Renault Mégane IV Grandtour

Industrie Julien

Au tour du Grandtour 

Après les berlines, la nouvelle Renault Mégane se décline en une variante break Grandtour qui entend conjuguer élégance et dynamisme, tout en mettant l’accent sur ce qui doit être une de ses principales caractéristiques, une modularité bien pensée. Découverte. (Marc Lacroix)

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Logiquement, la nouvelle Renault Mégane Grandtour reprend le design à forte personnalité aux rondeurs travaillées de la Mégane IV. Feux “à croches” à signature lumineuse distinctive et imposant logo flanqué au milieu de la grille de calandre caractérisent la face avant.

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À l’arrière, les feux traversants offrent un effet 3D avec la technologie Edge Light.

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Comparée à la Mégane III Grandtour, la hauteur perd 58 mm à 1,449, la longueur en gagne 45, dont 9 à l’empattement (4,626 et 2,712), les voies avant et arrière respectivement 45 et 39 mm (1,591 et 1,586) pour une meilleur assise.

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La technologie embarquée est généreuse, avec notamment (série ou option) projecteurs full LED à fonction automatique de commutation route/ ville (technologie LED Pure Vision), affichage tête haute couleur, régulateur de vitesse adaptatif (ACC), freinage actif d’urgence (AEBS), alerte de franchissement de ligne (LDW), alerte distance sécurité (DW), alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation (OSP avec TSR), avertisseur d’angle mort (BSW), commutation automatique des feux de route / croisement (AHL), aide au stationnement avant, arrière, latéral et le parking mains libres (Easy Park Assist).

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Le cockpit est soigné, ergonomique et convivial.

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Selon la finition, la planche de bord intègre un écran horizontal TFT 7 pouces en couleurs reconfigurable (Life et Zen) ou une grande tablette tactile multimédia 8,7 pouces R-LINK 2 (Intense et GT).

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La GT se reconnait à son bouclier avant plus sportif, sa calandre en nid d’abeille, ses jantes 18 pouces, sa canule d’échappement chromée, son pseudo-diffuseur arrière profilé, ce dernier étant de teinte Dark Metal tout comme les coques de rétroviseurs et les écopes latérales avant. Elle se réserve aussi le système de 4 roues directrices 4Control.

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La gamme moteurs se compose des dCi 90, 110, 110 Hybrid Assist (pour 2017), et 130 ch côté diesel, des TCe 100 et 130 ch côté essence. La boîte double-embrayage est disponible pour les dCi 110 (EDC6) et TCe 130 (EDEC7). Les GT bénéficient quant à elles de deux motorisations spécifiques paramétrés par Renault Sport : Energy TCe 205 EDC7 et Energy dCi 165 EDC6.

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D’un volume de 580 litres, le coffre propose deux positions du plancher de coffre (haute ou basse), rangement de 55 litres sous plancher, système de compartimentage intégré, rangements latéraux, crochets, filet de retenue positionnable en vertical, tendelet cache-bagages avec lieu de rangement  dédié sous le plancher, siège passager avant “tablette” pour chargement d’objets pouvant aller jusqu’à 2,70 m de long.

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Déverrouillage et le rabattement automatique de la banquette arrière 1/3-2/3 via système “Easy Break” (poignées situées dans le coffre).

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Les nouvelle Mégane Grandtour et Grandtour GT seront en concession dès le 1er septembre.

Launch Control comme en course !

Le Launch Control s’inspire des systèmes de départ automatique utilisés en compétition par Renault sur les grilles de départ. Il permet à la Mégane Grandtour GT de gérer entièrement les départs arrêtés. De quoi bondir de la ligne de départ plus efficacement, en atteignant le 0 à 100 km/h en 7″4. Le mode opératoire est simple : pied gauche sur le frein, un appui long simultané sur les deux palettes derrière le volant active le Launch Control, avec confirmation par un message au tableau de bord “Launch Control On”. Pied droit sur la pédale d’accélérateur enfoncée, la voiture démarre au relâchement de la pédale de frein. Afin de protéger la mécanique, le Launch Control est toujours placé sous surveillance électronique qui peut interdire temporairement son déclenchement.

A noter aussi ce système dénommé Multichange Down qui, avoir sélectionné le mode manuel de la boîte EDC, permet de rétrograder plusieurs vitesses à la volée lors des freinages par une simple action longue sur la palette gauche du volant. Ceci permet d’être sur le meilleur rapport pour enchaîner le virage suivant.