STORY JEEP WRANGLER

Industrie Marc LACROIX

Story Jeep Wrangler (11.03.2020)

Héritière de cet acteur emblématique que fut la Willys MB (communément appelé Jeep) durant la deuxième Guerre Mondiale, la Jeep Wrangler est aussi un des emblèmes de liberté, de grands espaces et d’aventures. Un tout-terrain 4×4 qu’il n’y a pas grand-chose qui effraye et qui a progressé au fil du temps, tout en conservant ses spécificités. Depuis 2018, la génération “JL” succède aux “CJ”, “YJ”, “TJ” et “JK”. Retour en en images et en grands lignes sur cette longue et tumultueuse histoire. (Marc Lacroix)

1940 : Willys Quad ; prototype imaginé selon un cahier des charges très strict de l’armée américaine, qui réclame un véhicule qui passer partout, être léger et simple (démontage/remontage facile) ; refusé par l’armée ;

 

06/1941 : Willys MA (“M” pour Military “A” pour désigner la première série) ; évolution de la Quad ; 2.2-60 ch ;

 

07/1941 : Willys MB ; produite à un peu plus de 361.000 unités ; NB : Ford GPW par ailleurs fabriquée à un peu moins de 278.000 exemplaires entre 1941 et 1945 ;

1944 : Lancement de la Willys-Overland “CJ” (Civilian Jeep), Willys MB dédiée à la clientèle civile ;

1944 : Willys-Overland CJ-2 ; uniquement utilisée pour des tests ; calandre à 9 fentes verticales ;

 

1945 : Willys-Overland CJ-2A ;

1948 : Willys-Overland CJ-3 ; 4, cylindres de 60 ch ; apparait le nom Jeep ;

1951 : Willys-Overland CJ-4 ; prototype avec nouveau moteur ; sans suite ;

 

1953 : CJ-3B ; remplace la CJ-3 ; calandre plus haute ; Willys-Overland vendue à Kaiser-Frazer et devient Willys ; aussi Mitsubishi Jeep J-Series ;

 

1955 : Willys CJ-6 (M170) ;

 

1956 : Rachat par AMC (American Motor Corporation) ;

 

1976 : Jeep CJ-7 (distribué en Europe par Renault, partenaire d’AMC depuis le début des années 80, où il reçoit le moteur diesel de la R20, et aussi vendu comme SsangYong Korando) ; 3,75 m ;

 

1981 : Jeep CJ-8 ; évolution de la CJ-6 ; aussi en version Scrambler (pick-up) ; 4,50 m ;

 

1987 : Repris par Chrysler ;

 

1987 : Wrangler “YJ” ; 3,88m, reprend les grandes lignes de la CJ sont conservées, tant pour le look que côté technique (calandre à lamelles verticales, ailes carrées, toit dur démontable, pare-brise rabattable, portes démontables, deux ponts rigides, boîte de transfert…) mais les phares avant se font carrés ; gagne légèrement en confort ;

 

1997 : Wrangler “TJ” ; retrouve son caractère avec le retour de phares avant ronds ;

 

04/2006 : Présentation Wrangler “JK” ; passe à 4,22m ; gagne une version 4 portes baptisée Unlimited (4,75m) ; adopte un diesel 2.8 CRD ;

05/2007 : Lancement Wrangler “JK” ;

 

2008 : Jeep EV Concept ; apport électrique ; possibilité de 40 miles en zéro émission ;

 

2009 : Début acquisition progressive de Chrysler-Jeep par Fiat

 

01/2014 : Acquisition intégrale de Chrysler-Jeep par Fiat ; création de FCA (Fiat Chrysler Automobile) ;

 

11/2017 : Présentation Wrangler “JL” ; passe à 4,33 (4,88m pour Unlimited) ;

 

09/2018 : Commercialisation Wrangler “JL” ; nouveau diesel 2.2-200 ch ; nouvelles technologies (ex. surveillance angle mort, Cruise Control adaptatif…) ; difficile de s’y retrouver dans les méandres de l’histoire de cette icône automobile mais disons 12e génération et 4e génération de Wrangler.

 

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