Nouvelle Toyota Yaris 4 (18.02.2020)
Pour la 4e génération de sa Yaris, Toyota a décidé de repartir d’une feuille blanche. Première présentation. (Marc Lacroix)
DESIGN
Uniquement prévue en 5 portes, la nouvelle Yaris mêle un look en rondeurs qui demeure relativement classique et conserve des traits de la génération sortante (bouclier avant), à quelques détails plus inédits (ailes très marquées, dessin des feux arrière en relief façon C-HR…).
A 3,95 m, la Yaris 4 “perd 5 mm sur sa devancière, tout en gagnant respectivement 5 cm et 4 cm en largeur et hauteur (1,75 m et 1,47 m) ; des voies sensiblement élargies de 5,7 cm) devraient permettre d’optimiser le comportement.
HABITACLE
Pour l’habitacle, entièrement redessiné, Toyota annonce un espace de vie sensiblement plus généreux, notamment grâce à un empattement rallongé à 2,56 m (+5 cm). Restera à voir comme les portes arrondies rendront l’accès aux places arrière. A noter l’airbag central qui se déploie entre les passagers avant ; une première mondiale !
Un écran multimédia tactile apparaît sur le haut de la console, en complément d’un tableau de bord désormais numérique ; un affichage tête haute de 10” est également prévu.
Le coffre est annoncé pour 286 litres de capacité.
TECHNIQUE
La Yaris 4 inaugure la plate-forme GA-B, caractérisée par rigidité accrue, abaissement du centre de gravité et meilleure répartition du poids ; le cas échant, elle pourra servir de base à un éventuel futur SUV.
Toyota espère que la toute nouvelle motorisation hybride (avec 3 cylindres 1.5 d’environ 115 ch et batterie Lithium-ion plutôt que Nickel-hydrure métallique) représentera 80 % des ventes de la nouvelle Yaris 4 ; l’offre “thermique” se fera au travers de 3 cylindres essence 1000 et 1500cc, en attendant l’hyper-sportive GRMN (2021 ?).
COMMERCIALISATION
Attendue en concessions pour le 3e trimestre 2020.
Article Toyota Yaris