Renault Alaskan

Industrie Marc LACROIX

Révélé en 2016 en Colombie et déjà présent sur les marchés à forte tradition pick-up (Amérique latine), la Renault Alaskan nous arrive en Europe avec ce mois de septembre 2017. Une entrée pour la marque au losange sur un marché qui, en Europe, affiche une croissance de +25 % à fin 2016 et +19 % à fin juin 2017.  (Marc Lacroix)

Design : Double-Cabine imposant (5.32 m) ; face avant spécifique avec signature lumineuse full-LED en forme de C ; large calandre à finition et jonc inférieur chromés ; larges passages de roues ; jantes alliage 16 ou 18 pouces à effet diamanté ; nombreuses touches de chrome (cerclage autour des vitres, poignées de portes extérieures…).

Base : Plateforme et mécaniques du cousin Nissan NP300 Navara.

Moteurs : Renault dCi 2.3-160 ch ou twin-turbo 190 ch ; boîtes 6 manuelle ou 7 automatique.

Propulsions : 2WD (propulsion), 4WD élevé (4H) et courte (4LO) ; différentiel à glissement limité électronique (eLSD) ; différentiel arrière autobloquant (blocage mécanique du différentiel arrière) activable manuellement.

Châssis : Structure en échelle ; acier haute-résistance pour raideur en torsion accrue et rigidité structurelle améliorée ; allié à la suspension arrière à 5 bras.

Habitacle : Sièges avant chauffés ; siège conducteur à réglage électrique 8 voies (selon version). ; espace arrière généreux ; cuir sur certaines versions ; climatisation automatique bizone ; nombreux espaces de rangement (console centrale, bacs de rangement portières et sous banquette arrière).

Ecran couleur TFT 3D 5 pouces (centre tableau de bord) ; système multimédia tactile avec écran couleur 7 pouces, aide au parking arrière disponible, système d’ouverture sans clé avec bouton de démarrage.

Technologies/ équipement : Visibilité à 360°, aides au démarrage en côte (Hill Start Assist) et à la descente (Hill Descent Contrôle), système antiblocage de roues (ABS), correcteur électronique de trajectoire (ESP), distribution électronique du freinage (EBD), aide au freinage d’urgence (BA), système antipatinage (TCS), freinage actif d’urgence (AEB, disponible ultérieurement), 7 airbags de série (conducteur, passager, latéraux, rideaux et genoux conducteur).

Benne : généreuse ; permet large surface de chargement (2,46 m²) ; système d’arrimage intelligent C-Channel constitué de 3 rails fixés sur 3 côtés de la benne et 4 crochets mobiles ; garde au sol 81 cm.

Capacité : 1 tonne de charge utile ; remorquage de 3,5 tonnes ; la ridelle arrière peut supporter jusqu’à 500 kg.