STORY RANGE ROVER

Industrie Marc LACROIX

Inaugurant une catégorie de tout-terrain d’un nouveau genre, le Range vantait sa capacité à évoluer dans les pires conditions dans un confort digne des plus hauts de gamme. Ceci lui vaudra un révélateur surnom “Rolls des 4×4”. Depuis, le modèle initial lancé en 1970, 50 ans se sont écoulés. Un demi-siècle dont 4 générations se partagent une longue liste de faits marquants. (mise à jour 12.01.2022/Marc Lacroix/Constructeur)

 

06/09/1967 : Début du développement du “100-inch Station Wagon”, 1er prototype Range Rover ;

1969 : Prototypes nommés “Velar” dans le but de cacher l’identité du Range (lettres provenant des badges destinés à la production des marques “Alvis” et “Rover”, bien qu’il soit dérivé du latin velare signifiant “voiler” ou “couvrir” ;

 

17/06/1970 : Lancement du Range Rover ; exclusivement 2 portes ; moteur V8 alu ; traction intégrale permanente ; freins à disque aux 4 roues ;

 

1971 : 1er véhicule exposé au musée du Louvre à Paris ; qualifié d’œuvre exemplaire de design industriel ;

1972 : 1er véhicule à traverser les Amériques, y compris l’isthme du Darién, lors d’une expédition transaméricaine de l’armée britannique de 29 000 kilomètres, qui a mis 99 jours pour parcourir 400 kilomètres de jungle dense ;

1974 : Accomplit la traversée d’ouest en est du Sahara (12.000 km en 100 jours) ;

1977 : Range modifié remporte le Rallye-marathon Londres-Sydney, catégorie 4×4 (30.000 km) ;

1979 : Range modifié remporte le 1er Paris-Dakar (récidivera en 1981) ;

1981 : Lancement version 4 portes (basé sur une conversion par la société suisse Monteverdi) ; 1ère édition limitée “In Vogue” ;

1982 : La production atteint 100.000 exemplaires ; introduction d’une option boîte automatique ; Range spécial fabriqué pour la visite du pape Jean-Paul II au Royaume-Uni ;

1983 : Introduction d’une boîte 5 manuelle ;

1984 : Présentation Range Vogue comme haut de gamme ;

1985 : Un Range “Beaver Bullet” à moteur diesel bat 27 records de vitesse (notamment moyenne de plus de 160 km/h pendant 24 heures, une première pour un diesel !) ;

1986 : 1er Range diesel (VM turbo de 2,4 litres) ; ajout d’un becquet avant (sauf turbodiesel) ;

1987 : Lancement sur le marché nord-américain ;

1988 : Introduction d’une boîte de transfert à chaîne BorgWarner, dotée d’un différentiel central viscocoupleur ;

1989 : 1er 4×4 au monde équipé de freins antiblocage ABS ; caravane d’expédition composée de Range Rover traverse la partie la plus exigeante du Continental Divide, la ligne continentale de partage des eaux d’Amérique du Nord, située dans le Colorado (États-Unis) ;

1990 : Lancement d’une édition limitée CSK, du nom du designer en chef de Range Rover, Charles Spencer King, pour commémorer la fin du modèle 2 portes (200 unités produites) ;

1992 : 1er 4×4 au monde doté d’un antipatinage électronique (ETC) et d’une suspension pneumatique électronique automatique ; lancement édition spéciale limitée LWB  ;

1993 : Annonce de la version Autobiography (Londres) limitée à 25 véhicules

 

1994 : Lancement Range II (“P38A”) à empattement long ; nouvelle carrosserie semi-monocoque et suspension pneumatique électronique améliorée ;

1996 : Le Range Classic tire sa révérence (317.615 unités  produites) ;

1999 : Edition limitée Range Rover Linley, inspirée par le designer de meubles Lord Linley, le Range plus luxueux à ce jour produit à seulement 10 exemplaires vendus 100.000 £ pièce ;

 

2001 : Lancement Range III (“L322”) ; une carrosserie monocoque plus rigide remplace le châssis en échelle 4×4 traditionnel ; suspension entièrement indépendante avec ressorts pneumatiques interconnectés ;

2002 : 500.000e Range produit à Solihull ;

 

2004 : Présentation Range Stormer Concept (Los Angeles) ;

 

2005 : Ajout des moteurs essence V8 suralimentés de 4,4 litres et 4,2 litres ; Lancement d’une 2e gamme désignée Range Rover Sport ;

2006 : Introduction du système Terrain Response et du diesel TDV8 ;

2009 : Nouveaux moteurs essence LR-V8 5,0 litres et 5.0 suralimentés ; tout premier système Adaptive Dynamics au monde (optimise en permanence le contrôle de la carrosserie et de la suspension) ;

 

2010 : Le Range célèbre ses 40 ans ; lancement d’une 3e ligne de produits appelée Range Rover Evoque ;

2011 : Présentation Range Autobiography Ultimate Edition ; introduction du nouveau diesel LR-TDV8 4,4 litres de 313 ch ;

 

06/09/2012 : Lancement Range IV (“L405”) ; 1er SUV tout alu au monde ;

 

2013 : Nouveau moteur essence LR-V6 suralimenté 3.0-340 ch ; lancement Range Sport II (“L494”) ; les prototypes du Range Hybrid empruntent l’épique route de la soie en direction de l’Inde (9.950 km de Solihull à Bombay) ; lancement du 1er premier Range à empattement long en 20 ans ; spécification exclusive Range Autobiography Black ;

2014 : Le Range Hybrid à empattement long fait ses débuts en Chine ; en 1ère mondiale Range et Range Sport présentent le contrôle de progression tout-terrain (ATPC) ; bénéficient aussi de l’affichage tête haute ;

2015 : 21e anniversaire de la version Autobiography ; présentation du plus puissant Range Rover de série (New York) avec le Range SVAutobiography équipé d’un V8 suralimenté de 550 ch ; 6 millionième Land Rover de série produit (édition spéciale Range Vogue à empattement long) ; célébration des 45 ans de Range ; Range State Review à propulsion hybride utilisé pour la première fois par Sa Majesté la Reine ;

2016 : Un Range Autobiography tracte le SpaceShipTwo de Virgin Galactic lors de sa cérémonie de présentation ; lancement du système avancé d’assistance au remorquage et du limiteur de vitesse intelligent ;

 

2017 : Nouveau Range Rover SVAutobiography Dynamic (abaissé de 8 mm et doté d’un puissant moteur V8 suralimenté 5.0-550 ch) ; Land Rover Classic annonce “Range Rover Reborn”, un nouveau programme permettant d’acquérir un Range Rover 2 portes, original et unique, directement auprès du constructeur d’origine ; annonce du Range Rover Sentinel, basé sur l’Autobiography mais conçu pour résister à la pénétration de balles incendiaires à grande vitesse de 7,62 mm (version ultérieure révélée en 2019) ; lancement d’une 4e gamme de modèles avec le Range Velar ; présentation du Range P400e PHEV (Londres) ; présentation Range Rover SVAutobiography à empattement long (Los Angeles) avec nouvelle chaîne cinématique PHEV et nouveau moteur essence V8 suralimenté de 565 ch ;

 

 

2018 : Nouveau diesel biturbo SDV6 3.0-275 ch (remplace le TDV6 3,0 litres) ; lancement du Range Evoque II ; adoption d’un moteur essence Ingenium 6 cylindres 3,0 litres et d’une motorisation MHEV ; édition spéciale “Range Rover Fifty” ; nouveau Range SV Coupé (version 2 portes produite jusqu’en 01.2019).

26.10.2021 : Présentation nouveau Range 5 (Londres) ; version standard et long empattement ; version hybride rechargeable pour 2022 et 100% électrique pour 2024 ; L/l/h/empatt : 5.05-5.25/2.05/1.87/3.00-3.20m).

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