SEAT IBIZA STORY

Industrie Marc LACROIX

 L’Ibiza, c’est un modèle important pour SEAT, puisqu’il représente environ 40 % de ses ventes annuelles (plus de 5 millions d’unités depuis 1984). Retour sur la saga de ce modèle à succès. (mise à jour 03.01.2022 ; Marc LACROIX ; illustrations constructeur)

 

1984 : Ibiza I ; collaboration entre SEAT, le designer italien Giorgetto Giugiaro, Karmann et Porsche (on se souviendra de ses fameux moteurs essence 1.2 et 1.5 litre “System Porsche”) ; arrêt de la production en Europe en 1992 ; seconde carrière en Chine avec le rachat par le constructeur chinois Nanjing des droits de production SEAT (1997-2007) ; 3,64m de long ;

1993 : Ibiza II (codée 6K) ; étroitement dérivés de la VW Polo ; 3,88m de long ;

Variantes GTI 2.0-115 ch et 1.8-130 ch.

Fin 1999 : Restylage ; devient “6K2” ; vendue jusqu’en 2001.

Implication en rallye WRC ; Champion du monde F2 (2 lit / 2 roues motrices) en 1996, 1997, 1998 ; séries spéciales “Cupra” (pour CUP Racing) basée sur Ibiza 2.0 GTI 16V avec moteur 150 ch de la VW Golf 3 GTI 16V, puis Ibiza Cupra R (210 ex.) conçue et réalisée par Seat Sport ; 1.8- 180 ch.

 

2002 : Ibiza III (“6L”) ; partage toujours sa base avec la VW Polo ; dessin signé Walter De Silva ; 3,98 m de long ;

2004 : Nouvelles versions dynamiques FR TDI 1.9-130 ch et Cupra TDI 1.9-160 ch ;

03 / 2006 : Ibiza Vaillante Concept (Genève) ; 1.8T-240 ch ; robe bleue métal spécifique ;

03 / 2008 : Présentation Bocanegra SportCoupe Concept (Geneve) ; préfigure Ibiza IV ;

06 / 2008 : Lancement Ibiza IV (“6J“) ; design désigné “Arrow Design” initié par le Belge Luc Donkerwolke ; inaugure surtout la nouvelle plateforme MQB du Groupe VW, également dédiée aux VW Polo, Audi A1 et Skoda Fabia ; franchit pour la première fois la barre des 4m de long (4,05m) ;

 

A la hatchback 5 portes, s’ajoutent une 3 portes (SC pour Sport Coupé) ;

09 / 2009 : Ibiza IBZ Concept (Francfort) ; annonce l’arrivée d’un break ;

Mi-2010 : Break Ibiza ST (pour ST pour Sport Tourer) ;

Printemps 2012 : Face-lift ;

2014 : Ibiza Cupster Concept (Wörthersee) ;

2015 : Restylage surtout à l’intérieur ; nouveaux phares et feux à LED ;

2017 : Ibiza V ; 4,06m ; exclusivement en 5 portes ; nouvelle plateforme modulaire MQB-A0 bientôt servie aux futures VW Polo et Audi A1.

04/2021 : Restylage ; boucliers très légèrement reconsidérés ; désignation Ibiza manuscrite sur couvercle hayon ; nouvelle planche de bord avec tablette surmontant la console ; ouïes aération rondes ; plus de diesel TDI, juste essence TSI et gaz (CNG) TGI.

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