Story VW ID.3 (25.06.2020)
L’histoire de l’ID.3, nous pouvons en situer le début avec le premier véhicule conceptuel annonçant la volonté de VW de développer des modèles 100% électriques, à savoir la première apparition du Bulli Concept, en mars 2011. Par la suite, une série de modèles censés préfigurer une famille ID a été présentée sous divers types de carrosserie. Petit travail de mémoire… (Marc Lacroix)
03/2011 : Bulli Concept (Genève) ; inspiré du T1 (Transporter 1) des années 50-60, que les Allemands surnommaient… “Bulli” ; aboutissement d’un projet né 10 ans plus tôt ; moteur électrique de 85 kW et 270 Nm de couple ; batterie lithium-ion 40 kWh ; autonomie annoncée jusqu’à 300 km ; 0-100 km/h en 11″5 ; vitesse maxi limitée à 140 km/h ;
01/2016 : Présentation Budd-e Concept (Las Vegas) ; 100% électrique ; autonomie annoncée d’environ 530 km ;
09/2016 : Présentation I.D. Concept (Paris) ; préfigure futur modèle 100% électrique assimilable à une Golf ; autonomie annoncée de 400 à 600 km ;
01/2017 : Présentation ID Buzz Concept (Detroit) ; look qui rappelle le Combi Vision ; préfigure modèle de série 100% électrique pour l’horizon 2020 ; nouvelle plateforme modulaire pour véhicules électriques “MEB” ; 1 moteur électrique par essieu, ce qui en fait un traction intégrale électrique de 374 ch (275 kW) ; autonomie annoncée jusqu’à 600 km (NEDC) ; recharge à 80% en moins de 30′ ; 0-100 km/h en 5″0 et vitesse max limitée à 160 km/h ;
2017 : ID Crozz Concept (avril / Shanghai) et ID Crozz II Concept (septembre / Francfort) ; nouvelles interprétations conceptuelles, cette fois de SUV, de la famille ID en devenir ;
03/2018 : ID Vizzion Concept (Genève) ; après les minibus, hatchback et SUV, interprétation d’une familiale “Premium” de la famille ID ;
2018 : ID R Pikes Peak Racecar ; version course dédiée à la fameuse course de côte de Pikes Peak International Hill Climb ; 680 ch ; Romain Dumas y bat le record en 7’57″148 ;
03/2019 : ID Buggy Concept (Genève) ; inspiré des Buggy des années 60 ; batterie lithium-ion de 62kWh ; 201 ch sur les roues arrière ; autonomie de 250 km (WLTP) ;
04/2019 : ID Roomzz Concept (Shanghai) ; gros break familial / Business ;
2019 : ID Space Vizzion Concept ; break ; batterie 82 kWH ; autonomie 590 km (WLTP) ; 275 ch (moteur arrière) et 355 ch (avec second moteur à l’avant, ce qui en fait une traction intégrale) ;
09/09/2019 : Présentation ID.3 (Francfort) ;
2020 : Commercialisation ID.3 et de sa 1st Edition.
Articles VW ID