STORY NISSAN LEAF

Industrie Marc LACROIX

Story Nissan Leaf (24.06.2020)

Il ne le savait pas encore, mais sa nouvelle Leaf (Leading, Environmentally Friendly, Affordable, Family Car, ou si vous préférez première voiture familiale abordable et écologique) lancée en 2010 allait se transformer en un joli succès planétaire, puisqu’elle reste à ce jour la voiture 100% électrique la plus vendue au monde. Depuis 2018, une 2e génération a pris la relève dans un style très Nissan.  (Marc Lacroix)

 

1998 : Commercialisation Altra EV (variante du minivan R’nessa japonais converti en véhicule électrique) ; environ 200 unités produites de 1998-2002, principalement achetée par les flottes de sociétés ;

 

09/1999 : Hypermini ; biplace 100 % électrique produite jusqu’en 12/2001 (219 unités); batterie lithium-ion ; environ; 120 km d’autonomie ; vitesse maxi 100 km/h ;

 

2009 : Annoncée de Nissan de l’arrivée d’une berline compacte 100% électrique ;

Fin 2010 : Commercialisation de la Leaf au Japon et aux États-Unis ; 4,45 m ; en novembre, devient la 1ère voiture 100% électrique à décrocher le titre de “Voiture de l’année 2011” (Europe) ;

Début 2011 : Début de la commercialisation en Europe ;

 

04/2011 : Présentation Nissan Leaf Nismo RC Concept (New-York) ;

 

Fin 2011 : Commercialisation de la Leaf partout en Europe et Canada ; traction à moteur synchrone à courant alternatif ; 80 kW (équivalent de 109 ch) ; batterie lithium-ion 24 kWh (21,5 kWh utilisables) ; autonomie d’environ 160 km ;

 

Mi-2013 : Commercialisation de la Leaf “phase 2” ; nombreuses améliorations ; les LEAF européennes ainsi que les batteries sortent désormais de l’usine anglaise de Sunderland ;

Fin 2015 : Commercialisation Leaf “phase 3” ; nouvelle batterie lithium-ion 30 kWh optionnelle ; autonomie augmentée à 250 km NEDC (200 km pour la 24 kWh toujours disponible) ; devient le véhicule tout-électrique le plus vendu au monde (plus de 20000 unités en 5 années) ;

 

10/2015 : Présentation Nissan IDS Concept (Tokyo) ; préfigure la Leaf II ;

 

06/09/2017 : Présentation Leaf II ; 4,48 m (+ 3cm) ;

Début 2018 : Commercialisation Leaf II ;

 

11/2017 : Présentation Leaf Nismo Concept (Tokyo) ; présentation sportive de la Leaf II signée NISMO ;

 

12/2018 : Leaf Nismo RC Concept II (NISMO Festival / Fuji International Speedway) ; double la puissance et le couple de sa devancière de 2001 ;

 

2019 : Leaf e Plus ; le “e+” annonce une nouvelle batterie de 62 kWh et une autonomie de 380 km.