Essai Suzuki Swift Sport (06.11.2018)
Au rang des petites urbaines turbulentes, nous avons toujours apprécié la Suzuki Swift Sport, notamment pour cette légèreté mêlée à un moteur volontaire et un châssis initiatique. Mais avec la nouvelle génération lancée cette année, la donne change pas mal. Qu’en est-il concrètement ? (Marc Lacroix)
Story :
- 1986 : Swift GTi (1.3-101 ch) ;
- 2007 : 1ère Swift Sport (1.6-125 ch) ;
- 2012 : Swift Sport 2 (1.6-136 ch) ;
- 2018 : Swift Sport III (uniquement en 5 portes).
Dimensions
- A. 3.89m
- B. 1.73m
- C. 1.49m
- D. 2.45m
Prix : 23.974€ (hors options)
Equivalents
Suzuki Swift Sport 5p |
3.84m |
140 ch |
dès 23.974€ |
Abarth 595 |
3.65m |
145 ch |
dès 18.890€ |
Ford Fiesta ST-Line 5p |
4.04m |
140 ch |
dès 22.100€ |
MINI Cooper 5p |
3.82m |
136 ch |
dès 22.600€ |
Opel Corsa S 5p |
4.02m |
150 ch |
dès 18.925€ |
SEAT Ibiza FR 5p |
4.06m |
150 ch |
dès 22.630€ |
VW UP! GTI |
3.54m |
115 ch |
dès 16.860€ |
Design
Toujours inspiré du très réussi dessin de la version 2005 de la Swift, celui de la génération actuelle est exclusivement prévu en 5 portes. La Sport se reconnait à sa calandre “nid d’abeille”, ses inserts de boucliers façon “carbone”, ses jantes de 17 pouces, son aileron de toit et sa double sortie d’échappement.
Avec son regard plus affirmé, le “Champion Yellow” hérité de l’épopée Suzuki en WRC (rallye) fait tout son effet.
On remarquera des phares LED et des poignées de portes arrière occultées dans les montants à la manière de la Renault Clio.
Habitacle
L’ambiance est “gentiment sportive” ; la qualité perçue est correcte sans plus ; rien d’exceptionnelle, c’est-à-dire dans la lignée de ce que propose habituellement Suzuki. Le volant multifonctions à méplat est identique aux autres Swift ; l’insert rouge est en revanche spécifique à la Sport, de même que les sièges “Sport” au très bon maintien latéral. Autre spécificité, le compte-tours à fond rouge.
Suzuki a soigné l’habitabilité arrière au détriment du coffre, qui reste assez petit (265 litres) ; il n’y a pas de miracle…
Equipement
Vitres arrière surteintées, démarrage sans clé, 6 airbags, système audio avec multimedia, caméra de recul, clim auto, sièges chauffants, phares LED, jantes 17″, régulateur de vitesse adaptatif, alerte de franchissement de ligne sont de série.
Moteurs/ transmission
Le nouveau Boosterjet 1.4-140 ch (turbo/ injection directe) qui remplace le 1.6 atmosphérique de la précédente génération est dérivé du bloc du Vitara ; important, le poids total gagne 80 kg pour rester sous la tonne à vide ; 0-100 km/h en 8″1.
A l’usage : …
La position de conduite est bonne ; l’usage de la “tablette” est facile et intuitif ; si les sièges offrent un bon maintien, la direction nous a semblé manquer un peu de consistante.
En usage courant, ce 1400 BoosterJet est pas mal silencieux ; ses rapports allongés seront d’autant plus appréciables sur autoroute ; la boîte 6 manuelle est précise et agréable à manipuler.
Le moteur se veut très linéaire, avec une belle disponibilité à bas régime qui nous vaut des accélérations correctes, avec à la clé une sonorité plutôt flatteuse, avant de s’essouffler un peu à hauts régimes. Effet turbo/ downsizing…
Agile, confortable, ce châssis est plutôt efficace mais il faudra y “aller fort” pour le rendre joueur ; attention à la “correctionnelle”… ; Avec une contenance de 37 litres, le réservoir est un peu limite…
BILAN
Toujours joliment habillée, fort bien équipée en série, la nouvelle Swift Sport de Suzuki a des atouts à faire valoir. D’autant que si 140 ch peuvent a priori sembler un peu “juste”, le fait que la petite japonaise pèse moins de 1000 kg permet de bénéficier d’un bon niveau de prestations. La différence majeure avec les générations sortantes, c’est un moteur qui “donne” davantage “en bas”, là où il fallait “grimper dans les tours” auparavant. Mais au final, ce modèle reste plaisant et c’est là l’essentielle. Reste que le budget a cru d’une génération à l’autre. Mais comme l’équipement est très complet…
Présentation Suzuki Swift Sport (217.08.2017)
Au prochain IAA (67e Salon de Francfort), Suzuki Motor Corporation dévoilera sa toute nouvelle Swift Sport en Première Mondiale. Avant-goût. (Marc Lacroix)
Style : Logiquement basée sur la version lancée récemment, la Sport ne se dévergonde que légèrement par son kit carrosserie : becquet arrière, feux bixénon, antibrouillard et échappement double ; 3 et 5 portes.
Habitacle/ équipement : Idem à l’intérieur, avec des rétroviseurs rabattables électriquement, un système audio 6 HP/ Bluetooth, prise 12V et régulateur de vitesse.
Moteur/ boîte : 1.6-136 ch et 160 Nm de couple à 4.400 t/ min pour 1045kg (1060 kg en 5 p.) ; manuelle 6 rapport
Présentation : Salon de Francfort (mi-septembre)