eurosuper 95, comme c’est déjà le cas en France. Tous les véhicules ne seront pas compatibles avec ce nouveau carburant. Quelques petites choses bonnes à savoir. (Marc Laroix/ source FBVA)
Compatible, pas compatible ?
L’essence E10 convient à plus de 90% des véhicules en circulation, en d’autres termes, et à de rares exceptions près, tous les voitures essence mises en circulation après 2000 ainsi que de très nombreux véhicules (voitures et motos) commercialisés avant 2000 peuvent rouler au SP95-E10.
Comment savoir ?
Une liste des marques et modèles concernés sera bientôt mise à disposition par les autorités belges.
Nocif pour les oldtimers…
Le nouveau carburant SP95-E10 peut être nocif pour les oldtimers ou les véhicules de technologie spécifique (durcissement des joints et durites).
Et la 98 ?
Il ne disparaitra pas du marché belge ; les oldtimers pourront continuer à en bénéficier.
L’essence E10, c’est quoi ?
L’E10 contient jusqu’à 10% de bioéthanol (5% de notre actuelle 95). Il s’agit d’un biocarburant produit en Belgique et en Europe à partir de céréales (blé, maïs…) ou de betteraves à sucre, et destiné aux moteurs à essence. Le bioéthanol est obtenu par un procédé de fermentation industrielle permettant la transformation du sucre contenu dans ces végétaux en alcool. Cet alcool brut (éthanol) est ensuite distillé puis déshydraté pour obtenir du bioéthanol. Ailleurs dans le monde le bioéthanol peut être obtenu à partir d’autres cultures végétales comme la canne à sucre majoritairement (ex. Brésil, depuis plusieurs décennies).