Story VW ID.3

Industrie Marc LACROIX

Story VW ID.3 (25.06.2020)

L’histoire de l’ID.3, nous pouvons en situer le début avec le premier véhicule conceptuel annonçant la volonté de VW de développer des modèles 100% électriques, à savoir la première apparition du Bulli Concept, en mars 2011. Par la suite, une série de modèles censés préfigurer une famille ID a été présentée sous divers types de carrosserie. Petit travail de mémoire… (Marc Lacroix)  

 

03/2011 : Bulli Concept (Genève) ; inspiré du T1 (Transporter 1) des années 50-60, que les Allemands surnommaient… “Bulli” ; aboutissement d’un projet né 10 ans plus tôt ; moteur électrique de 85 kW et 270 Nm de couple ; batterie lithium-ion 40 kWh ; autonomie annoncée jusqu’à 300 km ; 0-100 km/h en 11″5 ; vitesse maxi limitée à 140 km/h ;

 

01/2016 : Présentation Budd-e Concept (Las Vegas) ; 100% électrique ; autonomie annoncée d’environ 530 km ;

 

09/2016 : Présentation I.D. Concept (Paris) ; préfigure futur modèle 100% électrique assimilable à une Golf ; autonomie annoncée de 400 à 600 km ;

 

01/2017 : Présentation ID Buzz Concept (Detroit) ; look qui rappelle le Combi Vision ; préfigure modèle de série 100% électrique pour l’horizon 2020 ; nouvelle plateforme modulaire pour véhicules électriques “MEB” ; 1 moteur électrique par essieu, ce qui en fait un traction intégrale électrique de 374 ch (275 kW) ; autonomie annoncée jusqu’à 600 km (NEDC) ; recharge à 80% en moins de 30′ ; 0-100 km/h en 5″0 et vitesse max limitée à 160 km/h ;

 

2017 : ID Crozz Concept (avril / Shanghai) et ID Crozz II Concept (septembre / Francfort) ; nouvelles interprétations conceptuelles, cette fois de SUV, de la famille ID en devenir ;

 

03/2018 :  ID Vizzion Concept (Genève) ; après les minibus, hatchback et SUV, interprétation d’une familiale “Premium” de la famille ID ;

 

2018 : ID R Pikes Peak Racecar ; version course dédiée à la fameuse course de côte de Pikes Peak International Hill Climb ; 680 ch ; Romain Dumas y bat le record en 7’57″148 ;

 

03/2019 : ID Buggy Concept (Genève) ; inspiré des Buggy des années 60 ; batterie lithium-ion de 62kWh ; 201 ch sur les roues arrière ; autonomie de 250 km (WLTP) ;

 

04/2019 : ID Roomzz Concept (Shanghai) ; gros break familial / Business ;

 

2019 : ID Space Vizzion Concept ; break ; batterie 82 kWH ; autonomie 590 km (WLTP) ; 275 ch (moteur arrière) et 355 ch (avec second moteur à l’avant, ce qui en fait une traction intégrale) ;

 

09/09/2019 : Présentation ID.3 (Francfort) ;

 

2020 : Commercialisation ID.3 et de sa 1st Edition.

 

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